Challenge EICAR x mk2 : 96 heures de créativité avec l’IA à destination de l'Artefact AI Film Festival

Pendant quatre jours intensifs, plus de 60 étudiants du Bachelor Réalisation, option Assistant Réalisateur, ont relevé un challenge inédit : imaginer et produire en équipes un court-métrage en utilisant des outils d’intelligence artificielle, dans le cadre du challenge EICAR organisé avec mk2 pour l’Artefact AI Film Festival.
Jean-Yves Le Moine, cofondateur de HUMAN2AI, souligne : « Maîtriser l’IA en seulement quatre jours, s’approprier les outils pleinement et continuer à oser : c’est ça, la véritable création. »

Un challenge pour explorer les outils IA au service du cinéma
Au cours du challenge, les équipes ont expérimenté une large palette d’outils numériques. Entre écriture, storyboard et production, les étudiants ont exploré les possibilités offertes par les outils. Midjourney a permis de générer des images et des univers visuels inédits ; ElevenLabs a servi à créer voix et ambiances sonores ; Udio a accompagné la composition musicale ; Freepik a enrichi les ressources graphiques ; et ChatGPT a été utilisé pour l’écriture et la structuration des scénarios.
L’association de ces outils a offert un véritable laboratoire créatif où l’IA complète et amplifie l’ingéniosité des étudiants. Laurent Sardi, Responsable pédagogique Bachelor Réalisation Cinéma et Audiovisuel : « Vous vous êtes approprié les outils avec votre humour, vos peurs, vos univers. »
Un accompagnement par des experts en IA
Les étudiants ont été encadrés par des intervenants spécialisés en intelligence artificielle, qui les ont guidés dans la prise en main des outils et les ont aidés à exploiter leur créativité (Elisabeth Guthmann, Eric Kervern, Tom Rivier, David Hanau et Jean-Yves Le Moine). Le challenge s’est déroulé sur 96 heures intenses d’expérimentation, de collaboration et de production.
« Certains ont travaillé toute la nuit. Vous avez été ouverts aux nouvelles techniques, aux outils et l’important c’est de garder cette curiosité. » - Tom Rivier, consultant et formateur IA.

Des courts-métrages aux univers riches et singuliers
Les étudiants ont créé des courts-métrages avec une grande diversité de styles et d’univers, du dessin animé au film réaliste. Chaque projet a transmis un message fort, parfois engagé, confirmant que les outils servent la créativité et la narration.
Lors de la clôture du challenge, nous avons visionné les créations des étudiants. Ces projets sont désormais en post-production et certains viseront la sélection officielle du festival :
Fashion DeppU : un animé féérique dans un univers fantastique.
Fragments : un film futuriste sur la mémoire et les souvenirs.
Game Over : une réflexion sur les discriminations et la frontière entre réel et virtuel.
La grande place : un monde parfait qui s’effondre pour renaître en espoir.
Level of the life : l’histoire d’une petite fille grandissant entre réel et jeux vidéo.
Manon’s drawings : des dessins qui libèrent les animaux de leur cage.
Memoria : revivre le passé, entre bonheur et douleur.
Need some light : un voyage nocturne vers la lumière et l’espoir.
Notre balade : la mémoire d’un vieil homme en promenade, hanté par l’absence de sa femme.
Respawn : une rencontre improbable entre un Israélien et une Iranienne à travers un jeu.
The great slop Adventure : un univers coloré, doux et magique.
Voya-Gogo ! : une télécommande qui ouvre des mondes mystiques à chaque pression.
« L’IA peut être utilisée non seulement pour le cinéma, mais aussi pour ses domaines complémentaires comme les jeux vidéo, les clips musicaux ou les documentaires. », étudiant participant au challenge.

Un challenge vers l’Artefact AI Film Festival
Les courts-métrages réalisés pendant le challenge seront présentés au Artefact AI Film Festival, offrant aux étudiants l’opportunité unique de confronter leurs créations à un public international et à un jury spécialisé. Cette participation permettra également de mettre en avant la diversité des univers explorés pendant le challenge, tout en soulignant le rôle complémentaire de l’IA dans le processus créatif.
Une expérience qui ouvre sur l’avenir
Pan Européenne, installée sur le campus EICAR Paris et forte de son expérience en tant que société de production et distribution, a partagé son regard expert sur l’usage de l’IA dans le cinéma :
« L’IA est déjà une réalité à tous les niveaux du cinéma, pas seulement pour la fabrication mais aussi pour la production et la distribution. Si l’on veut conserver de grandes ambitions même avec un budget limité, il faut savoir exploiter ces outils. Par exemple, pour Les Légendaires, le deuxième opus ne pourra pas être réalisé comme le premier. À l’époque, nous utilisions des outils 3D et un moteur de jeu vidéo comme Unreal, ce qui nous donnait l’impression d’être en avance. Aujourd’hui, les possibilités sont encore décuplées grâce aux nouveaux outils. », Camille Gentet, CEO chez PAN EUROPEENNE.
C'est dans ce sens qu'EICAR organise des cycle de conférences de Lab EICAR : IA & Cinéma, des espaces d'échanges dédiés à l’intelligence artificielle dans le monde du cinéma et de la production audiovisuelle.
