Bachelor Son & Musique
Le Bachelor Son & musique forme les futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique (composition, enregistrement, mixage), de l’audiovisuel (télévision, cinéma), des nouveaux médias (web, jeux vidéo) et du spectacle vivant (live, événementiel).
Les deux premières années de formation permettent d’acquérir la polyvalence indispensable aux réalités actuelles de certains secteurs d’activités.
La troisième année, en alternance, est consacrée à la spécialisation et a pour but la professionnalisation et le développement de compétences et de méthodes de travail de pointe, pour accéder à des emplois à forte valeur ajoutée.
- ► Bachelor 1 : 800 heures dont 420 heures de face à face pédagogique + projets
- ► Bachelor 2 : 700 heures dont 420 heures de face à face pédagogique + projets
- ► Bachelor 3 : Bachelor 3 : 650 heures en initial / 480 heures en alternance
- Bachelor EICAR
- Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
- 3e année possible en alternance
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Préparer et installer les équipements audio en vue d'une sonorisation de concert et de son enregistrement en multipistes
- Assurer l'enregistrement et le mixage d'instruments en studio musique
- Maîtriser Ableton Live et les outils de MAO (Native instruments, Serum, Fab Filter, etc)
- Réaliser la prise de son lors de tournages, le montage son et le mixage de film pour le cinéma, la télévision et le web
- Concevoir une bande son pour le film d'animation et jeu vidéo
- Obtenir la certification Pro Tools 101/110

Arcane, projet de fin d’études
Un témoignage de Simon Vega, Bachelor 3 Son & Musique
Simon Vega témoigne dans cet entretien de son expérience sur son projet de fin d'étude : un travail remarqué sur le sound design d'un épisode de la saison 2 de la série animée Arcane.
Simon revient à cette occasion sur sa montée en compétence au terme de ces 3 années intenses de formation.
Votre futur métier
Selon la spécialisation de 3e année, les diplômés évoluent dans l’industrie musicale (ingénieur du son studio, producteur musical, illustrateur sonore), dans les divers secteurs du son à l’image (compositeur, chef opérateur son, ingénieur du son tournage, sound designer, monteur son, mixeur) et dans le spectacle vivant (régisseur, ingénieur du son, créateur sonore).
Un cursus solide et complet
Programme Bachelor 1 & 2 Enseignements théoriques & pratiques
Enseignements théoriques
Techniques :
- Technologie audio
- Acoustique
Artistiques :
- Harmonie
- Culture artistique • Anglais
Enseignements pratiques
Logiciels :
- Pro Tools
- Ableton Live
- Logic Pro
- Massive
- Reaktor
Composition :
- Musique électronique
- Techniques de composition
- Synthèse sonore
Studio musique :
- Prise de son studio
- Edit
- Mixage
Son à l’image :
- Prise de son tournage
- Sound design,
- Montage son
- Mixage
Live :
- Console analogique
- Console numérique
- Mixage live
Programme Bachelor 3 en alternance
Au choix en fonction de votre projet professionnel :
L’organisation technique de cet événement, notamment la captation audio, a été confiée à trois étudiants, sous la direction de Rémi Martial, responsable pédagogique des filières Son & Musique : Sacha Soni (Bachelor Son et Musique, 2ᵉ année), Maximo Alvarado et Antoine Grafion (Bachelor Son et Musique, 3ᵉ année), démontrant leur savoir-faire et leur capacité à gérer des événements d'envergure.

Une Soirée au coeur de l’histoire du cinéma : Ciné-Concert de M le Maudit à EICAR
on 05/12/2024

