École de cinéma
  1. Accueil
  2. S’inscrire
  3. Trouver son entreprise pour l’alternance

Trouver son entreprise pour l’alternance

L’appui d’un réseau d’entreprises partenaires

Connectée aux entreprises du secteur de l’audiovisuelle depuis sa création, l’EICAR a su développer et entretenir un réseau actif d’entreprises partenaires dont bénéficient les étudiants en recherche de stage, mais également les candidats aux formations en alternance.

Chaque année, en moyenne 130 entreprises s’associent à l’EICAR pour recruter un alternant et lui permettre de se former au contact des formateurs et en entreprise sous l’aile d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage.

A l’issue de l’entretien de motivation qui permettra de valider votre candidature, vous entamerez, en lien avec le pôle Relations Entreprises, votre recherche d’entreprise.

L’accompagnement EICAR

1re étape : votre profil

Un entretien approfondi permet de rebalayer votre profil et d’identifier vos points forts et vos aptitudes opérationnelles à valoriser lors de vos candidatures auprès de potentiels employeurs.

Le pôle Relations Entreprises vous accompagnera alors dans l’optimisation de votre CV et la préparation de la lettre de motivation que vous ajusterez en fonction des entreprises et des postes sur lesquels vous vous positionnerez.

2e étape : la validation des missions

La sollicitation des entreprises partenaires permet d’identifier à partir du printemps celles qui souhaiteront recruter un alternant à l’automne sur l’une des formations proposées par l’EICAR.

Dès lors qu’un projet de recrutement se confirme, un entretien avec le recruteur et, si possible, le futur tuteur, conduira à définir et valider les missions qui seront confiées à l’alternant et à s’assurer de leur cohérence avec les objectifs de la formation envisagée.

De même, si vos propres démarches vous permettent d’approcher une entreprise et qu’un projet de recrutement se profile, l’EICAR apportera le même soin à vérifier cette adéquation entre le poste proposé et la formation que vous avez choisie dès que vous aurez mis l’entreprise et l’EICAR en relation. Nous veillerons également à nous assurer de la fiabilité de l’entreprise quant à votre projet d’alternance et sa pérennité et des conditions d’apprentissage qui vous seront garanties.

3e étape : la candidature

S’il s’agit d’une entreprise cherchant son alternant par l’intermédiaire de l’EICAR et dont le projet de recrutement en lien avec une formation aura été validé, le pôle Relations Entreprises vous positionnera sur le poste pour que l’entreprise vous rencontre si votre profil correspond aux critères formulés par le recruteur.

4e étape : la contractualisation

Dès la validation de votre recrutement, le pôle Relations entreprises mettra en œuvre sa maîtrise des tenants et aboutissants du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage pour établir votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et la convention de formation qui serviront à entériner votre embauche et à obtenir le financement de votre formation.

L’entrée en formation sans employeur

Si vos recherches n’ont pas abouti au jour du démarrage de la formation et si votre profil et votre investissement dans la recherche d’un employeur nous semblent propices à ce que vous décrochiez un contrat d’apprentissage dans des délais raisonnables, nous  vous proposerons d’intégrer la formation dans le cadre d’une convention de formation en apprentissage sans employeur, pour une durée maximale de 3 mois, le temps que vous démarches aboutissent.

A défaut d’entrer en formation dans ce cadre ou de réussir à décrocher un contrat, vous pourrez néanmoins suivre la formation sous statut d’étudiant ou de stagiaire de la formation professionnelle en prenant à votre charge le coût de la formation et en vous appuyant sur le pôle Relations Entreprises pour trouver un stage alterné qui vous permettra de mettre en pratique vos enseignements à l’EICAR.