Le Bachelor Son & musique forme les futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique (composition, enregistrement, mixage), de l’audiovisuel (télévision, cinéma), des nouveaux médias (web, jeux vidéo) et du spectacle vivant (live, événementiel).
Les deux premières années de formation permettent d’acquérir la polyvalence indispensable aux réalités actuelles de certains secteurs d’activités. La troisième année, consacrée à la spécialisation, a pour but de développer des compétences et des méthodes de travail de pointe, pour accéder à des emplois à forte valeur ajoutée.
Selon la spécialisation de 3e année, les diplômés évoluent dans l’industrie musicale (ingénieur du son studio, producteur musical, illustrateur sonore), dans les divers secteurs du son à l’image (compositeur, chef opérateur son, ingénieur du son tournage, sound designer, monteur son, mixeur) et dans le spectacle vivant (régisseur, ingénieur du son, créateur sonore).
Tout au long du cursus, vous serez évalué(e) par du contrôle continu et différentes périodes de projets encadrés et évalués, ainsi que l’évaluation d’un ou plusieurs stages (4 semaines minimum par année de formation) et la soutenance devant un jury de professionnels d’un mémoire de fin d’études sur la thématique de votre choix en lien avec votre projet professionnel.
Le parcours est validé par le Bachelor son & musique EICAR et par le titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État de Chef opérateur son (arrêté du 30/07/2018 publié au Journal Officiel le 07/08/2018).
Techniques
Artistiques
Logiciels
Composition
Studio musique
Son à l’image
Live
Au choix en fonction de votre projet professionnel :
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » au 0 800 600 633 ou par e-mail : [email protected]
L’examen d’entrée se compose de deux types d’épreuves :
Ce que les jurys d’admission attendent de vous, c’est une réelle motivation, voire une vraie passion. Montrer votre motivation est votre meilleure préparation. C‘est pourquoi nous vous conseillons donc de joindre à votre dossier de candidature toute création personnelle (audio, vidéo, ébauche de scénario, storyboard, dessins, articles, photos…). Il s’agit aussi d’être curieux et de vous tenir informé(e) de l’histoire et de l’actualité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
We have detected that your browser is not set to the French language.
To simplify your navigation, you can switch to the English version of the site by clicking on the button below.
You can switch from English to French at any time by clicking on the language selection button located at the top of the page.