Bachelor 3 Chef de projet audiovisuel multitechnique Documentaire
Accessible à Bac+2 dans le domaine de l'audiovisuel, cette formation en un an (68 jours, 480 heures) vous permettra de développer la forte polyvalence exigée par la profession et d’acquérir les savoir-faire spécifiques nécessaires au métier de technicien audiovisuel appliqué à la conception, la réalisation et la postproduction de films de commandes en format court (interview, reportage, documentaire et émission de télévision).
- Formation Post-bac+2
- Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
- Alternance
Au terme de la formation,
vous compétences vous permettront de :
- Conduire la phase de développement d'un projet audiovisuel
- Assurer la pré-production
- Réaliser la phase de tournage
- Mener la post-production


Trois étudiants EICAR sur la production du documentaire Imago, primé au Festival de Cannes
on 21/10/2025
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Votre futur métier
Vous évoluerez majoritairement comme techniciens dans des équipes de réalisation d’émissions de télévision, de production de films institutionnels ou de production de fictions et documentaires, sur des postes polyvalents ou spécialisés, selon l’ampleur des projets.
À titre d’exemple, vous interviendrez comme Chargé de production, Responsable de plateau, Ingénieur vision, Technicien son, Ingénieur du son, Monteur, Cadreur, Technicien lumière, Assistant Réalisateur ou encore Reporter d’Images.
Un cursus solide et complet
Programme Théorie, technique et professionnalisation
TECHNIQUES DE L’IMAGE ET DU SON
- Réception et vérification du matériel
- Connaissance des matériels (caméras, lumière et prise de son)
PRÉ-PRODUCTION AUDIOVISUELLE
- Environnement économique et juridique
- Budgétisation prévisionnelle
- Dépouillement, découpage, plan de travail,feuille de service
- Documentation, repérages
- Documents de production et documents légaux
POSTPRODUCTION ET WORKFLOW
- Montage (Première Pro)
- Montage son, création d’effets sonores, mixage
- Étalonnage (teintes et colorimétrie sur DaVinci)
- Backup et sauvegarde des rushs
- Encodage, exports, supports de diffusion
PROJET DOCUMENTAIRE
- Dramaturgie, écriture, pitch, synopsis, note d’intention, traitement, moodboard
- Confrontation aux enjeux de production
- Tournages par équipes
- Montage image et son, mixage, étalonnage, habillage
PROJET PLATEAU MULTICAMÉRA
- Métiers et fonctionnement d’un plateau télé
- Pratique de la régie
- Écriture d’un conducteur d’émission
- Réalisation d’un plateau en multicam et gestion du direct
- Présentation des films documentaires réalisés en plateau final
VALORISER SON PROJET
- Préparation à l’oral
- Techniques de recherche d’emploi
- Soutenances
Le rythme d’alternance
Le rythme est d’une semaine de formation à EICAR suivie de deux semaines en entreprise, pour permettre une réelle mobilisation et un véritable investissement des alternants sur les projets portés par leurs entreprises et une montée en compétences au contact des professionnels.
Pédagogie
Conçue pour développer des compétences opérationnelles, la formation s’appuie sur une pédagogie basée sur la pratique. Des sujets audiovisuels sont conçus, tournés et montés en groupes de 3 à 5 apprenants. Les modules de formation qui composent chaque semaine de formation sont animés par des professionnels de l’audiovisuel en activité et reposent sur la confrontation à des cas pratiques qui viennent compléter la théorie.

Équipements
Une veille technologique active
La Direction Technique d’EICAR est en contact permanent avec l'industrie pour anticiper les technologies de demain. Chaque année, EICAR décline un plan d’investissements permettant la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies actuelles.
Informations complémentaires
Titre Chef de projet audiovisuel multi technique - Niveau 6
Titre Chef de projet audiovisuel multi technique, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP40666, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 23/05/2025.
Objectifs de la formation
La certification professionnelle de chef de projet audiovisuel multi technique répond aux exigences croissantes du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, où la polyvalence est devenue une compétence incontournable pour relever les défis des entreprises, confrontées à la diversité des attentes clients et des formats de production.
Maitrisant les techniques de l'image et du son, le chef de projet audiovisuel multi technique réalise des films de commande destinés à des usages variés tels que le web, la publicité, le cinéma, la télévision, les documentaires, les clips musicaux ou encore les films institutionnels.
