masterclass-eicar-stephane-freiss-01
masterclass-eicar-stephane-freiss-01
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. L’acteur Stéphane Freiss rencontre les étudiants de l’EICAR

L’acteur Stéphane Freiss rencontre les étudiants de l’EICAR

Actorat - 7 mars 2019 - par Le Grand EICAR

À l’occasion d’une Masterclass au cinéma Le Grand Action, les étudiants de l’EICAR ont eu l’occasion de rencontrer le comédien Césarisé, Stéphane Freiss.

Organisées chaque semaine, les masterclass de l’EICAR offrent aux étudiants des formations Réalisation cinéma et télévision, Actorat, BTS audiovisuel (options Métiers du son, Gestion de production, Métiers de l’image, Montage et post-production) et Réalisation sonore, l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels reconnus dans le secteur de l’audiovisuel. Réalisateur.rice.s, comédien.ne.s, chef.fe.s opérateur.rice.s, monteur.e.s, directeur.rice.s de casting, ils/elles viennent partager leurs expériences.

masterclass-eicar-stephane-freiss-01

Invité cette semaine, le comédien Stéphane Freiss foule les plateaux de cinéma et les scènes de théâtre depuis le début des années 80. Dès Premiers désirs il tourne avec Emmanuelle Béart sous la direction d’Agnès Varda et Pierre Jolivet.

En 1989, il reçoit le César du meilleur espoir masculin pour Chouans ! de Philippe De Broca. Après la projection d’un extrait du film, Stéphane Freiss est revenu sur sa rencontre avec le réalisateur, le tournage, l’avant et l’après César. « Ce film est arrivé à la fin d’une période où les films en costume avaient le vent en poupe, et le César a pu me déservir. »

stephane-freiss-chouans-masterclass-eicar

Stéphane Freiss à l’affiche de Chouans ! (1987), avec Sophie Marceau et Lambert Wilson

Tout au long de la rencontre avec les étudiants, Stéphane Freiss est revenu sur les rencontres avec les réalisateurs français et internationaux qui ont marqué sa vie et sa carrière : Jacques Deray, Giovanni Fago, Dany Boon, Claude Miller, Clint Eastwood, et surtout Steven Spielberg qu’il a eu l’occasion de rencontrer et d’échanger à plusieurs reprises sur le tournage de Munich, entre la Bulgarie et Paris. « Spielberg c’est une aventure extraordinaire ! Une très belle rencontre humaine ! »

Le théâtre n’est pas en reste, il travaille avec Yves Pignot, Georgio Strehler, Jorge Lavelli, Jean-Louis Martinelli, Michel Fagadeau, Francis Weber, et récemment dans Le Fils de Florian Zeller sous la direction de Ladislas Chollat.

masterclass-eicar-stephane-freiss-07

Le comédien Stéphane Freiss répond aux questions de Kader Boukhanef et des étudiants, lors d’une masterclass au Grand Action

L’acteur n’hésite pas également à passer derrière la caméra et signe son premier court métrage It is Miracul’House, dans lequel il joue au côté de Laurent Gerra.

Après ses échanges sur le travail de préparation de rôles comme pour Camus, et la relation entre acteur et réalisateur, les étudiants de la formation Actorat ont eu la chance de travailler avec Stéphane Freiss et de bénéficier de quelques conseils de jeu et de mise en scène. Les étudiants de 3e année avaient pour l’occasion préparé des scènes de L’Illusion comique de Corneille, que le comédien avait eu lui-même l’occasion de jouer au Théâtre de l’Odéon, dans une mise en scène de Giorgio Strehler.

« Quand on est un jeune comédien, le moyen de gagner en confiance c’est de donner beaucoup de crédit au personnage que l’on doit incarner ; d’avoir confiance en lui. »