assistant-production-audovisuelle-home
assistant-production-audovisuelle-home
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Le métier d’assistant de production audiovisuelle

Le métier d’assistant de production audiovisuelle

Réalisation cinéma et télévision - 19 février 2019 - par Le Grand EICAR

L’assistant de production est au cœur de la réalisation de projets audiovisuels. Généralement employé dans une société de production, ses tâches sont nombreuses, importantes et très variées.

Le métier d’assistant de production

Tout d’abord, l’assistant de production gère toute la partie logistique : location de véhicules, réservation d’hébergements, location du matériel de tournage. En charge de la gestion des ressources humaines, il établit et assure le respect du planning et rédige les contrats de tous les intervenants. Parallèlement, il s’occupe aussi de la gestion financière : établissement du budget prévisionnel, négociation des devis et suivi des dépenses et règlements. Enfin, la gestion de la logistique pour la post production fait aussi partie des ses responsabilités. Il gère la location des studios et assure la copie et la livraison du matériel audiovisuel pour la post production.

L’assistant de production doit avant tout être organisé, rigoureux et avoir le sens des responsabilités, face à l’importance de son rôle. De même, travaillant sous pression en permanence, l’adaptabilité et la réactivité sont des qualités indispensables à l’exercice de son métier. Responsable de la gestion financière, l’assistant de production doit aussi se montrer à l’aise avec les chiffres. Par ailleurs, étant en charge de coordonner tous les intervenants de la production, un bon sens relationnel est un atout pour ce poste.

Devenir assistant de production

Accessible après un Bac+2 dans le domaine de la production audiovisuelle, la formation Assistant de production audiovisuelle permet aux étudiants de développer en un an les compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant de production audiovisuelle.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre par l’un des cursus d’un an de la prestigieuse université UCLA Extension (Los Angeles). Plusieurs programmes sont proposés :  Producing, Film & TV Development ou encore Business and Management of Entertainment.

Les évolutions du métier

La rémunération de l’assistant de production varie selon la société qui l’emploie et l’ampleur des projets auxquels il participe. En moyenne, il gagne entre 18 000 et 25 000€ par an.

L’évolution naturelle pour un assistant de production, après un peu d’expérience, est d’évoluer vers le poste de chef de projet.