Tarifs
Formation initiale / Statut étudiant
Les frais de formation comprennent les matériels utilisés, les ressources documentaires, intranet et internet ainsi que les supports de cours dans le cadre des travaux prévus par les programmes.
Frais de formation 2026-27 (PDF)
Alternance
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
Formation Continue
9300€ (salarié ou demandeur d’emploi ou personne de plus de 26 ans)
Voies d’accès et prérequis à la formation
Les voies d'accès à la formation sont les suivantes :
- Statut étudiant
- En contrat d'apprentissage
- En contrat de professionnalisation
- En formation continue
Le dispositif s’adresse :
- Aux titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 4 ayant suivi un parcours de formation de 3 ans visant un titre de niveau 6 dans le domaine de l'audiovisuel
- Aux titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'audiovisuel ayant suivi un parcours de formation de 1 an visant un titre de niveau 6 dans le domaine de l'audiovisuel
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Equivalences
Lorsqu’il existe des correspondances entre des blocs de compétence des certifications précitées et des blocs de compétences de certifications enregistrées auprès de France Compétence, celles-ci sont précisées dans la fiche de la certification publiée sur le site France Compétences.
Méthodes mobilisées
UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE
Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et garantir aux apprenants l'acquisition des compétences mentionnées ci-dessus, EICAR met en œuvre diverses stratégies et outils.
L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler de manière collaborative.
La pédagogie EICAR vise à responsabiliser l’apprenant quant à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire, une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés, de sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.
DES OUTILS COLLABORATIFS
Les Campus EICAR sont conçus comme des écosystèmes, connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.
Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :
LinkedIn Learning
Une plateforme de contenu en ligne qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.
Moodle
Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Moodle peut être utilisé pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.
Survey Monkey
Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.
Hyperplanning
Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.
Ymatch
Une plateforme facilitant la mise en relation des étudiants avec les entreprises. Un espace intuitif qui intègre job board et une CVthèque. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences. À travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises, dès qu’elles publient une offre sur la plateforme. Enfin, les campus EICAR ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.
Fisio
Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.
Accès gratuit à divers logiciels
Dans le cadre de leurs parcours de formation et selon le programme visé, EICAR met à disposition de ses apprenants des logiciels en accès gratuit. Par ailleurs, dès lors qu'un apprenant intègre le campus, il bénéficie de la suite Office 365 durant toute la durée de sa formation.
Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)
Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance. Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique. Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant
MyCertif
La plateforme MyCertif déployée sur l'ensemble de nos campus qui permet d’optimiser les parcours de certifications pour nos étudiants et ainsi de gérer efficacement tous les aspects des certifications professionnelles RNCP de l’organisation des épreuves certificatives à l’édition des parchemins.
DES MOYENS HUMAINS
Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :
- Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
- Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch
Modalités d'évaluation continue
Afin d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :
- Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
- Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral
- Suivi pédagogique lors de la période en entreprise
Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.
Les modalités d'évaluation certificatives
Le jury de certification
La composition du jury de certification est détaillée dans la fiche France Compétences du titre visé.
Pour délivrer la certification (totalement ou partiellement), le jury de certification s’appuie sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu).
Le jury de certification se réunit au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.
Validation du titre
Le titre est délivré au terme du parcours de formation sur validation de toutes les épreuves certificatives relatives aux blocs de compétences du titre visé. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat de compétences professionnelles relatif au(x) bloc(s) obtenu(s).
Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences.
Passerelles
Ce programme est délivré sur plusieurs campus EICAR. La mobilité géographique est possible.
Ce titre en quelques chiffres
- Taux de présentation au titre pour l’année académique 23/24 : 87%
Résultat obtenu de 135 candidats présentés sur 156 candidats éligibles à la certification - Taux de réussite au titre pour l’année académique 23/24 : 70%
Résultat obtenu de 95 certifiés sur 135 candidats à la certification - Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 50%
Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés de la promotion 2023/2024, sur la base de 23 apprenants ayant répondu.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les campus EICAR portent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Date de mise à jour de la page
05/11/2025
Journée Portes Ouvertes
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A qui m'adresser pour avoir plus d'informations
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]
Comment l'école prépare-t-elle ses étudiants à la recherche du premier emploi ?
La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, des projets, des master-classes, ou dans les échanges avec les jurys ; lors des tournages, des stages ou en alternance. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses.
Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support digital, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé. C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.
Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.
Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.

