Certifications RNCP & Diplômes


Certifications RNCP
Des certifications reconnues par l'État
L’école a fait le choix, dès 2013, de développer une politique de reconnaissance de ses diplômes par l’État pour en améliorer la visibilité sur le marché de l’emploi et pouvoir permettre la contractualisation de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
La règlementation de l’alternance exige en effet que les formations visent un diplôme d’État ou un diplôme reconnu par l’État pour qu’elles puissent être contractualisées en apprentissage ou en professionnalisation et financées par un OPCO.
Cette reconnaissance passe par la constitution d’une demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) déposée auprès de France Compétences, l'autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, sous tutelle du Ministère du Travail.
Les garanties
La démarche consiste à démontrer :
- que l’école maîtrise le métier, ses enjeux et les compétences qui le définissent, grâce à une veille active sur le secteur et ses évolutions et à des relations étroites avec des acteurs de la profession,
- que la création de la certification apporte une valeur ajoutée au paysage des diplômes et certifications existantes portées par l’État ou par la concurrence,
- que les titulaires du diplôme s’insèrent professionnellement tant en termes qualitatifs que quantitatifs dans les métiers visés par la certification, avec des niveaux d’activité annuelle et de rémunération suffisamment élevés et cohérents pour considérer l’insertion professionnelle comme réussie.
Le libellé de la certification est décidé conjointement avec France Compétences, de même que le niveau du diplôme.
Nos formations en alternance mènent à des certifications de niveau 5 (équivalent Bac +2), 6 (équivalent Bac +3/+4) ou 7 (équivalent Bac +5), ces niveaux se référant à des degrés croissants d’autonomie et de complexité de compétences et de métier.
France Compétences
La reconnaissance par l’État, sous forme de certification RNCP, constitue donc un gage de qualité et d’efficacité pour les candidats aux formations sanctionnées par ce type de diplôme. À ce jour, les formations EICAR en alternance délivrent systématiquement une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), hébergé sur le site de France Compétences, permet de consulter les fiches descriptives des certifications.
Ces dernières réunissent les informations exhaustives et réglementaires et donnent accès à tous aux référentiels de compétences et de certifications qui définissent les compétences couvertes par la certification et les modalités et critères d’évaluation auxquels EICAR soumet ses candidats.


Le BTS métiers de l'audiovisuel
Un diplôme d’État reconnu par les professionnels
Le BTS Métiers de l’Audiovisuel est un diplôme d’État (Bac+2 – niveau 5), délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le BTS métiers de l'audiovisuel repose sur un référentiel national et sur des examens encadrés, identiques sur tout le territoire. Le campus parisien de l'école EICAR est un centre d'examen des épreuves techniques.
Diplômes EICAR
Des diplômes reconnus par l'industrie
Établissement d’enseignement supérieur technique privé, EICAR délivre également, depuis 1972, ses propres diplômes (bachelors et mastères) reconnus par l'industrie.
Ces diplômes sont délivrés indépendamment de toute tutelle de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l’enseignement supérieur.

Nos formations & certifications
Toutes nos formations en alternance préparent à une certification professionnelle enregistrée au RNCP et reconnue par l’État.
Niveau 5 Bac +2
BTS Métiers de l’audiovisuel
Diplôme d’État · Délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Parcours validés par le BTS Métiers de l’audiovisuel, diplôme d’état délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 01/09/2022.
- Option Métiers de l’imageParis et Lyon RNCP 37021
- Option Métiers du montage et de la postproductionParis et Lyon RNCP 37020
- Option Gestion de la productionParis et Lyon RNCP 37019
- Option Métiers du sonParis RNCP 37196
Niveau 6 Bac +3 / Bac +4
Chargé de production cinématographique et audiovisuelle
RNCP 40668 · Titre délivré par Paris EICAR Campus
Parcours validé par le titre Chargé de production cinématographique et audiovisuelle, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP40668, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 23/05/2025.
- B3 Chargé de ProductionParis et Lyon
Chef Monteur
RNCP 39390 · Titre délivré par Paris EICAR Campus
Parcours validés par le titre Chef Monteur, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP39390, NSF 323, 323t et 323s, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2024.
- B3 Chef MonteurParis et Lyon
- Bachelor Montage VFX (3e année)Paris et Lyon
Ingénieur du son
RNCP 40910 · Titre délivré par Paris EICAR Campus
Parcours validés par le titre Ingénieur du son, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP40910, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 25/06/2025.
Chef de projet audiovisuel multi technique
RNCP 40666 · Titre délivré par YNOV
Parcours validés par le titre Chef de projet audiovisuel multi technique, délivré par YNOV, RNCP40666, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 23/05/2025.
Assistant réalisateur
RNCP 42150 · Titre délivré par Paris EICAR Campus
Parcours validé par le titre Assistant réalisateur, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP42150, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 30/04/2026.
Auteur-Réalisateur
RNCP 39253 · Titre délivré par Paris EICAR Campus
Parcours validés par le titre Auteur-Réalisateur, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP39253, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 27/06/2024.
Niveau 7 Bac +5
Manager des industries audiovisuelles
RNCP 39105 · Titre délivré par EMIC Formation
Parcours validés par le titre Manager des industries audiovisuelles, délivré par EMIC Formation, RNCP39105, NSF 323, enregistré au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 31/05/2024.







