École de cinéma
  1. Accueil
  2. Relations entreprises
  3. VAE – Validation des acquis de l’expérience

VAE – Validation des acquis de l’expérience

Qu’est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’une certification à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

À qui s’adresse-t-elle ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non des diplômes, dès lors qu’elle justifie d’au moins 1 an d’activité professionnelle ou personnelle , en relation avec le contenu de la certification visée.

L’activité peut avoir été exercée (en France ou à l’étranger) sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée (commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan…) ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).

L’activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Le cumul des durées réelles d’activité sera effectué puis comparé à la durée minimum de 3 ans exigée par la loi.

Attention : les périodes d’activités en alternance sont valorisées à hauteur d’un mi-temps.

Quelles certifications sont accessibles par la VAE à l’EICAR ?

  • Intitulé de la certification : Journaliste Reporter d’Images
    Niveau II – Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel le 25 juillet 2015 – Fiche RNCP
  • Intitulé de la certification : Monteur
    Niveau II – Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel le 07 août 2018 – Fiche RNCP
  • Intitulé de la certification : Chef opérateur son
    Niveau II – Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel le 07 août 2018 – Fiche RNCP

Comment fonctionne la VAE à l’EICAR ?

Votre démarche VAE vous a conduit à identifier l’une des certifications ci-dessus et à prendre contact avec notre service Relations Entreprises en charge de la VAE.
Cet échange, sur la base de votre CV et de votre parcours, débouche – si vous confirmez votre projet – sur la remise du dossier de recevabilité. Ce dossier se matérialise principalement par un formulaire CERFA que vous remplirez et nous transmettrez accompagné des justificatifs demandés : justificatifs de votre identité et de votre expérience professionnelle ou personnelle en rapport avec la certification visée, diplômes, titres ou attestations de formation.

Examen du livret de recevabilité

EICAR vous confirme la réception du dossier et statue sur sa recevabilité.

Vous serez informé de la décision par courrier dans le mois qui suit le dépôt du dossier. Si cette décision est positive, EICAR vous remet Dossier VAE ( ou Livret 2) destiné à apporter la preuve de votre maîtrise des compétences qui définissent la certification visée. Le référentiel d’activités et de compétences vous est fourni pour servir de base à votre travail. Un devis vous est établi pour couvrir le coût de l’instruction du dossier VAE et votre présentation devant le jury VAE.

Rédaction du dossier de validation des acquis (Livret 2)

Vous présentez en détail les expériences qui vous permettent de justifier des compétences rapportées dans le référentiel d’activités et de compétences et les organisez en fonction des blocs de compétences.

Cette phase, comme la recevabilité, se réalise en autonomie. Indépendamment d’EICAR, vous pouvez identifier des prestataires à même de vous accompagner dans la rédaction du dossier VAE si vous estimez nécessaire de vous faire épauler.

Au terme de votre constitution du dossier VAE et de son envoi à l’EICAR, nous vous retournons un accusé de réception et vous proposons une date pour l’entretien de validation. Cette date se situe généralement dans les 6 mois suivant la réception du dossier VAE.

Validation par le Jury

Vous présentez à l’oral votre dossier devant un jury composé de professionnels, qualifiés pour la certification concernée. La présentation est suivie de questions destinées à compléter ou clarifier les points du référentiel de compétences qui le nécessitent pour s’assurer que vous couvrez l’ensemble du référentiel.

À l’issue de l’entretien, le Jury délibère pour décider d’une validation totale, d’une validation partielle (validation d’une partie seulement des blocs de compétences qui constituent la certification) ou du refus de certification (si vous n’avez validé aucun bloc de compétences).

En cas de validation partielle, des préconisations de formation ou d’expérience à acquérir peuvent être formulées pour vous permettre de représenter ultérieurement une seconde démarche VAE afin d’obtenir les blocs de compétences qui vous permettront d’atteindre une certification complète.

En savoir plus…

Contactez Angéla Oros-Mallet :
angela.orosmallet@eicar.fr
01 49 98 11 12