École de cinéma EICAR
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Réalisation sonore

Bachelor

Présentation et objectifs

  • Type de formation : Initiale
  • Formation dispensée : en français
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Niveau d'entrée en 1re année : Bac
  • Niveau d'entrée en 3e année : BTS audiovisuel option métiers du son ou équivalent
  • Spécialisation en 3e année : Compositeur, Ingénieur du son à l’image, Ingénieur du son musique ou Ingénieur du son live
  • Diplôme préparé : Bachelor EICAR et Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État

Lieu de formation

Campus LyonCampus Paris

Le Bachelor Réalisation Sonore forme les futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique (composition, enregistrement, mixage), de l’audiovisuel (télévision, cinéma), des nouveaux médias (web, jeux vidéo) et du spectacle vivant (live, événementiel).

Les deux premières années de formation permettent d’acquérir la polyvalence indispensable aux réalités actuelles de certains secteurs d’activité. La troisième année, consacrée à la spécialisation, a pour but de développer des compétences et des méthodes de travail de pointe, pour accéder à des emplois à forte valeur ajoutée.

Votre futur métier

Selon la spécialisation de 3e année, les diplômés évoluent dans l’industrie musicale (ingénieur du son studio, producteur musical, illustrateur sonore), dans les divers secteurs du son à l’image (compositeur, chef opérateur son, ingénieur du son tournage, sound designer, monteur son, mixeur) et dans le spectacle vivant (régisseur, ingénieur du son, créateur sonore).

Validation

Tout au long du cursus, vous serez évalué(e) par du contrôle continu et différentes périodes de projets encadrés et évalués, ainsi que l’évaluation d’un ou plusieurs stages (4 semaines minimum par année de formation) et la soutenance devant un jury de professionnels d’un mémoire de fin d’études sur la thématique de votre choix en lien avec votre projet professionnel.

Le parcours est validé par le Bachelor Réalisation Sonore EICAR et par le titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État de Chef Opérateur son (arrêté du 30/07/2018 publié au Journal Officiel le 07/08/2018)

Quelques chiffres

  • Effectifs 2020-21 : 105 étudiants (dont 41 en 1re année,  28 en 2e année, 36 en 3e année)
  • Taux de réussite 2020 : 88,5% (70% en spécialisation ingénieur du son à l’image, 100% en spécialisations ingénieur du son live, ingénieur du son musique et composition).

Programme

1re et 2e année

Enseignements théoriques

Techniques

  • Technologie audio
  • Electronique
  • Acoustique

Artistiques

  • Harmonie
  • Arrangement
  • Culture artistique
  • Anglais
  • Formation musicale (en option)

Enseignements pratiques

Composition

  • Musique électronique
  • Techniques de composition
  • Synthèse sonore

Studio musique

  • Prise de son studio
  • Edit
  • Mixage

Son à l’image

  • Prise de son tournage
  • Sound design, montage son
  • Mixage

Live

  • Console analogique
  • Console numérique
  • Mixage live

Projets

1re année

  • Composition musicale simple et mixage
  • Projet rythme et cadre (organisation transverse)
  • Enregistrement et mixage musical simple
  • Tournage et post-production d’un court métrage en stéréo (projet de fin d’année transverse)

2e année

  • Composition musicale avancée, écriture des partitions et enregistrement en studio
  • Enregistrement et mixage musical avancé
  • Tournage et post-production d’un court-métrage en 5.1 (projet transverse)
  • Concerts et captations live d’artistes
  • Gestion de la radio étudiante de l’école

3e année 

Option Ingénieur du son musique

Certification

  • Pro Tools

Enseignements théoriques

  • Technologie audio
  • Culture artistique

Modules d’enseignements pratiques

  • Prise de son studio
  • Edit
  • Mixage musical
  • Mastering
  • Enregistrement et mixage live
  • Music producer
  • Maintenance des équipements audio
  • Acoustique

