Neeedco x EICAR : soirée annuelle dédiée à l’Inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel

Published on
15/12/2025
Img-Neeedco

EICAR, école de cinéma à Paris, a co-organisé avec Neeedco la 3e édition de La Soirée annuelle dédiée à l’Inclusion dans l’audiovisuel à l'initiative de Jade Vergriette, CEO de Neeedco (revivez la 2e édition accueillie par EICAR Paris). 

Cet événement, consacré à l’inclusion et à la diversité dans le cinéma, a mis en lumière l’importance de sensibiliser les étudiants dès leur formation. L’événement a réuni professionnels, talents et étudiants pour une soirée riche en projections, débats et rencontres, avec une nouveauté cette année : une table ronde engagée pour faire un état des lieux et échanger sur les perspectives concrètes pour l’avenir.

Une table ronde animée par Simon Mazurel, Alison Begon, Jade Vergriette et Anne Gourdon

Nouveauté 2025 : Une table ronde engagée sur les perspectives concrètes pour l’avenir

La soirée a débuté avec un temps d’échange réunissant des intervenants engagés pour l’inclusion dans l’audiovisuel : 

La table ronde a permis de dresser un état des lieux de l’année 2025 et de présenter les dispositifs spécifiques déjà mis en place pour favoriser l’inclusion et la diversité dans l’industrie audiovisuelle. Les participants ont partagé les bonnes pratiques issues de ces dispositifs, notamment en matière de sensibilisation, formation et partenariats pour promouvoir des projets et tournages plus inclusifs. Parmi les initiatives concrètes, la prime RSE+, qui peut atteindre 28 000 € pour les tournages en prise de vue réelle sous condition de respect du niveau 2 du référentiel AFNOR/Spec, illustre l’engagement en faveur de parcours RSE.

Les intervenants ont évoqué la contribution d’acteurs identifiés tels que Singularist, Agefiph, Agence Cristal, Collectif 50/50 et Séquences Clés Productions. La table ronde a abordé des enjeux concrets pour l’inclusion, tels que la représentation du handicap dans l’industrie, l’embauche inclusive et l’intégration des femmes à des postes à responsabilités. Les interventions ont souligné la posture institutionnelle et réglementaire du CNC, qui, à travers des mesures et politiques en faveur de l’inclusion, incite les entreprises à s’engager et à développer des pratiques inclusives.

Projection des courts-métrages sur l’inclusion

Lors de la soirée ont été projetés des courts-métrages réalisés par des écoles et associations partenaires (École Kourtrajmé, EICAR, Ines Amrouche, utilisatrice de Neeedco), explorant les thématiques de l’inclusion et de l’exclusion. 

Parmi les œuvres présentées, le court-métrage Altaïr de Loris Belmont (diplômé Bachelor Réalisation) a été particulièrement salué pour sa sensibilité et son engagement. Ces projections ont permis aux étudiants et invités de découvrir des œuvres concrètes, engagées en faveur de l'inclusion sur les questions sociales dans le cinéma contemporain.

Loris Belmont, réalisateur du court-métrage Altaïr
Jade Vergriette, Fondatrice de Neeedco

Sensibiliser pour faire évoluer l’industrie du cinéma

La Soirée annuelle dédiée à l’Inclusion dans l’audiovisuel a illustré l’engagement d'EICAR à sensibiliser ses étudiants à des thématiques fondamentales comme le racisme, l’exclusion sociale et la représentation des personnes en situation de handicap.

En formant ses étudiants à ces enjeux dès leur cursus, l’école de cinéma prépare une nouvelle génération de créateurs capables de s’engager à travers leurs œuvres et de participer activement à une industrie cinématographique plus juste et équitable.



 

Networking et rencontres professionnelles

La soirée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un cocktail, offrant aux participants l’opportunité de rencontrer les acteurs majeurs du secteur. Des représentants de Mediawan, UGC, Pathé, Canal+, des institutions comme la SACD et le Ministère de la Culture, ou encore des personnalités comme la productrice Sarah Lelouch et l'acteur Stanislas Carmont ont pu échanger avec les étudiants, favorisant le partage d’expériences et la création de nouvelles collaborations.

Ces soirées sont à l’origine de synergies fructueuses, comme se fut le cas entre EICAR et Le Projet Moteur!, une initiative qui encourage les jeunes à réaliser, avec un simple smartphone, le portrait d’une personne qui les inspire. Après une rencontre à la soirée annuelle de l'Inclusion, EICAR a distingué cinq lauréats lors de la cérémonie du Projet Moteur! organisé chez Mediawan. Les lauréats ont remporté deux journées d’initiation à l’école, illustrant parfaitement la dynamique collaborative et la transmission de savoir née de cette rencontre.

La Soirée annuelle dédiée à l’inclusion dans l’audiovisuel
Simon Mazurel, Chargé de mission RSE au CNC

Le cinéma : un levier pour éduquer et changer les mentalités

Au-delà de la formation technique, EICAR mise sur le rôle éducatif et sociétal du cinéma. Convaincue que le cinéma peut changer les mentalités, elle encourage ses étudiants à concevoir des histoires porteuses de valeurs universelles.

EICAR et l’agence Cristal s’associent pour favoriser l’inclusion et la diversité dans l’audiovisuel. Ce partenariat repose sur des formations, des actions de sensibilisation et des initiatives concrètes visant à rendre le secteur plus représentatif et accessible à tous.

Kharoufa BOUDJAKDJI, Référente harcèlement, violences sexuelles, sexistes et discriminations à EICAR, nous indique que « En tant qu’école de cinéma à Paris, EICAR se positionne comme un acteur engagé pour un cinéma inclusif et conscient de son impact social. Par son engagement auprès de ses étudiants, elle prépare les créateurs de demain à raconter des histoires qui éduquent, rassemblent et inspirent un monde meilleur.».