Projection documentaire à EICAR : Cicatrices, un film porté par des diplômés

EICAR poursuit son cycle de soirées Alumni, lancé en 2025 avec notamment l’avant-première de La Famille Rose d’Enzo Croisier ou la masterclass d'Ambroise Carminati (Cocovoit, l'Effondrement), des événements qui ont mis à l'honneur des anciens étudiants aujourd’hui professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Pour le premier événement de l'année 2026, le campus parisien a accueilli une projection spéciale du film documentaire Cicatrices, en présence du réalisateur Gautier Étevenon et de l'équipe du film.

Cicatrices, un film porté par des diplômés d'EICAR
« 1 an pour changer mentalement » : Cicatrices s’inscrit dans une démarche de cinéma du réel, en proposant une immersion sensible et engagée au cœur d’une expérience en haute montagne. Ce film explore le dépassement de soi, la transformation intérieure et les traces physiques comme psychologiques, laissées par l’épreuve.
Gautier Étevenon, un parcours professionnel ancré dans la production et postproduction
Après avoir été formé au sein du BTS Audiovisuel option Montage & postproduction (diplômé EICAR 2024), ainsi que du Bachelor Montage (diplômé EICAR 2025), Gautier Étevenon développe aujourd’hui une activité professionnelle riche dans les domaines de la production et postproduction. Il travaille comme responsable de postproduction, assistant cadreur, au sein de Mothaiba, et est le fondateur de TakeByGoat.

Gautier Étevenon sur le campus d'EICAR Paris

Quantin Lamande, Marie-Céline Copetas et Gautier Étevenon
Une rencontre privilégiée avec l’équipe du film
À l’issue de la projection, un échange a été organisé avec Gautier Étevenon ainsi qu’avec plusieurs membres de l’équipe du film, eux aussi diplômés d’EICAR : Naéva Bouet, Ancelin Audebert, Joffrey Duquenne, Quantin Lamande, Anaïs Vasseur, Adrien Page, Augustin Prévot et Ulysse Corgeron.
Ce temps de discussion a permis aux étudiants d’aborder concrètement les enjeux de la fabrication d’un documentaire, depuis l’écriture jusqu’à la production, en passant par la réalisation et le travail collectif.
Un événement en résonance avec le Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire
Cet événement autour du documentaire Cicatrices s’inscrit dans la dynamique pédagogique du Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire. Les thématiques abordées comme la conception, la réalisation et la posproduction documentaires, font écho aux compétences développées au sein de la formation.

Le Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire d'EICAR
Une continuité avec les projections documentaires organisées à EICAR
Les documentaires sont à l'honneur à EICAR Paris. L’école a récemment présenté :
- Imago, documentaire primé au Festival de Cannes et réalisé avec la participation de plusieurs étudiants de l’école,
- "Voyage de documentation de Madame Anita Conti", photographie d’une pionnière, consacré à la première femme océanographe française,
- L'Ombre censurée ou l'image interdite, en avant-première avec Alain Agat (réalisateur), Dominique Légitimus (compositeur) et Matthieu Augustin (monteur).







