Portraits

Nicolas GAYRAUD

GAYRAUD Nicolas - école audiovisuel
Promo 2005

J'ai découvert la formation de Scénariste en 2005. Le programme comportait des cours d’analyse filmique, de documentaire de création –domaine que je ne connaissais pas du tout-, d'écriture de série télévisée, ainsi que des exercices d'écriture pour se lâcher et repérer ses censeurs.
C'est cette approche transversale qui m'a plu dans la formation proposée par l’EICAR.

Mon projet initial ? Faire des films. À l'EICAR, j’ai découvert le documentaire, domaine vers lequel j'ai souhaité m'orienter.
J’ai réalisé mon 1er doc de 13 min La sortie d’école... en sortant de l'école ! Puis, j’ai écrit pour des films de commande que j’ai réalisés ensuite.
En 2013, j’ai réalisé un documentaire de 72 min Le temps de quelques jours, dont la sortie en salle est prévue à l'automne 2014, distribué par La 25e heure. J'ai également été selectionné par l'association Le fond et la forme, pour une résidence de documentaire de création, lors de laquelle j'ai réalisé le film-essai Racines.
 
Actuellement, je termine un autre documentaire de 60 min Michel Dallaire, la balade des êtres libres et travaille sur l'écriture d'un nouveau docu.  
 
Des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer ? S'écouter soi, sentir, vivre, pour pouvoir écrire, partager et donc se sentir moins seul.
 
 
 
Nicolas GAYRAUD