actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. #AEfaitsoncinéma : mention spéciale pour une réalisatrice de l’EICAR

#AEfaitsoncinéma : mention spéciale pour une réalisatrice de l’EICAR

Evénement - 6 juin 2019 - par Le Grand EICAR

Une cérémonie de remise des prix en grande pompe pour la deuxième édition du concours de court métrage organisé par la Fondation Action Enfance. Et une heureuse surprise pour les étudiants de l’EICAR !

Lancée en 2017 à l’occasion du 60eanniversaire de la Fondation Action Enfance, le concours Action Enfance fait son cinéma, offre aux étudiants de quatre écoles de cinéma l’opportunité de réaliser des courts métrages mettant en scène des enfants et adolescents accueillis par l’association.

Lors de la première édition, cinq projets de films des étudiants de la formation Réalisation cinéma et télévision avaient vu le jour. Soumis dans un premier temps aux votes des internautes, les 15 courts métrages retenus avaient été projetés au Grand Rex.

Parallèlement à la remise du Prix du Public, un jury de professionnels présidé par le réalisateur Olivier Baroux récompensait également les films étudiants en compétition. C’est ainsi que le Prix du Jury avait été décerné à Nicolas Réau, étudiant de l’EICAR pour son court métrage Pôle Enfance, tourné dans le Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes.

 

Pour cette seconde édition, les étudiants de l’EICAR étaient une nouvelle sollicités pour proposer des projets de courts métrages dans lesquels les enfants accueillis par la Fondation Action Enfance seraient les acteurs principaux.

Quatre projets initiés par les étudiants réalisateurs ont ainsi été sélectionnés. Après avoir proposé leurs idées de scénario, les étudiants réalisateurs, en collaboration avec les étudiants des formations Production audiovisuelle, Réalisation sonore, BTS audiovisuel, se sont rendus dans les Villages d’Enfants de l’association. Une expérience enrichissante sur le plan professionnel et personnel, à la rencontre des enfants accueillis et des équipes encadrantes.

À l’issu d’une diffusion des courts métrages sur la plateforme de vote en ligne et les réseaux sociaux, Action Enfance invitaient les écoles de cinéma et les Villages d’Enfants à une cérémonie dans la somptueuse Grande Salle du mythique cinéma Le Grand Rex.

Cette année, le duo de réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache (Nos jours heureux, Intouchables, Le Sens de la fête…), tout juste revenus du Festival de Cannes, présidaient le jury composé d’Audrey Fleurot, Fabienne Carat, Eye Haïdara, Mathieu Madénian, Christophe Barratier et Christophe Carrière.

Action Enfance fait son cinéma 2019 : les membres du jury – © Action Enfance

 

Lors de la remise des trois récompenses, les deux réalisateurs ont souhaité ajouter au palmarès une Mention Spéciale pour le film Neuf petites rayures, réalisée par Marie Vidalie, étudiante en 2année de Réalisation cinéma et télévision. La qualité du scénario et les valeurs présentes dans le courts métrages de la jeune réalisatrice.

Encouragée par son équipe et les enfants du Foyer de Clairefontaine, où avait été tourné le film, Marie Vidalie a expliqué en quelques mots sur scène, la forte connexion ressentie avec les enfants lors de la création du projet.

« On a tous une histoire, on a tous des blessures, des différences. Je voulais donner de l’espoir aux gens. Ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on est tout seul. »

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !