Bachelor Montage VFX

Accessible après le Bac, cette formation en 3 ans vous permet d’acquérir les compétences et la polyvalence requises par les métiers de la post-production, du montage et de la création d’effets spéciaux. Vous avez la possibilité de suivre votre 3e année en alternance pour mettre en pratique en entreprise les acquis de vos 2 premières années de Bachelor.

  • ► Bachelor 1 : 800 heures dont 420 heures de face à face pédagogique + projets 
  • ► Bachelor 2 : 700 heures dont 420 heures de face à face pédagogique + projets
  • ► Bachelor 3 : 650 heures en initial / 480 heures en alternance
  • Bachelor EICAR
  • Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
  • 3e année possible en alternance

Journée Portes Ouvertes

Rencontrons-nous

Bachelor Montage VFX

Next intake:

Septembre 2026

Duration:

3 ans

Entry level:

Bac

Relevant campuses:

Paris, and Lyon

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Monter en associant maîtrise technique et artistique de l’image & du son
  • Maitriser les techniques de postproduction : Motion design, fond vert, composition, tracking & étalonnage
  • Maitriser les fondamentaux FX 3D précalculés & temps réel, user des techniques de production virtuelle (Blender, Unreal engine, Nuke, Mocap…) 
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Projet transverse VFX et réalisation sonore

Bachelor Montage VFX & Bachelor son & musique

Nous croyons au pouvoir des récits pour émouvoir, inspirer et transformer la société. Chaque étudiant sort de notre école avec les compétences, la créativité et la détermination nécessaires pour faire une différence.

Votre futur métier 

La formation Bachelor Montage VFX vous prépare à l’ensemble du processus de postproduction, tout en assurant la transversalité de vos compétences.

La polyvalence et la maîtrise de la chaîne de production et de postproduction sont les véritables atouts de cette formation. Ainsi vous pourrez entrer dans la vie professionnelle par le cinéma, le documentaire, la communication, l’étalonnage ou encore les effets spéciaux.

Votre formation vous permettra d’évoluer dans tous ces secteurs, à diverses étapes de production, suivant les compétences que vous aurez choisi de développer. 

Les métiers préparés : 

  • Chef Monteur 
  • Monteur-Truquiste 
  • Assistant Monteur 
  • Assistant de Postproduction 
  • Étalonneur 
  • VFX Artist généraliste 
  • Directeur de Postproduction 
  • Superviseur VFX 

Un cursus solide et complet

Programme Bachelor 1 Acquisition des fondamentaux artistiques et techniques

  • Découverte de l’ensemble des logiciels et techniques liés à la postproduction :  Adobe Premiere Pro, After Effects, Photoshop, Illustrator et Da Vinci Resolve
  • Principes techniques et artistiques de base du montage et de l’encodage vidéo
  • Gestion des projets et organisation des rushs
  • Découverte des effets spéciaux et du motion design
  • Fondamentaux du montage de fictions, de documentaires, de reportages
  • Découverte du tournage, de la prise de son et de la lumière

Programme Bachelor 2 Approfondissement des compétences

La deuxième année développe les compétences techniques des étudiants, leur sens artistique, et renforce leurs méthodes de travail afin de développer des réflexes professionnels.

  • Maîtrise de la chaîne de production virtuelle (Tournage fond vert, décors virtuels sur Unreal Engine, exports pour les réseaux sociaux)
  • Pratique avancée du montage de fiction, clips et documentaires ( Avid Media Composer)
  • Développement des connaissances en étalonnage sur Da Vinci Resolve.  
  • Initiation à la 3D sur le logiciel Blender. 

Programme Bachelor 3 Perfectionnement, Professionnalisation & Coaching Pro

Vous serez encadré tout au long de votre formation par des professionnels en activité qui assureront l’adéquation entre les niveaux des compétences acquis et ceux exigés par le monde professionnel. 

La troisième année de la formation, qui peut être effectuée en alternance, est principalement axée sur l’entrée dans la vie active, grâce à la professionnalisation des projets. Elle est marquée par la production de trois œuvres majeures :  

  • Un projet de fin d’études (Montage, Etalonnage, VFX)
  • La réalisation d’un format court mêlant VFX, Motion Design et 3D
  • La réalisation d’un Showreel (bande démo des meilleurs projets) 

 

Vous bénéficierez des équipements des campus EICAR ainsi que des infrastructures techniques (salles informatiques et plateaux de tournage / fonds verts). 

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Actualité

Inauguration of the New Color Grading Studio

on 03/09/2024

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valdiation formation EICAR

La pédagogie

Dans l’esprit d’expérimentation créative des pionniers du cinéma et des effets spéciaux, l’enseignement sera composé d’une majorité de cours pratiques et d’un grand nombre de projets aux thématiques variées. 

Vous serez évalué par du contrôle continu tout au long du cursus et lors de la présentation de vos projets individuels de fin d’année devant un jury de professionnels. 

L’enseignement s’articule autour de 3 axes : 

  • Fondamentaux techniques et artistiques de la postproduction
  • Mise en application et approfondissement des compétences
  • Perfectionnement, professionnalisation et conduite de projets

Informations complémentaires

Titre Chef monteur – Niveau 6

Titre Chef monteur, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP39390, NSF 323, 323t et 323s, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024. 

Consulter la fiche RNCP

 

Objectifs de la formation

Le chef monteur est un professionnel de la postproduction audiovisuelle et/ou cinématographique qui a pour mission de créer des montages vidéo à partir d‘images, de sons, de musiques, de voix off, de textes et d’effets spéciaux. Les montages réalisés peuvent être utilisés dans de nombreuses applications telles que la télévision, le cinéma, les publicités, les vidéos promotionnelles, les clips musicaux et les vidéos en ligne.

En donnant du sens et une esthétique à un projet ou un film, le chef monteur participe avec le réalisateur à la deuxième écriture d'un film, d’un projet audiovisuel et lui donne sa cohérence et son rythme en choisissant et assemblant les plans, en calant le son, en opérant des choix artistiques et techniques.

Ce travail complexe requiert à la fois une sensibilité artistique développée, en harmonie avec la vision du réalisateur (structure, narration, rythme), et une expertise technique pointue pour maîtriser les outils de montage et résoudre les défis de la postproduction.

Voies d’accès et prérequis à la formation

Les voies d'accès à la formation sont les suivantes :

  • Statut étudiant
  • En contrat d'apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • En formation continue
     

Le dispositif s’adresse :

  • aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans le domaine du montage ayant suivi un parcours de formation de 1 an visant un titre de niveau 6 dans le domaine du montage.
  • aux titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 6 dans le domaine de l'audiovisuel ayant suivi un parcours de formation de 1 an visant un titre de niveau 6 dans le domaine du montage.
     

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Tarifs

Formation initiale / Statut étudiant

Les frais de formation comprennent les matériels utilisés, les ressources documentaires, intranet et internet ainsi que les supports de cours dans le cadre des travaux prévus par les programmes.

Frais de formation 2026-27 (PDF)

Alternance

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.

Formation Continue

Bachelor 3 : 9300€ (salarié ou demandeur d’emploi ou personne de plus de 26 ans)

Ce titre en quelques chiffres

  • Taux de présentation au titre pour l’année académique 23/24 : 89%
    Résultat obtenu de 25 candidats présentés sur 28 candidats éligibles à la certification 
  • Taux de réussite au titre pour l’année académique 23/24 : 56%
    Résultat obtenu de 14 certifiés sur 25 candidats à la certification  
  • Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 60%
    Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés de la promotion 2023/2024, sur la base de 7 apprenants ayant répondu. 

Les modalités d'évaluation certificatives

Le jury de certification

La composition du jury de certification est détaillée dans la fiche France Compétences du titre visé.

Pour délivrer la certification (totalement ou partiellement), le jury de certification s’appuie sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu).

Le jury de certification se réunit au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.

Validation du titre

Le titre est délivré au terme du parcours de formation sur validation de toutes les épreuves certificatives relatives aux blocs de compétences du titre visé. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat de compétences professionnelles relatif au(x) bloc(s) obtenu(s). 

Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences.

 

 

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et garantir aux apprenants l'acquisition des compétences mentionnées ci-dessus, EICAR met en œuvre diverses stratégies et outils.

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler de manière collaborative.

La pédagogie EICAR vise à responsabiliser l’apprenant quant à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire, une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés, de sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.
 

DES OUTILS COLLABORATIFS

Les Campus EICAR sont conçus comme des écosystèmes, connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :

LinkedIn Learning

Une plateforme de contenu en ligne qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.

Moodle

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Moodle peut être utilisé pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.

Survey Monkey

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.

Hyperplanning

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.

Ymatch

Une plateforme facilitant la mise en relation des étudiants avec les entreprises. Un espace intuitif qui intègre job board et une CVthèque. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences. À travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises, dès qu’elles publient une offre sur la plateforme. Enfin, les campus EICAR ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.

Fisio

Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.

Accès gratuit à divers logiciels

Dans le cadre de leurs parcours de formation et selon le programme visé, EICAR met à disposition de ses apprenants des logiciels en accès gratuit. Par ailleurs, dès lors qu'un apprenant intègre le campus, il bénéficie de la suite Office 365 durant toute la durée de sa formation.

Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)

Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance. Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique. Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant

MyCertif

La plateforme MyCertif déployée sur l'ensemble de nos campus qui permet d’optimiser les parcours de certifications pour nos étudiants et ainsi de gérer efficacement tous les aspects des certifications professionnelles RNCP de l’organisation des épreuves certificatives à l’édition des parchemins.
 

DES MOYENS HUMAINS

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :

  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
  • Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch

Modalités d'évaluation continue

Afin d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
  • Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral
  • Suivi pédagogique lors de la période en entreprise

 

Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.

Equivalences

Lorsqu’il existe des correspondances entre des blocs de compétence des certifications précitées et des blocs de compétences de certifications enregistrées auprès de France Compétence, celles-ci sont précisées dans la fiche de la certification publiée sur le site France Compétences.

Consulter la fiche RNCP

Passerelles

Ce programme est délivré sur plusieurs campus EICAR. La mobilité géographique est possible.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les campus EICAR portent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. 

+ d'info

Date de mise à jour de la page

06/11/2025

A qui m'adresser pour avoir plus d'informations

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]

Quel Bac faut-il pour intégrer EICAR ?

Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’EICAR. 

Peut-on directement intégrer une 2e ou 3e année ?

Oui, à condition d’avoir validé une 1re ou 2e année dans la filière ou le domaine choisi ou de justifier d’une expérience professionnelle adéquate. Il est également possible de passer d’une formation à l’autre.

Les étudiants ont-ils accès à un matériel professionnel ?

Les étudiants de toutes les filières bénéficient d'un accès aux équipements professionnels de dernière génération. Le matériel se réserve au magasin, y compris pour les projets personnels, quand ils sont motivés par un projet sérieux, et sous réserve d'avoir acquis le niveau de compétence technique nécessaire en formation.

Comment l'école prépare-t-elle ses étudiants à la recherche du premier emploi ?

La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, des projets, des master-classes, ou dans les échanges avec les jurys ; lors des tournages, des stages ou en alternance. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses.

Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support digital, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé. C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.

Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.