Le Pays d’Arto de Tamara Stepanyan dévoilé pour la première fois à EICAR Paris

EICAR accueille régulièrement des projections exclusives en avant-première. Après Le Peuple Migrateur en version restaurée et Moi qui t’aimais de Diane Kurys, c’est au tour du Pays d’Arto d’être présenté pour la toute première fois en public sur le campus, en présence de la réalisatrice Tamara Stepanyan, de son coscénariste Jean Breschand et d'autres membres de l'équipe du film.

Tamara Stepanyan, réalisatrice du Pays d'Arto et Camille Gentet, de PAN-EUROPÉENNE
Une première mondiale sur le campus d’EICAR
C’est à EICAR Paris qu’a eu lieu la toute première projection publique du film Le Pays d’Arto, une avant-première exceptionnelle, même pour les équipes du film ! (sortie en salles le 31 décembre 2025).
Cet événement inédit a été rendu possible grâce à la société de production et de distribution PAN-EUROPÉENNE, installée au cœur du campus, qui tisse tout au long de l’année un lien direct entre les étudiants et les professionnels du cinéma à travers des projections exclusives.
Tamara Stepanyan partage son passage à la fiction avec les étudiants d’EICAR
Avec Le Pays d’Arto, la cinéaste Tamara Stepanyan signe son passage du documentaire à la fiction. Aux côtés de son coscénariste Jean Branchand, également présent lors de la projection, elle est revenue sur la genèse d’un projet au long cours, développé sur près de dix ans.
Le film, porté par Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi et Denis Lavant, suit le voyage d’une femme en Arménie, à la recherche du passé de son mari disparu. Un récit profondément humain, qui explore la mémoire, le deuil et la résilience à travers un regard poétique et sincère.

Tamara Stepanyan échange sur le film

Les étudiants en Réalisation à l'avant-première du Pays d'Arto
Le Bachelor Réalisation Cinéma & Audiovisuel d'EICAR Paris
Pour les étudiants du Bachelor Réalisation Cinéma & Audiovisuel, cette rencontre a représenté bien plus qu’une projection : une immersion au cœur du processus créatif, nourrie d’échanges autour de l’écriture, du tournage et des défis d’un premier long-métrage de fiction.