johan_ducher_compositeur_news
johan_ducher_compositeur_news
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Portrait #MadeInEICAR : Johan Ducher

Portrait #MadeInEICAR : Johan Ducher

Me, Myself & I - 2 mai 2019 - par Le Grand EICAR

Les métiers du son et de la musique dans le secteur audiovisuel sont variés, alliant compétences techniques et qualités artistiques ! Focus sur le métier de compositeur à travers le témoignage de Johan Ducher, sorti de l’EICAR en 2018 après sa formation de 3 ans en Réalisation sonore.

J’ai intégré l’EICAR car je souhaitais découvrir le domaine du son dans l’audiovisuel. Bien qu’ayant déjà un penchant pour les métiers créatifs (notamment la composition musicale ou le design sonore), ma principale motivation était de m’ouvrir le maximum de perspectives pour mon projet professionnel, qui restait encore assez flou lors de mon arrivée à l’EICAR.

johan_ducher_compositeur_news

La 1re année du Bachelor Réalisation sonore offrait un enseignement commun qui nous permettait d’expérimenter le plus d’éléments liés à la création d’une bande-son : la composition musicale, le mixage, le montage son, la prise de son ou encore le design sonore. À terme, cela m’a permis d’acquérir les bases dans chacune de ces disciplines. J’ai ensuite pu préciser un peu plus mon projet professionnel en choisissant l’option post-production audiovisuelle en 2e année, puis en me dirigeant en 3e année vers la spécialité Compositeur.

Un peu avant l’obtention de mon diplôme, j’avais commencé à travailler comme compositeur sur le jeu vidéo Le Ciel d’Eden. Il s’agit d’un jeu de rôle pour PC dont la démo, accompagnée d’une campagne de crowdfunding, devrait sortir courant 2019. Ce projet m’a permis de continuer à explorer les différentes facettes du métier de compositeur. J’ai ainsi eu la possibilité d’écrire pour chœur et de réaliser l’enregistrement du chœur des élèves de la section BTMM (Brevet de Technicien des Métiers de la Musique) du lycée de Sèvres pour le thème principal du jeu.

À l’heure actuelle, les musiques de la démo sont terminées mais cette dernière est toujours en cours de production. En attendant de pouvoir compléter la bande-originale du jeu, j’ai enchaîné sur de nouveaux projets, notamment sur la musique d’un film d’entreprise pour une distillerie de Whisky, puis sur ma deuxième bande-originale de long métrage pour le film Troubles, réalisé par Robin Entreinger.

En tant qu’ancien de la formation Réalisation Sonore, je conseillerais aux étudiants présents et futurs d’être curieux et de toujours chercher à aller plus loin. Les cours sont indispensable mais travailler chez soi, ou à l’école en dehors des cours pour expérimenter, découvrir un logiciel, ou développer une compétence sur un projet perso ne peut pas faire de mal, bien au contraire !

Cherchez également à travailler avec d’autres étudiants de l’EICAR, notamment sur les films des étudiants en Réalisation cinéma et télévision, afin de multiplier vos expériences. Ce sont ces dernières qui vous mettront face à des situations nouvelles et qui vous forceront à trouver des solutions aux problèmes rencontrés de manière autonome. C’est primordial pour travailler sur vos premiers projets professionnels après l’école.

Avoir été curieux, ambitieux, et impliqué dans mon projet pro en dehors des cours m’aura conduit vers mon premier long métrage alors que je n’étais qu’en 2e année. Une démo que j’avais composé pour un défi personnel et bien avant d’avoir entendu parler de ce film correspondait exactement à ce que cherchait le réalisateur, ce qui m’a permis de me démarquer des autres et obtenir le poste. Ça peut ressembler à un coup de chance, mais un travail conséquent en amont est primordial pour provoquer des opportunités, et c’est le message que je souhaite faire passer aux étudiants.

 

Pour découvrir les créations de Johan Ducher, rendez-vous sur son site : www.johanducher.com