Les formations débouchent sur des diplômes

 

 

L’école a pour objectif l’insertion de jeunes professionnels performants dans les métiers de l'audiovisuel.
Toutes les formations dispensées par l’EICAR débouchent sur un ou plusieurs des diplômes d’études supérieures suivants :

Le BTS, diplôme d'État

    L'EICAR est habilitée par le Ministère de l'Éducation nationale à préparer au diplôme national du BTS des métiers de l'audiovisuel.
    L'EICAR est centre d'examen pour ce BTS.

Le diplôme de l'EICAR

Reconnu par les professionnels comme un label de qualité et de professionnalisme, le diplôme de l'EICAR est gage d'un haut niveau de qualification professionnelle, de polyvalence et d’aptitude aux évolutions des pratiques professionnelles.
Ce diplôme valide des formations développées par des enseignants spécialistes de l'audiovisuel, en concertation avec les employeurs du secteur.

Le diplôme EICAR n'est ni un diplôme de l'Éducation nationale, ni un titre RNCP.

Les titres RNCP

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP – a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

EICAR compte cinq titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles :

♦ Intitulé de la certification : Assistant(e) de production audiovisuelle
   Niveau II
   Code NSF : 323 p

Intitulé de la certification : Assistant réalisateur
   Niveau III
   Code NSF : 323

♦ Intitulé de la certificationJournaliste Reporter d'Images
   Niveau II
   Code NSF : 321t

Intitulé de la certification : Monteur
   Niveau II
   Code NSF : 323

♦ Intitulé de la certification : Technicien son
   Niveau III
   Code NSF : 323

Le Bachelor of Fine Arts, diplôme européen

    L'accréditation par le Collège européen d'accréditation des universités et des grandes écoles (EABHES, European Accreditation Board of Higher Education Schools, organisme indépendant), garantit la conformité des enseignements avec les dispositions de la convention de Bologne. Elle permet en particulier la mobilité des étudiants par le système d’équivalence des crédits européen (ECTS - European Credit Transfer System).

La certification APPLE

    La certification APPLE, acteur majeur de l’audiovisuel, atteste l’expertise et le haut niveau d'exigence des enseignements de l’EICAR.
    Atout supplémentaire pour le parcours des futurs professionnels, cette certification peut être obtenue par les étudiants dans le cadre de leur formation à l’EICAR.

Le label IDEL Art-Culture

La labellisation IDEL Art-Culture progressive des formations EICAR : le Diplôme EICAR Réalisation sonore a ainsi été labellisé "International Bachelor in Sound", diplôme de niveau L dans le système européen (LMD).

IDEL est un "label qualité" international qui favorise la lisibilité dans le monde des diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel qui ont satisfait à l'ensemble des critères exigés par la réglementation.  Voir IDEL Label Art-Culture