antoine-seychal-music-composer
antoine-seychal-music-composer
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Portrait #MadeInEICAR : Antoine Seychal

Portrait #MadeInEICAR : Antoine Seychal

Me, Myself & I - 25 octobre 2018 - par Le Grand EICAR

Passionné depuis toujours par la musique et après 3 ans d’études à l’EICAR, Antoine Seychal poursuit sa formation et sa carrière de compositeur pour le cinéma et les arts visuels entre la France et le Canada. Avide de collaborer avec les nouveaux talents de la réalisation, il revient sur son parcours.

 

La musique, le son et l’image sont les bases de ma passion et de mes études. Batteur dès l’âge de 7 ans, j’ai toujours vécu dans la musique, pour la musique. J’ai su très rapidement que c’était vers les métiers de la musique et plus particulièrement de la composition à l’image et des arts visuels que je souhaitais me destiner. Cinéphile et cinévore, le cinéma a largement fourni mon imaginaire musical !

J’ai donc cherché à associer la musique à laquelle j’accordais tout mon temps libre à des études plus techniques ; allier la créativité de mes projets artistiques à l’apprentissage des techniques du son et des logiciels informatiques. J’ai ainsi intégré l’EICAR en vue d’obtenir mon BTS audiovisuel option Métiers du son.

Une fois mon diplôme obtenu, l’EICAR m’a permis d’intégrer directement la 3e année de Réalisation sonore, à l’issue de laquelle j’ai obtenu mon Bachelor ainsi que les ECTS reconnus dans l’équivalence des diplômes européens et internationaux. Les formations Son et musique de l’EICAR m’ont ainsi apporté des compétences techniques très complètes.

 

Après l’EICAR, j’ai cherché une formation spécialisée dans la composition de musique de films. Et c’est au Canada, à Montréal que je l’ai trouvée !

J’ai ainsi eu la chance d’intégrer le DESS Composition de Musique de Films à L’UQAM, dans la classe de Mathieu Lavoie et de faire partie des 12 étudiants sélectionnés pour la rentrée 2017.

Cette formation unique a été une expérience formidable et m’a permis de m’associer à des réalisateurs de cinéma et de télévision pour la création et la production de films entièrement originaux, mais aussi de me professionnaliser dans la création d’univers sonores originaux pour l’image, les jeux vidéo, les arts de la scène, le spectacle vivant ainsi que la composition de morceaux pour le grand public… Avec une petite touche nord-américaine !

 

Après mon année à Montréal, je souhaitais me perfectionner davantage et étendre la composition à l’image aux arts visuels. J’ai donc envoyé ma candidature pour intégrer un Master Musiques Appliquées aux Arts Visuels à Lyon, où j’ai été exceptionnellement admis en Master 2. Ce programme dirigé par Jean-Marc Serre est, là aussi, une formation très spécifique et unique dans le paysage universitaire français. Il accueille chaque année une promotion de 16 étudiants compositeurs, souhaitant travailler dans le domaine de la création musicale et/ou de l’habillage sonore à destination des arts visuels : cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), théâtre, jeu vidéo, multimédia.

C’est un master très professionnalisant car nous travaillons directement avec des écoles d’animation, de cinéma, de jeux vidéo sur des projets qui seront présentés à de nombreux festivals.

antoine-seychal-eicar-2017

Antoine Seychal participant à une captation pour la Fondation Charles de Gaulle, en partenariat avec EICAR.

J’envisage de retourner dès l’an prochain à Montréal, car grâce à l’obtention du DESS j’ai reçu un visa post-diplôme d’un an. Montréal est la ville de la production musicale et je souhaite y tenter ma chance pour y trouver des projets. Mais la spécificité du métier de compositeur de musique est d’être hors frontière et je serai ravi de collaborer sur la réalisation de musiques de films ou arts visuels, pour les élèves de l’EICAR, anciens ou nouveaux.

Je continue de garder contact avec des anciens étudiants de ma promo, notamment Pierre Janier Dubry qui était à Montréal en même temps que moi pour une formation dans les jeux vidéo. Nous collaborons activement pour la création de morceaux grand public.

Mon conseil aux étudiants de l’EICAR : écouter sa passion et lui donner tous les moyens de réussite ! L’EICAR m’a donné une vraie chance que j’exploite chaque jour !

 

Pour découvrir les créations d’Antoine Seychal, rendez-vous sur son site : www.antoineseychal.com