Les étudiants EICAR Lyon grands vainqueurs du Rushes Hour Challenge 2025

Pour la 4e année consécutive, le Rushes Hour Challenge a réuni les meilleures écoles de cinéma de la région lyonnaise autour d’un défi créatif intense. Cette année, les étudiants d’EICAR Lyon ont une nouvelle fois relevé le challenge en participant activement à la compétition et en remportant les deux Grands Prix, les plus hautes distinctions du concours.
Le thème imposé de cette édition était le témoignage et la transmission, et chaque équipe disposait d’une semaine pour produire un court-métrage de 2 minutes. Parmi les 40 équipes en lice, quatre étaient composées d’étudiants d’EICAR Lyon. Toutes ont atteint la finale, et deux d’entre elles ont décroché les deux Grands Prix, confirmant ainsi l’excellence et le niveau d’exigence de la formation. Une double victoire majeure pour les étudiants d’EICAR Lyon, qui s’imposent comme les grands vainqueurs de cette édition 2025.
Les lauréats EICAR
Le jury a sélectionné 14 finalistes pour sept prix décernés lors de la finale, qui s’est tenue au cinéma Le Zola à Villeurbanne :
- 5 prix techniques et artistiques (mise en scène, production, technique, meilleure bande-son, interprétation)
- 2 Grands Prix

🏆 Grand Prix du jury – Gone
Le Grand Prix du jury a été attribué au film Gone de Tom Grandjean, une œuvre sensible qui évoque la solitude des personnes âgées de manière touchante et onirique.
Son équipe, composée de Killian Daubeuf, Elsa Lelievre, Rémi Dupart, Lola Regimbal, Joaquim Bourlier-Santos, Jude Moreau, Maria Bettahi et Marwa D., remporte :
“Je m'y attendais vraiment pas du tout, jusqu'à la dernière seconde. J'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait avoir le grand prix (...) être sélectionné c'était déjà cool de voir son film sur grand écran dans une salle de 300 personnes (...) mais quand on a annoncé notre film c'était indescriptible, on ne savait pas trop comment réagir (...) mais ça fait vraiment plaisir et ça donne envie de continuer.” confie Tom Grandjean
❤️ Prix Coup de Cœur – Non-Lieu
Le Prix Coup de Cœur a été décerné au court-métrage Non-Lieu de Fabien Garnier, qui aborde les violences policières sous un angle inattendu.
L’équipe du film va présenter le court-métrage lors de festivals au cours de l’année. Nous ne pouvons donc pas le rendre public pour l’instant.
Son équipe est composée de :
Mattéo Deshayes, Achille Barraqué, Timothé Blanchard, Clarisse Herdewyn, Nary Auguste, Safidy Ranaivojaona, Lorena Felizardo, Cassandre Verdeaux, Milosh Brunel, Ondine Ulpat, Nathan Aubry, Merlin Maillard, Marina Kaspar, Aurélien Corchia, Mathieu Duboclard et Antoine Lebigre. L’équipe remporte une caméra Nikon ZR.

“La caméra Nikon ZR va nous permettre d’ouvrir d’énormes portes. Personnellement, je n’ai pas de caméra professionnelle, et pouvoir tourner à tout moment avec un rendu cinématographique est vraiment très motivant. C’est une caméra qui va nous pousser encore plus loin.” partage Fabien Garnier
Un engagement au cœur de la pédagogie EICAR
Au-delà de leur réussite au Rushes Hour Challenge, Tom, Fabien et leurs équipes ont pu mettre en pratique l’ensemble de leurs apprentissages. Majoritairement composées d’étudiants des filières Réalisation et Montage, en formation initiale ou en alternance, ces équipes ont montré la qualité de la formation dispensée à EICAR Lyon.
En tant qu’école supérieure professionnalisante, EICAR accompagne ses étudiants dans la réalisation de projets professionnels en dehors de l’école, comme ce challenge, en leur prêtant le matériel nécessaire et en les guidant sur des projets concrets. Tout au long de l’année, nous encourageons nos étudiants à participer à ce type de défis pour développer leurs compétences, leur créativité et leur connaissance du milieu professionnel, tout en découvrant concrètement le monde du travail et en construisant leur réseau.







