Avant-première du documentaire L’Ombre censurée ou l’image interdite avec Alain Agat, Dominique Légitimus et Matthieu Augustin

EICAR a eu le plaisir d’accueillir l’avant-première du documentaire L’Ombre censurée ou l’image interdite, en présence de son réalisateur Alain Agat, du compositeur Dominique Légitimus et du monteur Matthieu Augustin. Cette projection a offert aux étudiants une immersion au cœur d’un projet documentaire engagé, suivie d’un échange avec les professionnels du film.

Avant-première du documentaire L'Ombre censurée ou l'image interdite à EICAR Paris
L’avant-première du documentaire L’Ombre censurée ou l’image interdite
Le documentaire L’Ombre censurée ou l’image interdite est un film engagé et nécessaire, qui interroge sur la représentation des populations noires dans le cinéma français des années 1950 et 1960, à travers une analyse mêlant archives, témoignages et éclairages historiques. La projection a réuni étudiants, enseignants, professionnels et invités pour une soirée dense et riche en échanges.
Un événement en résonance avec le Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire
Cette avant-première s’inscrit pleinement dans la dynamique pédagogique du Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire. Les thématiques abordées comme la recherche d’archives, l'écriture documentaire, le tournage ou encore la postproduction, font écho aux compétences développées au sein de la formation.
Ce type d’événement renforce l’articulation entre théorie et pratique, et permet aux étudiants de rencontrer les professionnels du paysage documentaire français.


Alain Agat présente son nouveau film documentaire à EICAR Paris
Un échange approfondi avec le réalisateur Alain Agat
Présent pour accompagner son film, Alain Agat a partagé avec les étudiants la genèse de ce projet documentaire ambitieux. Il a évoqué son travail d’enquête, l'accès aux archives parfois invisibilisées, ainsi que la responsabilité morale qui accompagne un film portant sur des représentations longtemps mises sous silence.
Dominique Légitimus : la musique comme mémoire et transmission
Le compositeur Dominique Légitimus, également présent, est revenu sur la création de la musique originale du film. Il a détaillé son travail de recherche sonore pour accompagner les images d’époque, en trouvant un équilibre entre respect historique et sensibilité contemporaine. Une rencontre inspirante pour les étudiants qui s’intéressent aux métiers du son et de la composition à l’image.

Dominique Légitimus à EICAR Paris

Les invités continuent les débats après la projection
Le regard du montage avec Matthieu Augustin
Le monteur Matthieu Augustin a expliqué aux étudiants le processus de montage, étape essentielle dans la construction du rythme et du sens d’un documentaire. Son intervention a illustré le rôle fondamental du montage dans la mise en forme du réel.
Une continuité avec les autres projections documentaires organisées à EICAR
Les documentaires sont à l'honneur à EICAR Paris. L’école a récemment présenté Imago, documentaire primé au Festival de Cannes et réalisé avec la participation de plusieurs étudiants de l’école, ainsi que "Voyage de documentation de Madame Anita Conti", photographie d’une pionnière, consacré à la première femme océanographe française.







