École de cinéma

Technicien son

Bachelor professionnel

Présentation et objectifs

  • Type de formation : Alternance
  • Formation dispensée : en français
  • Durée de la formation : 1 an
  • Niveau d'entrée : bac+2 dans les métiers du son (BTS Audiovisuel ou équivalent)
  • Diplôme préparé : Bachelor professionnel EICAR et Titre RNCP, de niveau III reconnu par l’État

Cette formation aux métiers de technicien du son s’adresse aux titulaires d’un bac+2 dans les métiers du son souhaitant approfondir leurs connaissances et méthodes de travail, tout en exerçant une activité professionnelle.

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • D’exploiter les équipements nécessaires (consoles numériques, périphériques, processeurs …),
  • D’effectuer une prise de son multipiste pour un tournage (fiction ou documentaire) télévision et cinéma,
  • D’assurer la post-production son – télévision et cinéma – multicanal,
  • De développer des synthétiseurs et des effets avec Reaktor et Max/MSP,
  • De maîtriser les outils de sound design pour le jeu vidéo et le film d’animation,
  • Effectuer un mixage musical.

Votre futur métier

Les diplômés évoluent dans les principaux secteurs d’activités de l’audiovisuel – cinéma, télévision, documentaire, web, jeux vidéo – de l’évènementiel et du spectacle vivant et exercent les métiers de technicien son, ingénieur du son, sound designer, chef opérateur de prise de son, monteur son, mixeur, sonorisateur retour/façade, régisseur son.

Validation

Vous serez évalué(e) par du contrôle continu et la présentation orale d’un projet professionnel et d’un rapport d’activités, devant un jury composé de professionnels.

Le parcours est validé par le Bachelor Professionnel Technicien Son EICAR et le titre RNCP, de niveau III reconnu par l’État, de Technicien Son*.

* Arrêté du 12/08/2013 publié au Journal Officiel le 25/08/2013

Poursuite d'études

Au terme de la formation, les diplômés EICAR ont la possibilité de partir étudier 12 mois sur le campus de UCLA Extension (University of California, Los Angeles) pour suivre le programme Independent Music Production Certificate.

Programme

Mixage musique :

Traitements – Balance – Respect du style – Spectre et phase – Outils UAD

Jeu vidéo :

Spécificités et contraintes de création –  Traitement du son interactif – Sound design de cinématiques – Design sonore “in game” – Logiciels d’intégration – Outils de création

Synthèse sonore :

Techniques de synthèse sonore – Environnements de programmation (Reaktor, Max/MSP) – Création de synthétiseurs – Création d’effets.

Sonorisation :

Configuration de consoles Midas Venice 32, Yamaha 01V96, DM1000 et CL1 – Réseaux et line source – Système de diffusion – Gestion des retours – Placement des micros – Balance –  Mixage.

Création d’identité sonore :

Brief créatif : comprendre une commande et identifier des contraintes pour répondre aux attentes du client –  Méthodes de création – Outils et techniques de composition

GRM Tools :

Installation et intégration des plug-ins – Ergonomie générale – Découverte des collections – Mise en situation : design sonore, post- production, création musicale.

Prise de son cinéma et télévision :

Paramétrage et exploitation de magnétophones multipistes – Matériels – Placement des micros – Gestion des métadonnées.

Montage son cinéma et télévision :

Conformation d’export – Création de templates – Montage de directs – Gestion d’outils : restauration audio, sonothèque.

Mixage cinéma et télévision :

Mixage de directs – Ambiances et bruitages pour le multicanal – Acoustiques de l’espace 5.1 – Dynamique et normes.

Montage vidéo – Initiation :

Narration et technique de récit – Découpage technique et règles de raccord – Final Cut Pro X – Workflow : acquisition, indexation, montage, effets, exports.

Production audiovisuelle :

Environnement de la production : métiers et périmètre, – Termes juridiques – Contrats – Production musicale

Équipements et partenariats techniques

8 studios de post-production 5.1 et mixage musique

Les étudiants apprennent à monter et à mixer en stéréo et multicanal pour le cinéma et la musique.Ils assurent également des séances de doublage et d’enregistrement de bruitages.Ces salles sont équipées d’une surface de contrôle et systèmes d’écoute multicanal. Système Avid artist S3 et Avid C24, écoute 5.1 Genelec.

12 studios son et MAO

Les étudiants réalisent des projets en petits groupes dans le domaine de la musique ou de la post-production à l’image. Interface Apollo Twin, surface de contrôle Avid Artist series, écoutes stéréo Genelec.

