BTS audiovisuel

Métiers de l’audiovisuel

Le BTS des Métiers
de l’audiovisuel

L’audiovisuel est d’abord un secteur dans lequel les spécialistes travaillent en équipe à la réalisation d’une création audiovisuelle. Pour permettre cette collaboration, le BTS Audiovisuel comprend des matières communes aux 4 options (Production | Son | Image | Montage) dispensées à l’EICAR :

  • Environnement économique et juridique.
  • Technologie des équipements et des supports (TES).
  • Techniques de mise en oeuvre (TMO).
  • Culture audiovisuelle et artistique.
  • Physique.
  • Anglais.

Le BTS audiovisuel à l’EICAR, c’est...

Des projets
transverses en équipe

À l’EICAR, l’enseignement s’appuie en particulier sur la pratique et les projets transverses en équipe. Pour cette raison, tout au long de leur formation, les étudiants réalisent notamment différents type de projets : reportages, documentaires, court métrages, émissions TV… Ces réalisations permettent donc aux étudiants de travailler en condition professionnelle, les préparant ainsi aux épreuves pratiques du BTS.
🔗 Retrouvez le travail des étudiants du BTS sur le blog EICAR.

S'insérer dans le monde professionnel

À l’issue de la formation, les diplômés du BTS Audiovisuel de l’EICAR travaillent dans des domaines variés, essentiellement en fonction de leur spécialisation. réparties entre la 1re et la 2e année.

Les options du BTS Audiovisuel à l'EICAR

Montage et post-production

L’option montage et post-production forme les monteurs intervenant dans une production audiovisuelle. Le monteur assemble les images et les sons dans le respect du scénario. Il est en étroite collaboration avec le réalisateur ainsi que le directeur artistique. Il construit la progression (dialogues, musique, sons) en recherchant à cette fin le rythme visuel et sonore le plus approprié.

Métiers de l'image

L’option métiers de l’image forme avant tout des techniciens ou opérateurs chargés de préparer et réaliser les prises de vue. Mais aussi la lumière d’un film, d’une émission de télévision, ou encore d’une publicité. Ils interviennent également sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un producteur ou encore d’un directeur artistique.

Métiers du son

L’option métiers du son prépare d’abord les étudiants à la captation sonore, au montage son, au mixage, au design sonore et à la diffusion sonore. L’objectif est d’illustrer avec des sons un document audiovisuel, un film de même qu’un spectacle.

Gestion de production

L’option gestion de production forme les futurs professionnels de la gestion du suivi administratif, juridique mais aussi financier d’un projet audiovisuel. réparties entre la 1re et la 2e année.

Zoom sur le "PCP"

Le Projet à Caractère Industriel (PCP) du BTS Audiovisuel

Moment clef du BTS audiovisuel, le PCP est une épreuve pratique. À cet égard, l’objectif est de valider l’acquisition des compétences dans le cadre d’un projet en équipe. Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude d’un candidat à mettre en œuvre une production audiovisuelle, en respectant les normes de diffusion.

Le projet compte 3 grandes étapes :

  • L’écriture : les sujets sont écrits par les étudiants du département Réalisation. Ils sont ensuite validés par une équipe d’enseignants. Finalement, ils sont présentés à la commission de l’Éducation Nationale.
  • La production : en fonction du sujet tiré au sort, un temps déterminé est attribué à chaque équipe afin de mettre en œuvre, tourner, monter et finaliser le projet (fiction, documentaire ou plateau multicaméra).
  • La soutenance orale : chaque candidat présente individuellement son projet devant un jury. Il doit être capable d’analyser sa production et d’expliquer les difficultés qu’il a pu rencontrer.

Former les professionnels de demain

EICAR, dont l’expertise est d’ailleurs reconnue par la profession, met l’accent sur :

  • Le haut niveau des savoir-faire et des savoirs.
  • Le développement des compétences et du sens des responsabilités par l’expérience du travail en équipe.

Nos engagements

EICAR s’inscrit dans une démarche Qualité.

Nous nous engageons notamment à :

  • Permettre à l’étudiant de définir son projet professionnel, en tenant compte de son profil.
  • Doter chaque formation de moyens techniques et logistiques pertinents.
  • Confier la formation des étudiants à une équipe d’universitaires et de professionnels.
  • Développer les relations « École – Employeurs ».
  • Anticiper les besoins des entreprises en matière de compétences et favoriser l’intégration professionnelle.