Option Ingénieur du son à l’image

Certifications

  • Wwise
  • Pro Tools

Enseignements théoriques

  • Technologie audio
  • Culture artistique

Modules d’enseignements pratiques

  • Prise de son studio
  • Post-production cinéma
  • Jeux videos
  • Sound design
  • Post-production télévision
  • Aspects juridiques
  • Acoustique

Option Ingénieur du son live

Certification

  • Pro Tools

Enseignements théoriques

  • Technologie audio
  • Acoustique
  • Culture artistique

Modules d’enseignements pratiques

  • Technologie audio
  • Sonorisation
  • Régie son
  • Nouvelles technologies et création sonore
  • Aspects juridiques
  • Acoustique des salles
  • Habilitation électrique et maintenance
  • Formation lumière

Équipements et partenariats techniques

9 studios de post-production 5.1 et 7 studios stéréo

Les étudiants apprennent à monter et à mixer en stéréo et multicanal pour le cinéma et la musique.Ils assurent également des séances de doublage et d’enregistrement de bruitages.Ces salles sont équipées d’une surface de contrôle et systèmes d’écoute multicanal. Système Avid artist S3 et Avid C24, écoute 5.1 Genelec ou Neumann.

1 studio d’enregistrement

Monitoring trois voies Neuman KH310, Console SSL XL Desk, Rack de préamplis externes (Neve, Milennia, API, Warm Audio)

1 local radio

Local équipé pour la diffusion et la captation de plateaux radios.

1 scène sono équipée

Utilisée pour l’apprentissage de la sonorisation -branchements, traitements et mixage- cette scène est équipée de consoles analogiques et numériques, d’un système de diffusion et de l’ensemble des périphériques en usage.

  • Consoles analogiques (Midas Venice)
  • Consoles numériques (Yamaha CL1 / QL1 + RIO 16)
  • Système de diffusion (Martin Audio, ampli QSC, processeur) et retours.
  • Périphériques de traitements (compresseurs, multi-effets, Eq graphiques, pre-amplificateur).

Logiciels

  • Avid Protools : le logiciel de référence dans les milieux de l’audiovisuel et de la musique
  • Ableton Live : logiciel de création musicale et de performance live
  • Logic Pro X : logiciel dédié à la composition et à la création de maquette
  • Native Instruments Komplete 13 (Massive, Reaktor, Absynth, FM8…)
  • GRM Tools : création sonore, musicale et sound design
  • Izotope RX8 Advanced : outils de restauration audio avancée pour le montage son et le sound design
  • Audio Ease Altiverb 7 XL : réverbération à convolution 5.1, fabrication d’IR
  • VoiceQ
  • MAX/MSP
  • Soundtoys 5
  • Flux studio session pack
  • Fabfilter Pro Bundle
  • Waves Diamond Bundle

Production et tournage

  • Mixettes Sound Devices (SD302, Mix PRE)
  • Magnétophones multipistes (Sound Devices 633, 688, Mixpre 3 et 6, Cantar X3, AETA 4MINX)
  • Microphones (Schoeps CMIT SU, MK4, Neumann U87, TLM 102, KM184, KM145, KM130, AKG C451, D112, C1000S, Sennheiser MKH416, MKH50, MKH60, MD409, ME80, ME66 Rode NT1, NT2, NTG3, Beyerdynamics, MCE, MCE 86, M88, AudioTechnica, AT4033, AT4040, Shure SM58, SM57 Sound Electronics SE2A, SE1A, SE4, SE2200A, Caspule Sanken cos11, Systeme HF Sennheiser G4 )
  • Perches VDB

Émissions TV et plateaux

Les étudiants apprennent à gérer la mise en place, le tournage et le mixage en direct.

  • Une régie audio/vidéo utilisée pour l’enregistrement et le mixage en direct d’émissions de télévision.
  • 8 plateaux utilisés pour les tournages des films EICAR (courts métrages, clips, publicité).

Chaque année, EICAR noue des partenariats techniques avec des acteurs importants des secteurs de la musique et du spectacle vivant :

Studios de la Seine

Dans un cadre professionnel et chaleureux en plein cœur de Paris, les Studios de la Seine vous proposent des studios d’enregistrement et de mixage sur 950m².

