Validation des acquis de l’expérience avec EICAR

Capitalisez sur votre expérience, valorisez vos compétences professionnelles et validez un titre enregistré au RNCP.
La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau d’études et son statut, de faire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 instaurant un accès universel à la VAE).
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole et en rapport avec le contenu de la certification envisagée.
Les objectifs de la VAE
En valorisant les savoir-faire et les connaissances acquises par l’expérience, la VAE :
- Contribue à l’évolution professionnelle des individus,
- Favorise leur employabilité,
- Permet de s’engager dans un parcours de formation continue.
Ce processus offre également une opportunité de réflexion sur son parcours et d'orientation vers de nouvelles perspectives professionnelles.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Profils
Vous êtes professionnel en poste et vous êtes tenté par une reconversion professionnelle, désirez une évolution en interne ou simplement une reconnaissance officielle de vos compétences ? Vous êtes en recherche d’emploi et voulez redonner une impulsion à votre carrière ?
Pensez à la VAE EICAR. Il est possible de postuler à la VAE tout au long de l’année.
Les certifications accessibles
Nos certifications |
Chargé de production cinématographique et audiovisuelle délivré par EICAR, RNCP40668, NSF 323, de niveau 6 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 23/05/2025 - fiche RNCP |
Chef Monteur, délivré par EICAR, RNCP39390, NSF 323, 323t et 323s, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 - fiche RNCP |
Ingénieur du son, délivré par EICAR, RNCP40910, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25/06/2025 - Fiche RNCP |
Chef de projet audiovisuel multi technique délivré par EICAR, RNCP40666, NSF 323, de niveau 6 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 23/05/2025 - Fiche RNCP |
Assistant Réalisateur, délivré par EICAR, RNCP39392, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2023 – fiche RNCP |
Auteur-Réalisateur, délivré par EICAR, RNCP39253, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/06/2024 – fiche RNCP |
Démarche VAE
Avant de vous lancer dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vous devez savoir qu’une VAE peut durer entre 6 et 12 mois et que ce projet demande un réel investissement personnel.
La démarche peut aboutir à une validation totale de la certification ou à la validation d’un ou plusieurs blocs de la certification.
• Via la plateforme France VAE (tous profils hors salariés du secteur public).
Lancée en juillet 2023, France VAE est la plateforme dédiée, au niveau national, au service de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle est portée par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme de la VAE de 2022.
Avant toute inscription sur France VAE, nous pouvons vous proposer un entretien personnalisé afin d’échanger sur votre projet et éventuellement vous réorienter au besoin vers des Points Relais Conseil VAE en cas d’absence manifeste de lien entre les acquis de votre expérience et votre projet VAE.
Dès lors que la certification visée est identifiée, vous pouvez déposer votre candidature sur France VAE en suivant ces étapes :
1/ Dépôt des candidatures sur la plateforme Vous sélectionnez le titre envisagé, complétez votre profil, précisez votre objectif, listez vos expériences et choisissez l’organisme qui vous suivra sur la totalité de votre parcours VAE (Optionnel, peut être fait en autonomie).
2/ Rencontre avec l’AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) Dans le cas où vous avez choisi d’être accompagné dans votre parcours, un premier rendez-vous avec votre AAP permet d’établir un diagnostic de faisabilité afin d’évaluer la pertinence de la certification choisie avec votre parcours. L’AAP va construire avec vous un parcours personnalisé.
3/ Recherche de financement Le choix du financement de l’accompagnement et du Jury VAE relève de votre responsabilité sur les conseil de l’AAP choisi (CPF, OPCO, Employeur, France Travail…).
4/ Envoi du dossier de faisabilité au certificateur L’AAP transmet le dossier de faisabilité au certificateur qui, après étude du dossier, prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si vous avez choisi d’être en autonomie, vous transmettez vous-même votre dossier de faisabilité via la plateforme.
5/ Rédaction du dossier de validation Vous rédigez votre dossier en décrivant et détaillant vos expériences. Si vous êtes accompagné, vous êtes suivi dans la rédaction de votre livret par l’AAP qui vous communique la méthodologie. L’AAP s’assure de la correspondance des écrits avec avec les attendus de la certification visée.
6/ Entretien avec le Jury Vous présentez l’ensemble des acquis de votre expérience en lien avec la certification visée au travers de votre dossier de validation et de votre soutenance orale devant le Jury VAE. La composition du Jury est définie dans la fiche RNCP de la certification visée.
La soutenance orale se déroule en 2 temps :
1 - 30 minutes de présentation de votre dossier
2 - 30 minutes de Questions/Réponses avec le Jury
7/ Validation totale ou partielle et communication de résultats
A l’issue de la soutenance orale, le jury VAE statue sur la validation totale ou partielle, ou sur le refus de la certification.
La validation totale de la certification professionnelle nécessite d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences du titre.
En cas de validation partielle de la certification, vous avez la possibilité de vous représenter sur les blocs de compétences sur lesquels vous avez échoué pendant une durée de 5 ans*. *dans la limite de la date de dernière délivrance de la certification.
Le résultat vous est communiqué dans un délai de 15 jours suivant le jury VAE. En cas de validation totale ou partielle, vous recevez une attestation de réussite mentionnant le ou les blocs obtenus ou la certification obtenue.
En cas d'échec à un ou plusieurs blocs, vous bénéficierez d'un entretien personnalisé afin de vous informer des possibilités qui s'offrent à vous de valider totalement la certification. Le parchemin (pour la certification) ou le certificat de bloc de compétences (pour un bloc) est remis au candidat contre émargement ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception
• En direct avec le certificateur
S’agissant des candidats salariés du secteur public, l’inscription à la VAE ne se déroule pas encore via France VAE, mais directement en lien avec le certificateur.
Coût de la VAE
Tarifs HT | 2025/2026 |
---|---|
Frais de Jury du dossier de recevabilité | 417€* |
Frais de Jury VAE | 1667€* |
*non assujetti à la TVA
Pour toutes réclamations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail [email protected]
Quelques chiffres
2024 / 2025
💡 100% de nos candidats VAE ont validé leur titre RNCP Chef Monteur (2 candidats)
💡 50% de nos candidats VAE ont validé leur titre RNCP Auteur-Réalisateur et 50% de refus de validation (2 candidats)
💡 75% des candidats ont pris l’accompagnement
💡 100% de validation totale pour les candidats accompagnés
💡 1 candidat en cours d'accompagnement pour une soutenance fin juillet sur le titre RNCP Technicien Audiovisuel Multitechnique
Date de la dernière modification : 21/08/2025