3 salles informatiques

Utilisée pour les cours magistraux sur les logiciels Avid Protools, Ableton Live, Logic Pro et Max/MSP, elle permet aux étudiants de réaliser des travaux individuels en MAO, Synthèse sonore et Sound Design.

1 Salle de sonorisation équipée

Utilisée pour l’apprentissage de la sonorisation -branchements, traitements et mixage- cette salle est équipée de consoles analogiques et numériques, d’un système de diffusion et de l’ensemble des périphériques en usage.

  • Consoles analogiques (Midas Venice, Mackie, Soundcraft)
  • Consoles numériques (Yamaha CL1 + RIO 16, DM1000, O1V96)
  • Système de diffusion (Nexo PS15, sub 1000, processeur) et retours.
  • Périphériques de traitements (compresseurs, multi-effets, Eq graphiques, pre-amplificateur).
  • Cabine de prise de son studiobrick

Logiciels

  • Avid Protools (formation sur version 12 HD) : le logiciel de référence dans les milieux de l’audiovisuel et de la musique
  • Ableton Live : logiciel de création musicale et de performance live
  • Logic Pro X : logiciel dédié à la composition et à la création de maquette
  • Native Instruments Komplete 11 (Massive, Reaktor, Absynth, FM8…)
  • GRM Tools : création sonore, musicale et sound design
  • Izotope RX5 Advanced : outils de restauration audio avancée pour le montage son et le sound design
  • Audio Ease Altiverb 7 XL : réverbération à convolution 5.1, fabrication d’IR
  • VoiceQ
  • MAX/MSP
  • Universal Audio : plug-in de référence prise de son, mixage, mastering
    • UAD AKG BX20, Spring Reverb, 8 ampex, ATR-102 Mastering Tape Recorder, API 500 Series, EQ Collection, API 2500 Bus Compressor, API Vision Channel Strip, Bermuda Triangle, Brigade Chorus Pedal, Cambridge EQ, Cooper Time Cube, CS-1 Channel Strip, DBX 160, Compressor/Limiter, DreamVerb, Empirical Labs EL7 FATSO, EMT 140  Plate Reverb, EMT 250 Electronic, Reverberator, EP-34 Classic Tape Echo, Fairchild Tube Limiter Collection, Fender ’55 Tweed Deluxe, Galaxy Tape,  Echo, Harrison 32C EQ, Helios Type 69, Ibanez Tube Screamer TS808, LA-3A Compressor, Little Labs IBP, Little Labs VOG, Manley Massive Passive EQ, Collection, Manley Stereo Variable Mu Limiter Compressor, Neve 88RS Channel Strip Collection, Oxide Tape Recorder, UA 610 Tube Pream & EQ Collection …

Production et tournage

  • Mixettes Sound Devices (SD302, Mix PRE, Mix PRE-D, Shure FP33)
  • Magnétophones stéreo (SD 722, Zoom H6, Zoom H4, Tascam HD-P2, Korg MR 1000)
  • Magnétophones multipistes (Sound Devices 633, AETA 4MINX, SD 744)
  • Microphones (Neumann U87, TLM 102, KM184, KM145, KM130, AKG C451, D112, C1000S, Sennheiser MKH416, MD409, ME80, ME66 Rode NT1, NT2, NTG3, Beyerdynamics, MCE, MCE 86, M88, AudioTechnica, AT4033, AT4040, Shure SM58, SM57 Sound Electronics SE2A, SE1A, SE4, SE2200A, Caspule Sanken cos11, Systeme HF Sennheiser G3 )
  • Perches VDB

Émissions TV et plateaux

Les étudiants apprennent à gérer la mise en place, le tournage et le mixage en direct.

  • Une régie audio/vidéo utilisée pour l’enregistrement et le mixage en direct d’émissions de télévision.
  • 6 plateaux utilisés pour les tournages des films EICAR (courts métrages, clips, publicité).

Chaque année, EICAR noue des partenariats techniques avec des acteurs importants des secteurs de la musique et du spectacle vivant :

Studios de la Seine

Dans un cadre professionnel et chaleureux en plein cœur de Paris, les Studios de la Seine vous proposent des studios d’enregistrement et de mixage sur 950m².

