École de cinéma
  1. Accueil
  2. S’inscrire
  3. Étudier en situation de handicap

Étudier en situation de handicap

Les campus EICAR apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus EICAR dispose d’un référent handicap en mesure de vous accompagner dans les meilleures conditions.

Notre objectif est l’accès pour tous au développement des compétences mais également au confort d’apprentissage au quotidien.

  • L’accès pour tous au campus de Paris et Lyon, conçus pour être accessibles aux personnes en situation de handicap
  • L’égalité des opportunités d’enseignement supérieur : tout apprenant doit être en mesure de développer l’ensemble des compétences visées par le diplôme ou la certification qu’il souhaite préparer.
  • Un confort de travail optimum : tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’EICAR est d’adapter le matériel fourni et l’environnement dédié à l’apprentissage afin d’offrir un confort de travail adapté et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.
  • La disponibilité  de nos équipes, en particulier grâce à un référent handicap sur chaque site.

Le rôle du référent handicap :

Relai entre les étudiants en situation de handicap et les différentes entités des écoles, il accueille, conseille et accompagne tout au long du parcours de formation.

Vous pouvez contacter :

  • À Paris : Corine Maitrot par téléphone au 01 49 98 11 19 ou par email à corine.maitrot@eicar.fr
  • À Lyon : Marie Sempé par téléphone au 04 27 46 39 17

afin de mettre en place, le plus tôt possible, un accompagnement personnalisé.

Tous les services du campus sont concernés

Le référent handicap est l’interlocuteur principal mais tous les services de l’ecole sont à l’écoute des étudiants et peuvent leur apporter de l’aide en fonction de leurs besoins. C’est la collaboration entre l’étudiant, le référent et les divers services de l’école qui assure un accompagnement réussi.

Vos droits et prestations

CROUS – Logements adaptés. Les étudiants en situation de handicap peuvent être prioritaires pour l’obtention d’un logement.

Handi U – Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dédié au service des élèves, étudiants et personnels en situation de handicap.

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) – Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

Handicap.fr – Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).

À SAVOIR
Afin de vous aider le mieux possible, il est nécessaire d’amorcer le plus rapidement possible la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Initialement destinée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs handicapés salariés, cette reconnaissance sert également les étudiants en situation de handicap.

Notre réseau de partenaires