Formation audiovisuelle en 2 ans accessible après le Bac, le BTS Audiovisuel option montage et postproduction allie théorie, technique et pratique pour accéder aux métiers du montage et de la postproduction. Le titulaire de ce BTS est un professionnel spécialisé impliqué tant sur le plan technique que sur le plan artistique dans la réalisation d’un programme audiovisuel.
Les enseignements permettent de développer les compétences nécessaires à la conception et à la mise en forme du montage et de la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production. Le monteur construit la progression narrative d’un programme (dialogues, musiques, sons) en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié. Il maîtrise la chaîne du workflow.
À l’issue de la formation, vous pourrez occuper un poste d’assistant monteur ou de monteur truquiste.
Votre environnement de travail sera une chaîne de télévision, une société de production, le service communication d’une entreprise ou une société de prestation technique (postproduction, événementiel, communication).
La formation est validée par un examen théorique et pratique dont les modalités sont fixées par l’éducation nationale. EICAR est centre d’examen pour la partie pratique.
Le diplôme délivré est le BTS Métiers de l’audiovisuel, option Métiers du montage et de la postproduction.
Moment clef du BTS audiovisuel, le PCP est une épreuve pratique dont l’objectif est de valider l’acquisition des compétences de chaque étudiant dans le cadre d’un projet en équipe. Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude d’un candidat à mettre en oeuvre une production audiovisuelle, en respectant les normes de diffusion qui lui sont imposées. Le projet compte 3 grandes étapes :
À l’issue du BTS Audiovisuel option Montage et postproduction, vous pouvez compléter votre formation en intégrant l’un des cursus en alternance proposé par EICAR.
Ces programmes vous permettent de développer vos connaissances et compétences techniques, tout en vous professionnalisant.
Trois bachelors professionnels, préparant en 1 an à des certifications professionnelles de niveau 6 enregistrées au RNCP, reconnues par l’État, sont accessibles après ce BTS :
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]
We have detected that your browser is not set to the French language.
To simplify your navigation, you can switch to the English version of the site by clicking on the button below.
You can switch from English to French at any time by clicking on the language selection button located at the top of the page.