Devenez expert dans
le domaine de l’audiovisuel

Votre avenir n’attend que vous… offrez-vous le meilleur apprentissage !

Rencontrons-nous
sur nos campus
de Paris & Lyon

11
Fév
2023
Portes Ouvertes
Campus de Paris
S'inscrire
25
Fév
2023
Portes Ouvertes
Campus de Lyon
S'inscrire

en quelques chiffres

9000m²
d'infrastructures
à Paris et à Lyon
INFRASTRUCTURES
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
300
intervenants
professionnels
FORMATEURS
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
60
nationalités représentées
une école internationale
Questions fréquentes
J'ai une question concernant mon dossier d’inscription ou ma convention d’études, à qui dois-je m'adresser ?

Vous pouvez nous contacter sur l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Comment régler les frais de scolarité ?

Par virement ou prélèvement automatique uniquement (Mandat SEPA à compléter et à signer lors de votre inscription).

Quelles sont les modalités de paiement des frais de scolarité ?
Il est possible de payer :
  • Le cycle complet 3 ans ou 2 ans selon la formation (exonération des frais de dossier, remise de 250€ des frais d’inscription sur les deux années suivantes)
  • La première année en une fois, dit « comptant » (exonération des frais de dossier)
  • Le paiement échelonné en 4x (frais de dossier inclus)
Quel est le montant des frais d'inscription ?

Le montant de ces frais s’élève à 750€, payables par chèque ou par virement, à régler lorsque vous complétez votre dossier d’inscription.

L’école accompagne-t-elle ses étudiants dans la recherche d’un logement ?

Oui. Dès leur inscription, les étudiants reçoivent un document d’information-logement proposant un ensemble de conseils. Nous sommes également partenaires de YouFirst Campus (dont la résidence est située directement sur le campus) et de la plateforme Studapart.

Quelles aides financières peut-on obtenir ?

Tout titulaire d’une carte d’étudiant, quelle que soit sa nationalité, peut recevoir une Aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il vous suffit de prendre très rapidement contact avec la CAF du quartier où vous habiterez.

Quels types de logement peut-on envisager ?

Certains de nos étudiants habitent des appartements privés, soit seuls soit, de plus en plus, en co-location : ce choix, sympathique et plus accessible financièrement, exige de prendre son temps. Le choix du co-locataire est ici déterminant.D’autres préfèrent choisir un logement dans une résidence étudiante, de façon à être moins isolés et à avoir toujours sur place un interlocuteur susceptible de donner des conseils pour les démarches administratives, de bonnes adresses…

Dans quels quartiers chercher ?

Nos étudiants habitent soit à Paris, dans l’arrondissement de leur choix, soit dans une banlieue proche de l’école, très bien desservie par les transports en commun (bus et surtout métro et RER).L’essentiel est d’habiter un quartier où l’on se sente bien. Le meilleur conseil est donc de prendre, dans la mesure du possible, le temps de se promener un peu dans la ville et de faire des « repérages » avant de s’engager dans la recherche.

Quelle est la meilleure période pour commencer ses recherches de logement?

L’école et les anciens élèves conseillent aux étudiants qui doivent trouver un hébergement de se présenter le plus tôt possible aux épreuves d’admission.Il est en effet beaucoup plus facile de trouver un appartement entre mai et juillet, au moment où les étudiants en fin d’études libèrent le leur.

Que deviennent les jeunes diplômés EICAR à la sortie de l’école ?
  • 30% sont dans des sociétés de production de films de fiction pour la TV ou le cinéma,
  • 20% dans des entreprises de prestation et de production audiovisuelles ou dans des télévisions publiques ou privées,
  • 20% ont créé leur propre structure. L’école accompagne au maximum les vocations entrepreneuriales lorsqu’elles se manifestent,
  • d’autres sont dans les services audiovisuels de grandes entreprises ou de la fonction publique ; certains dans l’enseignement.

Nous vous conseillons aussi de rencontrer les anciens lors des Journées Portes Ouvertes de l’école et de consulter, les débouchés de chaque formation.

Master your art!

EICAR vous prépare aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la scène, du son et de la musique. Donnez-vous toutes les chances de réussir !