En accord avec son temps et avec l’évolution de l’industrie musicale, notre équipe met à votre disposition 2 plateaux de 80 m2, 1 plateau de 60 m2 et 5 studios à l’acoustique étudiée :

  • 3 studios analogiques équipés d’une SSL XL9000 K SERIES 72 voies, d’une NEVE V3 60 voies et d’une SSL 4000G 56 voies
  • 1 studio numérique avec écoute 5.1 équipé d’une oxford 120 voies
  • 1 studio de post production

Pour une simple prise de voix, la production d’un album ou bien le mixage d’une musique de film, une équipe d’ingénieurs du son qualifiés vous apportera son expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation de vos projets.

Consoles :

  • Console Sony Oxford OXF-R3, 120 voies, total recall
  • Console Neve V3 60 voies, automation flying faders
  • Console SSl 4000G
  • Console SSL 9000K 72 voies, total recall

Monitors :

  • Genelec 1038
  • Dynaudio BM15A
  • Yamaha NS-10
  • Amadeus custom 3-way monitors
  • Yamaha NS-10
  • Barefoot MM45
  • Genelec 1038
  • Adam A77X
  • Yamaha NS-10
  • Genelec 1031

Périphériques :

  • PreAmp Tube-Tech MP1A
  • PreAmp D.W Fearn
  • Urei 1176 LN
  • Lexicon Pcm 80
  • Yamaha Spx 990
  • AMS Delay dmx 15-80 s
  • Reverb Convolution Sony S777
  • Eventide Eclipse
  • Eventide DSP 4000
  • DAT Sony Pcm 7040
  • Lexicon 480
  • Lexicon 960
  • Yamaha SPX90
  • PCM 60
  • PCM 70
  • Sony sound processor V77
  • Publison Infernal Machine 90
  • Sony digital Delay
  • Yamaha Rev5
  • Tube Tech MP1A
  • Tube Tech ME1A
  • Tube Tech PE1B
  • Tube Tech Cl1A
  • DBX 160XT
  • Yamaha D5000
  • Deltalab Digital Delay
  • Valley Dynamic
  • Valley Leveller
  • TC Electronic M2000
  • Audio Design Recording compressor&limiter
  • BBE Sonic Maximizer 822A
  • DBX 160 compressor/limiter
  • Urei 1176
  • Urei 1178
  • SSL Logic Fx G384
  • Aural Exciter Type C
  • Drawner Dual Gate D5201
  • De Esser SPL
  • EMI Chandler limited TG1 Limiter
  • Eventide H3000
  • Avalon D 2055
  • Avalon M5
  • AMS model 2-80
  • AMS model RMX16
  • Roland Chorus Echo SRE 555
  • Lexicon 480
  • Lexicon 224
  • EMT 240
  • AKG BX20
  • Effectrode TD-2A (pré amp tube drive)
  • Effectrode PC-2A (compresseur à lampes)
  • MXR EQ 10 bandes
  • Ibanez tube Screamer TS9
  • BOSS Blues driver BD-2
  • BOSS Tremolo TR-2
  • BOSS Chromatic Tuner TU-2
  • BOSS FV-50 (Pédale Volume)
  • Electro-harmonix Analogizer
  • Electro-harmonix Memory Toy ( analog delay)
  • Electro-harmonix Big Muff
  • Electro-harmonix POG 2
  • DOD Stéreo Chorux FX 65
  • EVENTIDE H9 (multi effet stéréo)
  • Wha Wha Jimi Hendrix
  • Little lab STD
  • Little lab REDEYE 3D ( DI, Re amp)
  • EQ Stéréo GML
  • EQ Stéréo Maneley Massive passive
  • PreAmp D.W Fearn
  • Eventide H-3000
  • Sony DSP V77
  • Yamaha Spx 90 II
  • Lexicon PCM 70
  • Yamaha digital Delay
  • Lexicon pcm 81
  • Ams Delay dmx 15-80 S
  • Distressor EL8
  • Distressor EL8
  • Summit Audio DCL 200
  • Universal Audio 1176 LN
  • Dbx 120 A
  • Valley people Dynamite
  • SPL Transient Designer
  • Drawner 1960
  • Drawner DL 231
  • Lexicon 960
  • EMT 240

Instruments :

  • Piano Steinway M5
  • Yamaha C6 Piano
  • Fender Bassman patented 66  (1967)
  • Fender Tremolux patented 57 (année 60)
  • Fender Reverb Amp patented 72
  • Guitares electriques (Fender)
  • Guitares Basse
  • Guitares Accoustiques (Martin)
  • Guitares Classique
  • Rhodes Mark II 73

