Rentrée : octobre 2024 – Accessible après un bac+2 dans le domaine de la production audiovisuelle, cette formation d’un an (68 jours, 476 heures) vous permettra de développer les compétences organisationnelles et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant de production audiovisuelle.
Passerelles : il n’existe pas de passerelles
Équivalence : Il n’existe pas d’équivalences avec d’autres certifications professionnelles
Voies d’accès et tarifs :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH).
Vous serez en mesure de :
Le rythme d’alternance est d’une semaine de formation à l’EICAR suivie de trois semaines en entreprise, pour permettre une réelle mobilisation et un véritable investissement des alternants sur les projets portés par leurs entreprises et une montée en compétences au contact des professionnels.
Conçue pour développer des compétences opérationnelles, la formation s’appuie sur une pédagogie basée sur la pratique. Les modules de formation qui constituent chaque semaine de formation sont animés par des professionnels de la production audiovisuelle en activité et reposent sur la confrontation à des cas pratiques qui viennent compléter la théorie. Les apprenants travaillent à partir de données réelles pour couvrir l’ensemble du processus de production d’un produit audiovisuel en s’exerçant sur des projets représentatifs de la diversité des formats audiovisuels : publicité, court ou long métrage, documentaire…
Les travaux, au fil des séminaires, sont réalisés de manière individuelle ou collaborative pour multiplier les situations telles qu’elles seront vécues en tant qu’assistant de production selon l’ampleur du projet et les moyens alloués par la production.
Les modalités d’évaluation s’appuient sur du contrôle continu et la présentation orale d’un rapport de projet devant un jury composé de professionnels.
Les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences. Consulter la fiche
*Le parcours est validé par le titre Assistant de production audiovisuelle, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP34644, NSF 323p, 323n et 323w, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 29/05/2020. Et par le Bachelor Professionnel EICAR.
La certification s’acquiert en totalité par la validation simultanée des trois blocs de compétences à l’issue d’un parcours de formation assorti d’une expérience en entreprise significative ou à l’issue d’une démarche VAE, par capitalisation des attestations sanctionnant la validation de chacun des trois blocs, sans réserve de durée sauf à ce que les compétences attestées ne soient plus en cohérence avec les blocs de compétences de la certification active.
Ces modalités s’appliquent indistinctement aux apprenants suivant la formation et aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Consulter la fiche
Si l’apprenant ne valide que certain(s) bloc(s) de la certification, lui est remise une attestation relative au(x) bloc(s) obtenu(s).
Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences.
Le jury de certification est composé de 3 membres : 1 Président votant, représentant d’EICAR et 2 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
Ils se réunissent afin de délibérer sur la délivrance de la certification ou des blocs de compétences de la certification aux candidats.
Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu), ou dans le cas de la VAE, le résultat du jury d’évaluation VAE et le rapport de l’accompagnateur.
Cette commission se tient, au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.
💡 Taux de réussite au titre (22/23) : 👉 92,9% (résultat obtenu de 26 certifiés sur 28 candidats à la certification)
💡 Taux de réussite des apprentis (22/23) : 👉 92% (résultat obtenu de 24 certifiés sur 26 candidats à la certification)
💡 Taux d’insertion global des apprentis à 6 mois (certifiés 21/22) : 👉 66,7% (enquête réalisée sur la base de 10 apprentis ayant répondu)
💡 Taux de poursuite d’études des apprentis (certifiés 21/22) : 👉 40 % (enquête réalisée sur la base de 10 apprentis ayant répondu)
L’assistant de production audiovisuelle, bras droit du producteur ou du responsable de production, intervient à toutes les étapes d’un projet audiovisuel ou cinématographique dans les missions qui visent à estimer le coût prévisionnel et la faisabilité du projet puis à financer la production du film.
Interface entre sa hiérarchie et l’ensemble des décisionnaires techniques et artistiques (réalisateur et chefs de postes), pivot entre leurs contraintes et intérêts respectifs, il œuvre à garantir la mise à disposition et la mobilisation, en temps et en heure, de l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la préparation, la fabrication et à la diffusion du produit audiovisuel. Méthodique et rigoureux, attentif au respect de la législation, de la réglementation et des usages de la profession, l’assistant de production audiovisuelle veille au suivi du budget et de la trésorerie pour permettre à la production de maîtriser les coûts et de redistribuer les droits d’auteurs aux acteurs du projet en fonction des contrats passés, et des recettes dans le cas d’une œuvre de création. Si la nature du produit audiovisuel s’y prête, l’Assistant de production prend en charge la diffusion du film dans les festivals appropriés.
À l’issue de la formation, vous seconderez une direction de production comme assistant ou chargé de production ou en tant que responsable de production ou chargé de programmation et de distribution.
Vous intégrerez ainsi une société de production, de distribution, de diffusion ou de ventes internationales dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du film institutionnel ou publicitaire, du spectacle vivant, de la musique ou de l’évènementiel pour tout type de projet : court ou long métrage, fiction ou documentaire, émission de flux, publicité, vidéo pour le web ou série, spectacle, concert ou évènement.
Débouchés : Assistant de production, Assistant de postproduction, Assistant comptable de production cinéma, Secrétaire de production cinéma, Assistant de production adjoint, Chargé de production (hors cinéma où la fonction n’existe pas), Chargé de planification (en télévision), Administrateur de production, Assistant d’émission, Chargé de postproduction.
Une veille technologique active
La Direction Technique d’EICAR est en contact permanent avec les industriels pour capter les technologies sur lesquelles travailleront nos étudiants.
Ainsi, chaque année, EICAR décline un plan d’investissements portant sur des matériels, logiciels et locaux qui permettent la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies actuelles.
Sur le campus EICAR, vous pourrez compléter votre parcours d’Assistant de production par notre Mastère professionnel Production audiovisuelle.
La première étape consiste à compléter votre dossier de candidature en ligne sur la plate-forme Ynov. Vous serez ensuite convoqué par un chargé d’admission pour un entretien de motivation et pour valider l’adéquation entre votre projet professionnel et le cursus que vous visez.
L’EICAR incite les candidats à rechercher activement une entreprise d’accueil par leurs propres moyens, tout en les accompagnant dans cette recherche. Une fois admis, le Service Relations Entreprises leur propose un suivi individuel et personnalisé qui commence par l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents. L’école suit ensuite l’ensemble du parcours de recherche du candidat jusqu’à la validation du choix de l’entreprise et du contenu professionnel proposé à l’étudiant.
L’alternance se fait au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation intensive à l’école, prenant la forme de séminaires thématiques.
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