Bachelor 3 Son & Musique spécialisation Live et Spectacle Vivant 

Accessible après un Bac+2 spécialisé dans le son ou la musique, cette formation en alternance en 1 an (68 jours, 480 heures) vous permettra de vous spécialiser dans les métiers de la sonorisation, de l’évènementiel, de la création sonore et musicale.

Le rythme est d’une semaine de formation à EICAR suivie de deux semaines en entreprise, pour permettre une réelle mobilisation et un véritable investissement des alternants sur les projets portés par leurs entreprises et une montée en compétences efficace au contact des professionnels.

  • Formation Post-bac+2
  • Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
  • Alternance

Au terme de la formation,

vous compétences vous permettront de :

  • Concevoir et réaliser la bande son d’une création pour un spectacle vivant
  • Maîtriser les aspects juridiques et contractuels de la production live
  • Mettre en œuvre, installer et exploiter un système de sonorisation
  • Assurer l’enregistrement multipistes et le mixage d’un concert
b3_son_live_studio2

Votre futur métier

À l’issue de la formation, vous évoluerez dans les milieux de la musique, du théâtre, de l’évènementiel et du spectacle et exercerez les métiers de :

  • Sonorisateur
  • Ingénieur du son façade/retour
  • Régisseur
  • Créateur sonore

 

Vous évoluerez en tant qu’indépendant ou au sein de sociétés de production de spectacle vivant, d’agences évènementielles ou de salles de spectacle ou de concert.

ba_son8

Un cursus solide et complet

Programme Enseignements

  • Technologie audio : technologies appliquées au live ; exploitation des consoles ; système HF ; logiciels de mesure (SMAART et FUZZ MEASURE).
  • Sonorisation : câblage plateau, mixage façade, mixage retour ; sonorisation de concert, conférence ; sonorisation de groupe.
  • Fonctionnement des patchs, enregistrement multipistes, backline, instruments et réglage.
  • Régie son : accueil, technique et bureautique.
  • Nouvelles technologies et création sonore : aspects créatifs des métiers du spectacle vivant et du théâtre.
  • Aspects juridiques : fonctionnement juridique et administratif de l’industrie du live.
  • Acoustique des salles : mesure acoustique et traitements nécessaires dans des salles de concert.
  • Lumière : initiation à la conception, l’installation et l’exploitation d’éclairages.

Bachelor 3 Son et Musique spécialisation Live et Spectacle Vivant

Next intake:

Septembre 2026

Duration:

1 an

Entry level:

Bac+2 dans le domaine du son ou Bac + expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétence

Relevant campuses:

Paris, and Lyon

Informations complémentaires

Titre Ingénieur du son – Niveau 6

Titre Ingénieur du son, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP40910, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25/06/2025. 

Consulter la fiche RNCP

 

Ce titre en quelques chiffres

💡 Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 96%

Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés de la promotion 2023/2024, sur la base de 30 apprenants ayant répondu.

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et garantir aux apprenants l'acquisition des compétences mentionnées ci-dessus, EICAR met en œuvre diverses stratégies et outils.

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler de manière collaborative.

La pédagogie EICAR vise à responsabiliser l’apprenant quant à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire, une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés, de sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.
 

DES OUTILS COLLABORATIFS

Les Campus EICAR sont conçus comme des écosystèmes, connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :

LinkedIn Learning

Une plateforme de contenu en ligne qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.

Moodle

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Moodle peut être utilisé pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.

Survey Monkey

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.

Hyperplanning

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.

Ymatch

Une plateforme facilitant la mise en relation des étudiants avec les entreprises. Un espace intuitif qui intègre job board et une CVthèque. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences. À travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises, dès qu’elles publient une offre sur la plateforme. Enfin, les campus EICAR ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.

Fisio

Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.

Accès gratuit à divers logiciels

Dans le cadre de leurs parcours de formation et selon le programme visé, EICAR met à disposition de ses apprenants des logiciels en accès gratuit. Par ailleurs, dès lors qu'un apprenant intègre le campus, il bénéficie de la suite Office 365 durant toute la durée de sa formation.

Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)

Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance. Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique. Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant

MyCertif

La plateforme MyCertif déployée sur l'ensemble de nos campus qui permet d’optimiser les parcours de certifications pour nos étudiants et ainsi de gérer efficacement tous les aspects des certifications professionnelles RNCP de l’organisation des épreuves certificatives à l’édition des parchemins.
 

DES MOYENS HUMAINS

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :

  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
  • Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch

Modalités d'évaluation continue

Afin d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
  • Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral
  • Suivi pédagogique lors de la période en entreprise

 

Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.

Equivalences

Lorsqu’il existe des correspondances entre des blocs de compétence des certifications précitées et des blocs de compétences de certifications enregistrées auprès de France Compétence, celles-ci sont précisées dans la fiche de la certification publiée sur le site France Compétences.

Consulter la fiche RNCP

Objectifs de la formation

L’ingénieur du son est un expert de la production sonore capable d’intervenir dans des domaines variés tels que l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique enregistrée et le jeu vidéo. 

Consulter la fiche RNCP

Les modalités d'évaluation certificatives

Voies d’accès à la certification

Les voies d'accès à la certification sont les suivantes :

  • Statut étudiant
  • En contrat d'apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • En formation continue

Blocs de compétences

  • RNCP40910BC01 - Analyser et concevoir un projet sonore
  • RNCP40910BC02 - Piloter la mise en place des moyens de captation, d’enregistrement et de diffusion
  • RNCP40910BC03 - Configurer la session de mixage et de postproduction
  • RNCP40910BC04 - Réaliser le mixage et la finalisation du projet sonore

Les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences et des titres sont disponibles sur le site de France Compétences.

Consulter la fiche RNCP

Le jury de certification

La composition du jury de certification est détaillée dans la fiche France Compétences du titre visé.

Pour délivrer la certification (totalement ou partiellement), le jury de certification s’appuie sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu).

Le jury de certification se réunit au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.

Validation du titre

Le titre est délivré au terme du parcours de formation sur validation de toutes les épreuves certificatives relatives aux blocs de compétences du titre visé. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat de compétences professionnelles relatif au(x) bloc(s) obtenu(s).

Tarifs

Formation initiale / Statut étudiant

Les frais de formation comprennent les matériels utilisés, les ressources documentaires, intranet et internet ainsi que les supports de cours dans le cadre des travaux prévus par les programmes.

Frais de formation 2026-27 (PDF)

 

Alternance

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.

Formation Continue

Bachelor 3 : 9300€ (salarié ou demandeur d’emploi ou personne de plus de 26 ans)

Voies d’accès et prérequis à la formation

Les voies d'accès à la formation sont les suivantes :

  • Statut étudiant
  • En contrat d'apprentissage (3e année)
  • En contrat de professionnalisation (3e année)
  • En formation continue (3e année)
     

Le dispositif s’adresse :

  • aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 pour un parcours en 3 ans
  • aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent dans le domaine de l'audiovisuel et du son, dans le cadre d'une admission parallèle en 3e année
     

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Passerelles

Ce programme est délivré sur plusieurs campus EICAR. La mobilité géographique est possible.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les campus EICAR portent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. 

+ d'info

Journée Portes Ouvertes

Rencontrons-nous

A qui m'adresser pour avoir plus d'informations

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]

Comment l'école prépare-t-elle ses étudiants à la recherche du premier emploi ?

La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, des projets, des master-classes, ou dans les échanges avec les jurys ; lors des tournages, des stages ou en alternance. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses.

Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support digital, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé. C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.

Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.