Clavier maitre Korg SP-200

A4Audio

A4Audio.fr est un site de location de matériel audio pro & de sonorisation pour professionnels basé à Paris. Spécialiste en location de matériel pour prise de son, A4 possède un catalogue composé d’une importante gamme de micro cravates, enregistreurs & casques micro, classés au sein de rayons dédiés à la location de matériel audio pro.Les étudiants EICAR sont formés aux techniques de prise de son cinéma avec Stéphane BUCHER chez A4 Audio sur le matériel le plus performant du marché (CANTAR X3, Wisycom, Audio LTD, Schoeps, Neumann…)

Le studio Caverne

Utilisé pour l’enregistrement et le mixage de groupes professionnels, le studio Caverne permet aux étudiants d’apprendre à gérer une séance d’enregistrement, à en maîtriser le matériel :

  • Desk : SSL Matrix
  • Multitracks / Daw : Station Protools 10 HD3, SSL Alpha Link Convertisseurs (24 in / 24 out), Mutec MC3 External Clock, Lavry DA 11, Lavry AD 10
  • Micros : AEA R44CNE, Akg C414 Xls ×2, Akg C451 E (+pad -20 dB), Beyer Dynamic M88, Beyer Dynamic M201 ×2, Beyer Dynamic M160 ×2, Blue BlueBall Mic, Coles 4038 ×3, Coles 4040, Electro-Voice RE20, Flea 47, Josephson C700, Melodium 42B, Melodium 76A, Neumann KM84 ×2, Neumann U87, Philips EL6031, Placid Audio Copperphone, Royer R122 ×3, Sennheiser 421 x2, Sennheiser 441 x3, Shure “Green Bullet” 520DX, Shure Sm7 ×2, Shure Sm57 ×4, Toa Micro DM-78 de Megaphone, Yamaha Subkick
  • Périphériques : Api 2500 (stéréo), Bss 402 (stéréo), Chandler ltd2 x2, Dbx 160 x2, Dbx 165, Distressor, Neve 2254R (stéréo), Spl Transient Designer x4, Universal Audio 1176, Demeter Spring Reverb (stéréo), Dynacord CLS222, Klemt Echolette NG51S, Lexicon 480L, Lexicon PCM70, Little Labs Vog, Realistic MicPr 42-2108 Vintage 70s, Roland Dimension D, Roland SBF – 325 Flanger, Sherman Filterbank V2, TC Electronic M5000, Thermionic Culture – Culture Vulture (anniversary edition), Yamaha D1500 Digital x2, Yamaha E1010 Analog Delay.

► Visiter le site du Studio Caverne et découvrir leurs références.

Le centre Barbara

Équipements intégralement cablés en Ethersound :

  • Console : Yamaha M7CL, 48 entrées, 8 sorties analogiques disponibles. Patch principal composé de 32 entrées converties en numérique sur scène.
  • Périphérique : limiteur AMIX SNA50-2
  • Diffusion : 2 x NEXO – GEO S 1210, 1 x NEXO – GEO S 1230, 3 x NEXO NXAMP 4 X 1C
  • Retours : 4 x NEXO PS 15 droite, 4 X NEXO PS gauche, 2 X  NEXO NXAMP 4 X 1C
  • Microthèque : dynamiques : Shure SM58, Shure Beta 58 A, Shure SM57, Shure Beta 57 A, Shure Beta 52, Sennheiser E605, Sennheiser E906, Sennheiser MD421, Neumann KM 184, AKG C535, Sure Beta 98, Shure Beta 91, Neumann KMS 105
  • Systèmes HF : 2 émetteurs Shure Beta 87 A ou SM 8 ou WCM 16, récepteur double Shure U4D
  • Backline : Batterie Mapex Mars, amplis guitare : Fender Twin Reverb 65, Vox AC 15, Combo Marshall, ampli basse : Ampeg SVT 3 Pro 2 corps 4×10″ + 1×15″, piano numérique 88 touches touché lourd Clavia Nord Piano 88, platine vinyle Audio Technica LP 120.

Studio du Conservatoire de Vanves

Équipements : 

  • Desk : Trident 88
  • Micros : AKG C414, AKG D12, Audix Kit batterie DP4, Electrovoice RE20, Flea 47, Microtech Gefell M930, Neumann KM184, Schoeps CMC6-MK4, Sennheiser E609, MD 421, MD 441
  • Périphériques :  Compresseur Warmaudio WA76, Discrete Compressor, Compresseur Millennia HV-35, Compresseur Lindel Audio 7x-500″, Compresseur Inward Connections The Brute, Multi-effet Lexicon PCM92, Interface Midi Motu Midi Express 128, Simulateur d’ampli Guitaire Digitech GSP1101, Baie de patching Switchcraft StudioPatch 9625