- Accueil
- Guide d’orientation
- Assistant de production audiovisuelle
Assistant de production audiovisuelle
Présentation et objectifs
- Type de formation : Alternance
- Formation dispensée : en français
- Durée de la formation : 1 an
- Niveau d'entrée : BTS audiovisuel option Gestion de production ou expérience professionnelle significative de l'audiovisuel
- Diplômes préparés : Certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP reconnue par l'État et Bachelor Professionnel EICAR
Lieu de formation
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Rentrée : octobre 2021
- Terme de la formation : septembre 2022
- Durée de la formation : 440h sur 1 an
Accessible après un bac+2 dans le domaine de la production audiovisuelle, cette formation d’un an vous permettra de développer les compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant de production audiovisuelle.
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Déterminer le calendrier de production d’un projet audiovisuel
- Etablir le budget du film
- Identifier les organismes de subventions publics et privés et les partenaires commerciaux à solliciter
- Participer à l’élaboration des dossiers de demandes de financement
- Identifier l’ensemble des ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires à toutes les étapes du projet
- Planifier l’activité des équipes et la logistique lors des tournages
- Contractualiser la mobilisation des ressources techniques, matérielles, logistiques et humaines
- Assurer une interface permanente et réactive entre la direction de production et l’ensemble des chefs de postes
- Assurer la fluidité du processus de postproduction
- Accompagner et organiser l’évolution du produit audiovisuel en postproduction
- Assurer un suivi budgétaire régulier du projet jusqu’à son aboutissement
- S’assurer de la redistribution des droits d’auteur et des recettes aux divers partenaires et participants du projet
- Veiller aux conditions de diffusion du produit audiovisuel
- Pour une œuvre de création, participer à sa promotion en festivals
Voie d’accès et tarifs
La formation peut être suivie sous trois statuts :
- en alternance, sous statut étudiant, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage,
- en alternance, sous statut salarié, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage,
- en stage alterné, sous statut étudiant ou statut de stagiaire de la formation professionnelle
Comment s’inscrire ?
Le processus d’admission peut être amorcé un an avant la date d’ouverture de la formation. Il se déroule en 4 étapes :
- Création du dossier de candidature en ligne : les candidats sont invités à laisser leurs coordonnées, choisir leur campus et leur formation pour que l’un des chargés d’admissions les contacte afin de fixer un entretien. Pour créer votre dossier ou compléter un dossier existant, cliquez ici
- Entretien individuel avec un chargé d’admission : spécialiste de la filière sur son campus, le chargé d’admission est là pour répondre à toutes les questions du candidat et pour vérifier l’adéquation du profil du candidat au prérequis de la formation, valider ses capacités, ses compétences et sa motivation pour la filière choisie.
- Réception des résultats d’admission : tout au long de l’année, la commission d’admission analyse le profil de chaque candidat, sa motivation et son niveau et revient vers eux sous dix jours pour leur communiquer la décision en termes de validation de leur candidature.
- Recherche d’entreprise pour les candidats désireux de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’un stage alterné : le pôle relations entreprises apporte son appui à la rédaction des CV et lettres de motivation et à la recherche d’une entreprise tant dans le cadre de démarches personnelles des candidats qu’en mettant en relation les candidats avec les entreprises du réseau de l’école proposant des postes ou des stages qui correspondent à leur profil.
Quel que soit le statut choisi, l’inscription effective est possible tant que l’effectif maximal de la promotion n’est pas atteint.
Les tarifs des formations sont présentés ici.
Pédagogie
Conçue pour développer des compétences opérationnelles, la formation s’appuie sur une pédagogie basée sur la pratique. Les modules de formation qui constituent chaque semaine de formation sont animés par des professionnels de la production audiovisuelle en activité et reposent sur la confrontation à des cas pratiques qui viennent compléter la théorie. Les apprenants travaillent à partir de données réelles pour couvrir l’ensemble du processus de production d’un produit audiovisuel en s’exerçant sur des projets représentatifs de la diversité des formats audiovisuels : publicité, court ou long métrage, documentaire…
Les travaux, au fil des séminaires, sont réalisés de manière individuelle ou collaborative pour multiplier les situations telles qu’elles seront vécues en tant qu’assistant de production selon l’ampleur du projet et les moyens alloués par la production.
Validation
Les modalités d’évaluation s’appuient sur des productions, liées à des cas d’entreprises, telles qu’attendues dans la profession – budget prévisionnel, plan de trésorerie, possibilités de financement, dossier de production, déclarations règlementaires, suivi des recettes et de leur redistribution aux bénéficiaires – et sur la présentation orale d’un rapport de projet devant un jury constitué de professionnels.
Le parcours est validé par la certification professionnelle de niveau 6 “Assistant de production” enregistrée* au RNCP et par le Bachelor Professionnel Assistant de Production Audiovisuelle EICAR.
