Portraits

Nilton MARTINS

Martins Nilton - école audiovisuel
Promo 2007
Après l'obtention de mon Bac, je recherchais une formation sur le cinéma, plus précisément au métier de comédien spécialisé devant la caméra. La plupart des écoles proposent des formations de théâtre. En faisant des recherches sur internet, j'ai découvert l'EICAR et j'ai immédiatement passé l'audition.
 
J'ai donc intégré la formation Actorat et suivi les cours de théâtre (art dramatique, théâtre classique...) et de cinéma (travail avec la caméra, histoire du cinéma...). J'ai participé aux castings des étudiants en Réalisation cinéma & télévision, ce qui m'a permis de tourner dans une quinzaine de courts métrages.
À la fin de ma formation, nous avons repris la pièce de fin d'année avec les autres anciens étudiants. J'avais également plusieurs projets en préparation. J'ai tout de suite commencé à envoyer mon CV à différents castings.
 
Puis, j'ai décidé de retourner vivre au Luxembourg. J'ai commencé par une pièce de théâtre pour enfants et deux lectures. D'autres projets ont suivi.
 
Aujourd'hui, je touche un peu à tout. Depuis ma sortie de l'EICAR, j'ai joué dans 8 pièces (théâtre contemporain et classique, lectures, pièce pour enfants...) ; tourné dans 5 longs métrages, 4 courts métrages, 3 clips et 2 publicités ; enregistré des spots radio ; mis en scène une soirée... Il y a parfois des périodes avec moins de travail, c'est là que je trouve le temps d'écrire et de rassembler mes idées
 
Si je devais donner un conseil à ceux qui veulent se lancer : toujours rester les deux pieds sur terre, prendre à chaque instant des morceaux du puzzle (formation, conseils, expérience de vie) et les intégrer à votre vie de comédien.
 
 
Nilton MARTINS
Actorat. Promo 2007