Alternance & certifications

L'alternance

Un tremplin

L’alternance constitue une entrée efficace dans la vie active. Recruté(e) par une entreprise sur un poste en lien direct avec la formation suivie, vous développez vos compétences par une pratique quotidienne du métier en bénéficiant de l’accompagnement d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage. 

Toutes les formations EICAR en alternance préparent à des certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), dont la reconnaissance par l’État s’appuie :

  • sur la démonstration de notre connaissance des métiers, des secteurs d’activités dans lesquels ils s’exercent et des compétences nécessaires,
  • sur l’intégration professionnelle réussie des diplômés.

 

Autres avantages, les frais de formation sont financés et vous percevez une rémunération tout au long de votre cursus (de 43% à 100% du SMIC selon votre âge).

Un réseau d'entreprises partenaires

Connectée aux entreprises du secteur de l’audiovisuel depuis sa création, EICAR a su développer et entretenir un réseau actif d’entreprises partenaires dont bénéficient les candidats aux formations en alternance.

Chaque année, en moyenne 140 entreprises s’associent à EICAR pour recruter un ou plusieurs alternant.es.

A l’issue de l’entretien de motivation et de positionnement qui permettra de valider votre candidature et votre choix de formation, vous entamerez, en lien avec le pôle Relations Entreprises, votre recherche d’entreprise.

Lancez-vous !

1e étape : votre profil

Un entretien approfondi permet de rebalayer votre profil et d’identifier vos points forts et vos aptitudes opérationnelles à valoriser lors de vos candidatures auprès de potentiels employeurs.

Le pôle Relations Entreprises vous accompagne alors dans l’optimisation de votre CV et la préparation de la lettre de motivation que vous ajusterez en fonction des entreprises et des postes sur lesquels vous vous positionnerez.

2e étape : candidatez aux offres des entreprises partenaires avec Ymatch

Accédez aux offres EICAR grâce à la plateforme Ymatch dédiée à la mise en relation entreprises-candidats : déposez votre CV, consultez les offres et recevez des propositions correspondant à votre profil.

Toutes les offres ont fait l’objet d’une validation par le pôle Relations Entreprises pour définir et valider les missions qui seront confiées à l’alternant.e et s’assurer de leur cohérence avec les objectifs de la formation choisie par l’entreprise.

Voir nos offres

Si vos propres démarches vous permettent d’approcher une entreprise et qu’un projet de recrutement se profile, EICAR apporte le même soin à vérifier l’adéquation entre le poste proposé et la formation que vous avez choisie dès que vous aurez mis l’entreprise et EICAR en relation. Nous veillons également à nous assurer de la pérennité de l’entreprise, de sa fiabilité quant à votre projet d’alternance, de sa pérennité et des conditions d’apprentissage qui vous seront garanties.

3e étape : la contractualisation

Dès la validation de votre recrutement, le pôle Relations entreprises met en œuvre sa maîtrise des tenants et aboutissants du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage pour établir votre contrat et la convention de formation qui serviront à entériner votre embauche et à obtenir le financement de votre formation.

L’entrée en formation sans employeur

Si vos recherches n’ont pas abouti au jour du démarrage de la formation et si votre profil et votre investissement dans la recherche d’un employeur nous semblent propices à ce que vous décrochiez un contrat d’apprentissage dans des délais raisonnables, nous vous proposerons d’intégrer la formation dans le cadre d’une convention de formation en apprentissage sans employeur, pour une durée maximale de 3 mois, le temps que vous démarches aboutissent.

A défaut d’entrer en formation dans ce cadre ou de réussir à décrocher un contrat, vous pourrez néanmoins suivre la formation sous statut d’étudiant ou de stagiaire de la formation professionnelle en prenant à votre charge le coût de la formation et en vous appuyant sur le pôle Relations Entreprises pour trouver un stage alterné qui vous permettra de mettre en pratique vos enseignements à EICAR.

Nos formations & certifications

FormationsCertifications RNCP
Assistant de production (alternance)Assistant de production audiovisuelle,
certification RNCP de niveau 6, délivrée par EICAR – fiche RNCP
Monteur (alternance)Monteur,
certification RNCP de niveau 6, délivrée par EICAR – fiche RNCP
Chef opérateur son (alternance)
Ingénieur du son à l'image (formation initiale)
Ingénieur du son musique (formation initiale)
Ingénieur du son live (formation initiale)
Chef opérateur son,
certification RNCP de niveau 6, délivrée par EICAR – fiche RNCP
Technicien multitechnique - audiovisuel (alternance)
Technicien multitechnique - fiction (alternance)
Technicien audiovisuel multitechnique,
certification RNCP de niveau 6, délivrée par EICAR  – Fiche RNCP
Mastère 2 Production audiovisuelle (alternance)Manager de projet,
certification RNCP de niveau 7, délivrée par ECEMA – fiche RNCP

Contactez-nous !

Campus Paris

  • Angéla Oros-Mallet

 

Campus Lyon

  • Justine Régent

 

Devenez expert dans
le domaine de l’audiovisuel

Votre avenir n’attend que vous… offrez-vous le meilleur apprentissage !

Rencontrons-nous
sur nos campus
de Paris & Lyon

14
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Paris
S'inscrire
7
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Lyon
S'inscrire

en quelques chiffres

9000m²
d'infrastructures
à Paris et à Lyon
INFRASTRUCTURES
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
300
intervenants
professionnels
FORMATEURS
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
500+
productions
par an
PRODUCTIONS
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
Questions fréquentes
Comment se préparer aux examens d'entrée

Ce que les jurys d’admission attendent de vous, c’est une réelle motivation, voire une vraie passion. Montrer votre motivation est votre meilleure préparation. C‘est pourquoi nous vous conseillons donc de joindre à votre dossier de candidature toute création personnelle (audio, vidéo, ébauche de scénario, storyboard, dessins, articles, photos…). Il s’agit aussi d’être curieux et de vous tenir informé(e) de l’histoire et de l’actualité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Quel Bac faut-il pour intégrer l'EICAR ?

Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’EICAR. Pour les candidats au BTS option Son ou Image, un Bac S ou STI est conseillé ; les titulaires des autres Bac suivront des modules de mise à niveau scientifique tout au long de la première année.

À qui m’adresser pour avoir plus d’informations ?

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » au 0 800 600 633 ou par e-mail : [email protected]

Master your art!

EICAR vous prépare aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la scène, du son et de la musique. Donnez-vous toutes les chances de réussir !