Doublé pour le film d'un étudiant à la finale nationale de Génération Court !

Ibrahim Koudié, Prix du Public et du Jury au Festival Génération Court 2017
22/11/2017

Après la finale de l’édition locale organisée à Aubervilliers, le festival Génération Court invitait le public à découvrir au Grand Rex les 8 films sélectionnés pour la finale nationale

 

Initié en 2006 par l’Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA), le festival Génération Court est un laboratoire d’initiation et d’insertion aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel auprès des jeunes d’Ile-de-France. Partenaire de l’événement dès les premières éditions, l’EICAR remet chaque année lors de l’édition locale, un prix comportant une bourse d’étude pour suivre la formation Réalisation cinéma et télévision en 3 ans.

Annoncée dès le mois d’octobre, la sélection du court-métrage YA "R" d’Ibrahim Koudié, réalisé durant sa formation à l’EICAR (Réalisateur cinéma et télévision en alternance), était très attendue. Déjà primé lors de la projection du département Réalisation cinéma et télévision en juillet dernier, le film enchaîne depuis les sélections en festival.

Le jeune réalisateur Benjamin Rancoule, diplômé de l’EICAR en 2007, était également en compétition avec son court-métrage Nick’s Puppets.

GenerationCourtCompetition - école audiovisuel

Devant un jury composé d’Anaïs Durand (directrice de casting), Alain Etoundi (réalisateur, producteur chez Europacorp), Evgueni Galpérine (compositeur de musique de film), Ibtissem Guerba (actrice, scénariste, réalisatrice) et Wil Aime (vidéaste Web), les 8 films en compétition ont été présentés afin de permettre aux spectateurs de désigner le Prix du Public. Avant l’annonce du palmarès, les spectateurs ont également découvert le court métrage Master of the Classe, réalisé par Carine May et Hakim Zouhani, et tourné à Aubervilliers.

Sous un tonnerre d’applaudissements, Ibrahim Koudié a reçu le Prix du Public et quelques minutes plus tard, le Prix du Jury. Inspiré par la mort tragique de Zyed Benna et Bouna Traoré en octobre 2005, le court métrage YA "R" redonne une âme à ce fait divers et a su émouvoir les spectateurs et l’ensemble des membres du Jury durant sa projection.

IbrahimKoudie PrixduJury - école audiovisuel

Le Prix du Meilleur Scénario a pour sa part été remis au film d’animation Garden Party de Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro.
Le Jury a également souhaité saluer le travail de François Jeevaranjan en lui remettant une Mention Spéciale pour son film Collector.

Un grand bravo à Ibrahim Koudié ! Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !