Le format documentaire à EICAR avec DOCU 3.0 de The Media Faculty

Le format documentaire n’a jamais été aussi présent. Des plateformes de streaming aux festivals internationaux, des récits de true crime aux portraits de personnalités, des documentaires sportifs aux grandes enquêtes sociétales, le genre s’impose aujourd’hui, à la croisée du cinéma, du journalisme et de l’innovation narrative.
C’est dans ce contexte que The Media Faculty, formation du réseau médiaClub, lance DOCU 3.0, un rendez-vous professionnel entièrement consacré au documentaire, accueilli sur le campus d'EICAR Paris. Une première édition ambitieuse, pensée comme un lieu de réflexion, de transmission et de rencontres autour des grandes mutations du secteur.

DOCU 3.0 de The Media Faculty à EICAR Paris
Un rendez-vous médiaClub pour penser le documentaire d’aujourd’hui et de demain
DOCU 3.0 a reçu à EICAR Paris celles et ceux qui écrivent, produisent, financent et diffusent le réel sous toutes ses formes. Pendant deux journées, professionnels, experts et acteurs majeurs de l’audiovisuel ont été réunis autour de tables rondes, keynotes et échanges, dans l’esprit de transmission porté par médiaClub et The Media Faculty.
L’événement a permis d’aborder les évolutions du documentaire : nouveaux formats, hybridations narratives, mutations économiques, innovations technologiques et enjeux sociétaux. Un temps fort pour analyser les transformations du genre et interroger ses futurs possibles.
Un événement en résonance avec le Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire
Cette formation The Media Faculty s’inscrit dans la dynamique pédagogique du Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire. Les thématiques abordées comme l'écriture documentaire, les recherches de fonds ou encore la diffusion, font écho aux compétences développées au sein de la formation.

Le Bachelor 3 Réalisation Multitechnique Documentaire d'EICAR

Julia Schulte, Directrice des ventes internationales France.tv Distribution, à EICAR
Jour 1 : Décrypter les enjeux actuels du documentaire
La première journée de DOCU 3.0 a été consacrée aux grandes mutations du documentaire et à ses modèles de production et de diffusion. Diffuseurs, plateformes et producteurs sont venus partager leur vision du documentaire à l’horizon 2026, à travers des interventions de RMC Découverte, Canal+, HBO Max, Public Sénat, Netflix ou encore Webedia. Les échanges ont notamment porté sur le financement des programmes, la coproduction internationale, l’émergence des formats hybrides, ainsi que la place croissante des créateurs sur YouTube et les plateformes sociales.

Cordelia FLOURENS, Producer et Aïna AIMRI, Productrice / Impact Producer à EICAR
Jour 2 : Nouveaux récits, nouveaux impacts, nouvelles responsabilités
La seconde journée a exploré les transformations narratives, sociétales et technologiques du documentaire. France Télévisions, Amazon, le Groupe M6, ARTE, NOVO19 et France.tv Distribution ont abordé les enjeux liés aux nouveaux diffuseurs, à la distribution internationale et à l’évolution des attentes du public. Les discussions ont également mis en lumière l’impact producing, le rôle sociétal du documentaire, l’influence croissante de l’intelligence artificielle dans les processus de création et de production, ainsi que les défis écoresponsables auxquels le secteur doit désormais répondre.
Une continuité avec les projections documentaires organisées à EICAR
Les documentaires sont à l'honneur à EICAR Paris. L’école a récemment présenté :
- Imago, documentaire primé au Festival de Cannes et réalisé avec la participation de plusieurs étudiants de l’école,
- "Voyage de documentation de Madame Anita Conti", photographie d’une pionnière, consacré à la première femme océanographe française,
- L'Ombre censurée ou l'image interdite, en avant-première avec Alain Agat (réalisateur), Dominique Légitimus (compositeur) et Matthieu Augustin (monteur).

UNSCRIPTED 3.0 de The Media Faculty à EICAR Paris
Avant DOCU 3.0, EICAR Paris recevait la formation UNSCRIPTED 3.0
EICAR Paris avait déjà accueilli la formation UNSCRIPTED 3.0, également conçue par The Media Faculty, en partenariat avec le médiaClub. Pendant deux journées, les acteurs majeurs du flux audiovisuel s'étaient réunis sur le campus pour analyser les mutations des formats non scénarisés, l’impact des plateformes, l’émergence de la creator economy, l’évolution des modèles de production et le rôle croissant de l’intelligence artificielle.







