EICAR valorise les jeunes cinéastes avec le Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen 2025

Published on
24/06/2025
Img-Prix-EICAR-Court-Metrage-2025

EICAR Paris lance sa première édition du Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen, en partenariat avec Konbini et Le Figaro Étudiant. Ouvert à tous les lycéens de France, ce concours inédit vise à valoriser la créativité, la sensibilité et l’engagement de la nouvelle génération de cinéastes, en leur offrant un tremplin vers les métiers de l’audiovisuel.

Img-Prix-EICAR-Court-Metrage-2025

Un concours pour révéler les regards de demain

Sans contrainte de thème ni de genre, les participants ont soumis des films sous forme de fiction, documentaire, animation, motion design ou clip.

Une quinzaine de films ont été présélectionnés pour cette première édition. Merci à toutes les productions portées par des lycées issus de tous horizons : Lycée Saint John Perse, Lycée Jean Paul II Compiègne, Lycée René Auffray, Lycée Joliot Curie, Lycée Saint Paul Vannes, Lycée Jean Monnet, Lycée Français Jean Monnet, Lycée La Présentation de Marie et Lycée Montalembert.

EICAR, un acteur engagé auprès des lycéens

À EICAR, nous encourageons les vocations. Nous croyons que les futurs grands cinéastes peuvent émerger de tous les horizons, à condition qu’on leur donne les moyens de s’exprimer.

Avec le Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen, nous affirmons notre engagement : offrir une chance réelle à celles et ceux qui ont du talent, quel que soit leur milieu, leur parcours ou leur contexte.

Ce concours s’inscrit dans une volonté forte de démocratiser l’accès aux formations artistiques. Offrir une scolarité complète à EICAR Paris, c’est investir dans le potentiel de jeunes créateurs prometteurs et leur permettre de transformer une passion en métier.

« Si tu es bon, passionné, audacieux : ce prix est pour toi. Peu importe d’où tu viens, c’est ton regard qui compte. »

Img-Prix-EICAR-Court-Metrage-2025
Img-Prix-EICAR-Court-Metrage-2025

Une bourse exceptionnelle pour le ou la lauréat(e)

Le Prix EICAR du Court-Métrage Lycéen sera remis lors de la cérémonie des Prix Daniel Sabatier, le 3 juillet 2025, sur le campus EICAR Paris (voir l'édition 2024 des Prix Daniel Sabatier). Les films finalistes y seront projetés devant un jury de professionnels, partenaires et invités.

🎓 Récompense unique : une bourse intégrale couvrant la totalité des frais de scolarité à EICAR pour les membres de l’équipe gagnante (jusqu’à 6 personnes maximum).

🎥 Qu’il s’agisse d’un projet personnel, d’un travail de classe ou d’une création associative, chaque participation témoigne d’une véritable ambition artistique.