Validation
Tout au long du cursus, vous serez évalué(e) par du contrôle continu et différentes périodes de projets encadrés et évalués, ainsi que l’évaluation du rapport des activités menées en entreprise dans le cadre de l’alternance ou du stage alterné et la soutenance devant un jury de professionnels d’un mémoire de fin d’études sur la thématique de votre choix en lien avec votre projet professionnel.
Le parcours est validé par le Bachelor son & musique EICAR et par le titre Ingénieur du son, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP40910, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25/06/2025.
Informations complémentaires
Titre Ingénieur du son – Niveau 6
Titre Ingénieur du son, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP40910, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25/06/2025.
Ce titre en quelques chiffres
💡 Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 96%
Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés de la promotion 2023/2024, sur la base de 30 apprenants ayant répondu.
Voies d’accès et prérequis à la formation
Les voies d'accès à la formation sont les suivantes :
- Statut étudiant
- En contrat d'apprentissage (3e année)
- En contrat de professionnalisation (3e année)
- En formation continue (3e année)
Le dispositif s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 pour un parcours en 3 ans
- aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent dans le domaine de l'audiovisuel et du son, dans le cadre d'une admission parallèle en 3e année
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Objectifs de la formation
L’ingénieur du son est un expert de la production sonore capable d’intervenir dans des domaines variés tels que l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique enregistrée et le jeu vidéo.
Méthodes mobilisées
UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE
Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et garantir aux apprenants l'acquisition des compétences mentionnées ci-dessus, EICAR met en œuvre diverses stratégies et outils.
L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler de manière collaborative.
La pédagogie EICAR vise à responsabiliser l’apprenant quant à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire, une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés, de sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.
DES OUTILS COLLABORATIFS
Les Campus EICAR sont conçus comme des écosystèmes, connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.
Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :
LinkedIn Learning
Une plateforme de contenu en ligne qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.
Moodle
Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Moodle peut être utilisé pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.
Survey Monkey
Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.
Hyperplanning
Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.
Ymatch
Une plateforme facilitant la mise en relation des étudiants avec les entreprises. Un espace intuitif qui intègre job board et une CVthèque. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences. À travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises, dès qu’elles publient une offre sur la plateforme. Enfin, les campus EICAR ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.
Fisio
Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.
Accès gratuit à divers logiciels
Dans le cadre de leurs parcours de formation et selon le programme visé, EICAR met à disposition de ses apprenants des logiciels en accès gratuit. Par ailleurs, dès lors qu'un apprenant intègre le campus, il bénéficie de la suite Office 365 durant toute la durée de sa formation.
Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)
Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance. Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique. Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant
MyCertif
La plateforme MyCertif déployée sur l'ensemble de nos campus qui permet d’optimiser les parcours de certifications pour nos étudiants et ainsi de gérer efficacement tous les aspects des certifications professionnelles RNCP de l’organisation des épreuves certificatives à l’édition des parchemins.
DES MOYENS HUMAINS
Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :
- Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
- Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch
Modalités d'évaluation continue
Afin d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :
- Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
- Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral
- Suivi pédagogique lors de la période en entreprise
Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.
Les modalités d'évaluation certificatives
Voies d’accès à la certification
Les voies d'accès à la certification sont les suivantes :
- Statut étudiant
- En contrat d'apprentissage
- En contrat de professionnalisation
- En formation continue
Blocs de compétences
- RNCP40910BC01 - Analyser et concevoir un projet sonore
- RNCP40910BC02 - Piloter la mise en place des moyens de captation, d’enregistrement et de diffusion
- RNCP40910BC03 - Configurer la session de mixage et de postproduction
- RNCP40910BC04 - Réaliser le mixage et la finalisation du projet sonore
Les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences et des titres sont disponibles sur le site de France Compétences.
Le jury de certification
La composition du jury de certification est détaillée dans la fiche France Compétences du titre visé.
Pour délivrer la certification (totalement ou partiellement), le jury de certification s’appuie sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu).
Le jury de certification se réunit au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.
Validation du titre
Le titre est délivré au terme du parcours de formation sur validation de toutes les épreuves certificatives relatives aux blocs de compétences du titre visé. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat de compétences professionnelles relatif au(x) bloc(s) obtenu(s).
Equivalences
Lorsqu’il existe des correspondances entre des blocs de compétence des certifications précitées et des blocs de compétences de certifications enregistrées auprès de France Compétence, celles-ci sont précisées dans la fiche de la certification publiée sur le site France Compétences.
Passerelles
Ce programme est délivré sur plusieurs campus EICAR. La mobilité géographique est possible.
Tarifs
Formation initiale / Statut étudiant
Les frais de formation comprennent les matériels utilisés, les ressources documentaires, intranet et internet ainsi que les supports de cours dans le cadre des travaux prévus par les programmes.
Frais de formation 2026-27 (PDF)
Alternance
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
Formation Continue
Bachelor 3 : 9300€ (salarié ou demandeur d’emploi ou personne de plus de 26 ans)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les campus EICAR portent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Journée Portes Ouvertes
Rencontrons-nous
-
Make an appointment
EN_Campus Paris
Visit our campus
-
Register
Campus Lyon
Next Open Day on
A qui m'adresser pour avoir plus d'informations
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]
Comment l'école prépare-t-elle ses étudiants à la recherche du premier emploi ?
La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, des projets, des master-classes, ou dans les échanges avec les jurys ; lors des tournages, des stages ou en alternance. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses.
Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support digital, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé. C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.
Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.
Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.

