
- Accueil
- Portes ouvertes Son & Musique
Portes ouvertes Son & Musique
Rendez-vous mardi 12 juin 2018 à 18h
Découvrez nos formations, visitez nos studios et posez vos questions au responsable pédagogique !
Programme :
- Présentation des formations Son et Musique
- Questions/Réponses
- Visite des studios et découverte des équipements
Portraits d'anciens
Christophe Ongaro
J’ai commencé à apprendre le piano vers l’âge de 10 ans, puis j’ai intégré le cursus de musiques actuelles du Conservatoire de Toulon.
Après le Bac, j’ai validé un Diplôme Universitaire Musiques et Techniques Musicales, puis une Licence Pro Techniques et Activités de l’Image et du Son. J’ai ensuite travaillé pendant deux ans dans un studio d’enregistrement en tant qu’Assistant, Compositeur et Formateur en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Dans le même temps, j’ai monté mon propre home studio professionnel.
Souhaitant intégrer le secteur de l’audiovisuel, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire. Le cursus Réalisation Sonore de l’EICAR était très intéressant pour moi, car adapté à des profils variés : technicien du son, sound designer, compositeur… J’ai pu continuer à évoluer en tant que musicien et compositeur, tout en acquérant des connaissances dans des domaines plus techniques et en Sound Design. J’ai également eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets, avec des étudiants d’autres formations de l’école.
Une fois diplômé, j’ai travaillé deux ans chez Apple en tant que Formateur à mi-temps et comme vendeur démonstrateur dans un magasin de piano, me permettant ainsi de développer une activité indépendante dans le domaine de la musique à l’image, tout en restant connecté à la pédagogie et en apprenant les bases commerciales.
Actuellement, je poursuis mes activités en musique à l’image sur des projets variés : publicités, courts métrages, films, expositions, pièces de théâtre… Je prépare également des concerts en tant que Musicien et Programmateur MAO.
Romain De Boysson
Je me suis inscrit en BTS Son, après une erreur d’orientation en informatique !… Je commençais à faire de l’enregistrement sonore avec un groupe de musique et cela me plaisait beaucoup.
Après ma formation, j’ai rencontré un entrepreneur qui m’a pris sous son aile. J’ai continué à apprendre avec lui, dans le domaine de la prestation et du live. Nous avons encore des projets communs, mais je travaille également en tant que technicien et régisseur son dans des centres culturels, des théâtres, pour des groupes de musique…
Le rythme de vie est parfois assez intense, mais c’est toujours très excitant !
Xavier Robin
Le bac en poche, je souhaitais m’orienter vers les métiers de la musique et du son. J’arrivais de province et je cherchais une école parisienne. J’ai intégré le département BTS audiovisuel option son de l’EICAR, car cela me semblait être la voie la plus sérieuse pour parvenir à ce projet professionnel.
À la sortie de l’école, j’ai très rapidement décroché un stage dans un studio d’enregistrement en discutant par hasard avec un ingé son croisé dans un magasin de musique ! De fil en aiguille, je suis devenu ingénieur du son studio et live pour différents artistes et spectacles.
Aujourd’hui, je continue dans cette activité, et en parallèle, je travaille au montage d’une société de production de spectacle.
J’ai un conseil primordial à donner aux étudiants : “allez à la rencontre des professionnels, jetez vous à l’eau ! Dans ce métier, le principal vecteur d’embauche, c’est le relationnel, le carnet d’adresse que vous allez petit à petit vous constituer”.
Vous aimerez aussi
18 février 2019
EICAR partenaire des 3 Saisons de La Plaine pour le concert de Zahia Ziouani
L’association Les 3 Saisons de La Plaine organisait un concert exceptionnel ce jeudi 14 février, en partenariat...