La certification s’obtient par validation de l’ensemble des blocs de compétences qui composent la certification. Ces modalités d’appliquent indistinctement aux apprenants suivant la formation et aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) – Consulter la fiche
*Enregistrement par décision de France Compétences en date du 29/05/2020
Votre futur métier
L’assistant de production audiovisuelle, bras droit du producteur ou du responsable de production, intervient à toutes les étapes d’un projet audiovisuel ou cinématographique dans les missions qui visent à estimer le coût prévisionnel et la faisabilité du projet puis à financer la production du film.
Interface entre sa hiérarchie et l’ensemble des décisionnaires techniques et artistiques (réalisateur et chefs de postes), pivot entre leurs contraintes et intérêts respectifs, il œuvre à garantir la mise à disposition et la mobilisation, en temps et en heure, de l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la préparation, la fabrication et à la diffusion du produit audiovisuel.
Méthodique et rigoureux, attentif au respect de la législation, de la réglementation et des usages de la profession, l’assistant de production audiovisuelle veille au suivi du budget et de la trésorerie pour permettre à la production de maîtriser les coûts et de redistribuer les droits d’auteurs aux acteurs du projet en fonction des contrats passés, et des recettes dans le cas d’une œuvre de création.
Si la nature du produit audiovisuel s’y prête, l’Assistant de production prend en charge la diffusion du film dans les festivals appropriés.
À l’issue de la formation, vous seconderez une direction de production comme assistant ou chargé de production ou en tant que responsable de production ou chargé de programmation et de distribution.
Vous intégrerez ainsi une société de production, de distribution, de diffusion ou de ventes internationales dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du film institutionnel ou publicitaire, du spectacle vivant, de la musique ou de l’évènementiel pour tout type de projet : court ou long métrage, fiction ou documentaire, émission de flux, publicité, vidéo pour le web ou série, spectacle, concert ou évènement.
Quelques chiffres
Taux de réussite 2019 : 100%
Insertion professionnelle des diplômés :
Poursuite d'études
Si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, vous pourrez candidater auprès de UCLA Extension pour préparer sur le campus de Los Angeles l’un des certificats de cette prestigieuse université américaine : Certificate in Producing, Certificate in Film & TV Development ou encore Certificate in Business and Management of Entertainment.
Sur le campus EICAR, vous pourrez compléter votre parcours d’Assistant de production par notre Mastère professionnel Production audiovisuelle.
Programme
Fondamentaux de la production
- Métiers de la production et de la technique
- Statuts : intermittent, artiste, auteur
- Devis
- Cas d’école à partir d’un générique de long métrage, documentaire, court-métrage
Coût d’un film
- Différents formats, impacts sur le coût des films (tournage et postproduction)
- Répertoire des prestataires
- Etablissement de devis
Financer un projet cinéma et tv en France
- Plan de financement, rôle du producteur
- Diffuseurs
- Le CNC
- Financements régionaux
- Soficas, crédit d’impôt
Écriture de fiction (télévision et web)
- Pitch, résumé, bible, synopsis, séquencier, suite dialoguée et générique
- Exigences de diffuseurs et construction dramaturgique
- Écriture pour le Web
- Plateformes, financement, placement de produit
- Atelier pratique
Distribuer en France et à l’International
- Distributeur et le plan de financement
- Festivals
- Contrats : diffuseurs, distributeurs,mandataires, vendeurs à l’international
Le spectacle vivant
- Produire pour le théâtre
- Captation de spectacles vivants : incidence sur les aides du CNC, la rémunération des artistes…
- Rôle des tourneurs
- Atelier pratique
Le documentaire
- Typologies de documentaire
- Aides spécifiques
- La note de production, de réalisation et les intentions de réalisation
- Décryptage de l’image.
- Atelier pratique
Le web documentaire
- Culture ‘’webdoc’’
- Panorama des outils
- Prise en main d’une application
- Photoshop CC
- Atelier pratique
Le film institutionnel
- Film corporate
- Prospection client
- Propositions d’écriture
- Devis, contrats, marge
- Atelier pratique
Le magazine
- Ligne éditoriale
- Concept
- Production d’un magazine
- Atelier pratique en équipe
La production musicale
- Édition, distribution et production
- Financements
- Monter un festival de musique
- Répartition des droits
- Contrats
- Atelier pratique
Équipements
Une veille technologique active
La Direction Technique d’EICAR est en contact permanent avec les industriels pour capter les technologies sur lesquelles travailleront nos étudiants.
Ainsi, chaque année, EICAR décline un plan d’investissements portant sur des matériels, logiciels et locaux qui permettent la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies actuelles.
Plus spécifiquement :
- Une salle informatique (24 iMacs)
- Microsoft Office
- Logiciels métiers
- Accès internet fibre optique très haut débit
Le Grand EICAR
26 février 2021
Les Ateliers découverte : initiez-vous aux métiers du cinéma !
Envie de découvrir les métiers de la réalisation et de l’acting ? Pendant les vacances, participez aux Ateliers...