Le département Actorat ressuscite les personnages d’Anton Tchekhov

LaMachineTchekhov Actorat2 home 0 - école audiovisuel
28/06/2017

Sur la scène du Théâtre du Gymnase, les étudiants en Actorat 2e année ont une nouvelle fois offert aux spectateurs, une majestueuse représentation de la pièce de Matéi Visniec La Machine Tchekhov.

Mihai Tarna, responsable de la formation Actorat, excelle dans le choix de pièces qui permettent à ses étudiants tout à la fois de se confronter à des textes exigeants sur le plan du jeu de l’acteur et de construire une réflexion autour de l’essence du théâtre. La Machine Tchekhov, pièce écrite par Matéi Visniec, créée pour la première fois au Théâtre National de Bucarest, est de celles-là.

LaMachineTchekhov bandeau - école audiovisuel

L’argument de la pièce, Tchekhov, médecin et lui-même atteint de tuberculose, se rend au chevet de ses propres créatures, permet au dramaturge de nous faire découvrir les personnages les plus célèbres de Tchekhov tout en nous proposant une réflexion sur le lien entre l’auteur et ses personnages.
Chaque scène est à la fois totalement ancrée dans la réalité de la vie de Tchékhov – une étudiante campe ainsi une savoureuse vieille servante (Anfissa ‘’Les trois sœurs’’) inquiète pour la santé de son maître – mais porte aussi une dimension universelle à travers l’évocation des petits et des grands drames de l’humanité. Nul besoin ainsi de connaître parfaitement les pièces de Tchekhov pour suivre la pièce. C’est l’aspect choral qui prime. Il n’y a pas de petits personnages et c’est l’un des traits marquants de l’art de Tchekhov qui fonde également l’écriture de Matéi Visniec.

LaMachineTchekhov01 - école audiovisuel

La mise en en scène de Mihai Tarna repose sur un dispositif apparemment très simple : deux larges plateaux en bois percés d’une porte définissent des espaces modulables qui s’adaptent à chaque nouvelle scène. La scène peut ainsi être occupée par deux personnages comme par quinze ou comme par la troupe entière. Mihai Tarna permet ainsi aux comédiens de s’exprimer dans des genres divers du tragique au burlesque, d’associer théâtre et danse, dans un spectacle qui enchaîne de façon fluide les situations les plus variées.

LaMachineTchekhov04 - école audiovisuel

Cette structure donne à chaque étudiant l’occasion de donner le meilleur de lui-même. Le final de la pièce est en particulier très émouvant : les personnages de Tchékhov investissent l’espace des spectateurs pour interpeller Tchékhov et lui demander de définir l’art théâtral. Quel autre propos et quel autre lieu que celui du magnifique Théâtre du Gymnase, Mihai Tarna aurait-il pu trouver pour conclure une formidable année de travail pour ses étudiants ?

LaMachineTchekhov05 - école audiovisuel

Matéi Visniec est un auteur d’origine roumaine. Son investissement politique lui vaut d’être interdit dans son pays et c’est en France qu’il réalise l’essentiel de sa carrière. Il a été à l'affiche dans une trentaine de pays et il est devenu, depuis 1992, l'un des auteurs les plus joués au Festival d'Avignon (off) avec une quarantaine de créations. À Paris, ses pièces ont été crées au Théâtre du Rond Point, au Studio des Champs Elysées, au Théâtre de l'Est Parisien, au Ciné13 Théâtre, au Théâtre International de Langue Française, au Théâtre du Guichet Montparnasse, au Théâtre de l'Opprimé.