Jeunes diplômés et lycéens récompensés lors de la cérémonie du Prix Daniel Sabatier et Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025

La 10ᵉ édition du Prix Daniel Sabatier a été célébrée lors d’une cérémonie organisée par le médiaClub et accueillie par EICAR Paris. Jérôme Chouraqui, président du médiaClub, a souligné le plaisir renouvelé chaque année à orchestrer cet événement, marqué cette fois par un nombre record de candidatures.
La soirée a été animée par Raphaëlle Matthieu, cofondatrice du médiaClub, qui a guidé les invités à travers la remise des différents prix.

Remise du Prix Daniel Sabatier, RSE et Diversité & Handicap d’Audiens
Le Prix Daniel Sabatier rend hommage à une figure marquante de l’enseignement audiovisuel et cinématographique. Professeur passionné et profondément humaniste, Daniel Sabatier a formé des dizaines de talents au fil des années. Ce qui le distinguait : son éclectisme, sa générosité, et surtout, sa capacité à offrir une chance à chacun. C’est cet esprit qui a inspiré la création du médiaClub, aujourd’hui riche de plus de 10 000 membres issus de l’audiovisuel et des médias.
Organisés par le médiaClub, le Prix Daniel Sabatier, RSE et Diversité & Handicap, récompensent des projets audiovisuels à la fois créatifs et porteurs de sens. Ces prix mettent en lumière des initiatives intégrant des valeurs fortes : inclusion, responsabilité sociale, et engagement sociétal.
Un démarrage en témoignages
Louis Rognont, lauréat de l’édition précédente, revient sur ce que représente pour lui le Prix Daniel Sabatier : « Ce prix nous a propulsés dans une autre dimension. Il a mis un gros coup de projecteur sur notre projet et nous a confortés dans l’idée que l’on peut associer des sujets complexes, dans notre cas Alzheimer avec des formats innovants et concrets. »
Des partenaires fidèles
L’événement est soutenu par des partenaires engagés : Banijay France, EICAR, Audiens, Lucien TV, Audio Network, et LYKHUBS.


Lauréats du Prix Daniel Sabatier 2025
🥇 1er Prix Daniel Sabatier
Lauréate : Marie Maréchal pour The Nice Guy
Une fiction sonore produite en son binaural, immersive et dérangeante, qui explore les comportements humains ambigus. « Parfois on écrit des choses dans notre tête, et quand ça se réalise, ça prend tout son sens. Rien n’est à voir, tout est à ressentir. »

Lauréats du Prix Daniel Sabatier 2025
🥈 2e Prix Daniel Sabatier
Lauréat : Sébastien Bossu-Ochem pour Nawak
Un projet de dessin animé décalé et inventif, porté par une voix singulière. « Je travaille sur ce projet depuis 4 ans, principalement tout seul. » Un univers peuplé de personnages loufoques, pensé comme un terrain de jeu pour de multiples collaborations artistiques.

Lauréats du Prix Daniel Sabatier 2025
🥉 3e Prix Daniel Sabatier
Lauréate : Philippine Bruneau pour Face à l’ombre
Une émission de débat politique inédite, où une personnalité politique échange avec quatre interlocuteurs anonymes. Une mise en scène pensée pour faire dialoguer ceux qui ne se parlent jamais.

Lauréats du Prix Daniel Sabatier 2025
🏆 Prix RSE - 1ère édition
Lauréate : Éléonore Gogé et son équipe (Ostral Studio) pour L’écho des glaciers
Un projet engagé et poétique qui explore l’impact du changement climatique à travers une narration immersive. « Merci de montrer la voie vers un audiovisuel plus juste, durable et humain. »

Lauréats du Prix Daniel Sabatier 2025
🏅 Prix Audiens - Handicap & Diversité
Lauréat : Alexandre Charlet, pour la série diffusée sur OCS Les Films du Cygne
Une œuvre engagée, inclusive, drôle et touchante, qui aborde le handicap sous le prisme de la comédie. Les créateurs proposent une nouvelle représentation des diversités à l’écran avec justesse et profondeur.

Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025
Lors de la remise du Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025, Frédéric Sitterlé, directeur d’EICAR, a souligné l’importance pour les entreprises du secteur audiovisuel de s’engager auprès des nouvelles générations : « Derrière chaque caméra, il y a un rêve. Et derrière chaque rêve, un avenir à construire. »
Ce prix, organisé en partenariat avec Konbini, Le Figaro Étudiant et Première, met à l’honneur la créativité des lycéens de toute la France. Qu’ils soient passionnés de fiction, de documentaire ou d’animation, ces jeunes réalisateurs ont su proposer des regards frais, audacieux et personnels sur le monde qui les entoure.

Lauréat et finalistes du Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025
🥇 1er Prix
Remis par : Thierry Chèze (Première)
Lauréate : Anna Valls
Lycée : Joliot-Curie, Sète
Film : Projet Amazir
Un film empreint d'authenticité, qui retrace sous la forme d’un reportage documentaire le parcours d’une jeune fille déterminée à faire du cinéma. Entre rêves, obstacles et désillusions, son histoire prend vie à travers un récit sincère et engagé. Le film est ponctué de passages en dessin, offrant une respiration poétique et un regard intérieur sur ses émotions, ses doutes, et sa force de résilience.

Lauréat et finalistes du Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025
🥈 2e Prix
Remis par : Delphine Rivet (Konbini)
Finaliste : Jules Poetra
Lycée : La Vallée de Chevreuse, Essonne
Film : Coca’strophe
Une œuvre originale à l’univers fort, où l’humour absurde sert une critique sociale piquante. « Une histoire singulière qui vous inspire dès les premières images, tant par son ton que par sa créativité. »

Lauréat et finalistes du Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025
🥉 3e Prix
Remis par : Sophie de Tarlé (Le Figaro Étudiant)
Finaliste : Thomas Viatto
Lycée : Jean Monnet, Bruxelles
Film : Under Review
Un film à la réalisation soignée, porté par des images puissantes et maîtrisées. Son scénario à twist vous embarque progressivement, jusqu’à une révélation finale qui éclaire toute l’histoire avec justesse et émotion.