Quatre étudiants EICAR sur la piste du Mystère Clouzot

Concours Clouzot 2017
04/10/2017

Né en 1907, décédé en 1977, Henri-Georges Clouzot débute sa carrière dans le cinéma comme scénariste. En 1942, il réalise son premier film L’Assassin habite au 21. Sous l’apparence d’une intrigue policière, Clouzot fait l’écho d’un monde plongé dans les ténèbres de la guerre et de l’Occupation. Maintes fois primée dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise…) sa filmographie est marquée par une grande influence du cinéma expressionniste et un regard souvent pessimiste sur la société.

Henri Georges Clouzot filmo - école audiovisuel

2017 était donc une année propice pour rendre hommage à Henri-Georges Clouzot. Lancé en mai à l’occasion du Festival de Cannes, l’événement Le Mystère Clouzot organise dans toute la France une série de projections, expositions, conférences et autres rétrospectives autour de la carrière du scénariste, réalisateur et producteur français.
 

MystereClouzot2017 affiche - école audiovisuel

Pour célébrer et faire (re)découvrir Clouzot à la jeune génération, 12 écoles de cinéma de renom se sont engagées dans un concours de courts métrages. Objectif pour les jeunes réalisateurs : s’emparer d’un des 13 films de Henri-Georges Clouzot et le revisiter à travers un court métrage de 4 à 10 minutes.

Au total, 23 films ont été sélectionnés, dont 3 réalisés par des étudiants du département Réalisation cinéma et télévision de l’EICAR.

  • Inferno, de Chloé Lecci Lopez et Héléna Marant
  • La Vérité, de Bernard de Corail
  • La Vérité, de Camille Mathieu

En lice pour le Prix du Jury, décerné par lors d’une cérémonie organisée à la Cinémathèque française, ces courts métrages sont également en compétition pour le Prix du Public, déterminé par les votes des internautes.

Pour visionner l’ensemble des films et voter, rendez-vous avant le 10 novembre sur le site du Concours Clouzot !