En accord avec son temps et avec l’évolution de l’industrie musicale, notre équipe met à votre disposition 2 plateaux de 80 m2, 1 plateau de 60 m2 et 5 studios à l’acoustique étudiée :

  • 3 studios analogiques équipés d’une SSL XL9000 K SERIES 72 voies, d’une NEVE V3 60 voies et d’une SSL 4000G 56 voies
  • 1 studio numérique avec écoute 5.1 équipé d’une oxford 120 voies
  • 1 studio de post production

Pour une simple prise de voix, la production d’un album ou bien le mixage d’une musique de film, une équipe d’ingénieurs du son qualifiés vous apportera son expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation de vos projets.

Consoles :

  • Console Sony Oxford OXF-R3, 120 voies, total recall
  • Console Neve V3 60 voies, automation flying faders
  • Console SSl 4000G
  • Console SSL 9000K 72 voies, total recall

Monitors :

  • Genelec 1038
  • Dynaudio BM15A
  • Yamaha NS-10
  • Amadeus custom 3-way monitors
  • Yamaha NS-10
  • Barefoot MM45
  • Genelec 1038
  • Adam A77X
  • Yamaha NS-10
  • Genelec 1031

Périphériques :

  • PreAmp Tube-Tech MP1A
  • PreAmp D.W Fearn
  • Urei 1176 LN
  • Lexicon Pcm 80
  • Yamaha Spx 990
  • AMS Delay dmx 15-80 s
  • Reverb Convolution Sony S777
  • Eventide Eclipse
  • Eventide DSP 4000
  • DAT Sony Pcm 7040
  • Lexicon 480
  • Lexicon 960
  • Yamaha SPX90
  • PCM 60
  • PCM 70
  • Sony sound processor V77
  • Publison Infernal Machine 90
  • Sony digital Delay
  • Yamaha Rev5
  • Tube Tech MP1A
  • Tube Tech ME1A
  • Tube Tech PE1B
  • Tube Tech Cl1A
  • DBX 160XT
  • Yamaha D5000
  • Deltalab Digital Delay
  • Valley Dynamic
  • Valley Leveller
  • TC Electronic M2000
  • Audio Design Recording compressor&limiter
  • BBE Sonic Maximizer 822A
  • DBX 160 compressor/limiter
  • Urei 1176
  • Urei 1178
  • SSL Logic Fx G384
  • Aural Exciter Type C
  • Drawner Dual Gate D5201
  • De Esser SPL
  • EMI Chandler limited TG1 Limiter
  • Eventide H3000
  • Avalon D 2055
  • Avalon M5
  • AMS model 2-80
  • AMS model RMX16
  • Roland Chorus Echo SRE 555
  • Lexicon 480
  • Lexicon 224
  • EMT 240
  • AKG BX20
  • Effectrode TD-2A (pré amp tube drive)
  • Effectrode PC-2A (compresseur à lampes)
  • MXR EQ 10 bandes
  • Ibanez tube Screamer TS9
  • BOSS Blues driver BD-2
  • BOSS Tremolo TR-2
  • BOSS Chromatic Tuner TU-2
  • BOSS FV-50 (Pédale Volume)
  • Electro-harmonix Analogizer
  • Electro-harmonix Memory Toy ( analog delay)
  • Electro-harmonix Big Muff
  • Electro-harmonix POG 2
  • DOD Stéreo Chorux FX 65
  • EVENTIDE H9 (multi effet stéréo)
  • Wha Wha Jimi Hendrix
  • Little lab STD
  • Little lab REDEYE 3D ( DI, Re amp)
  • EQ Stéréo GML
  • EQ Stéréo Maneley Massive passive
  • PreAmp D.W Fearn
  • Eventide H-3000
  • Sony DSP V77
  • Yamaha Spx 90 II
  • Lexicon PCM 70
  • Yamaha digital Delay
  • Lexicon pcm 81
  • Ams Delay dmx 15-80 S
  • Distressor EL8
  • Distressor EL8
  • Summit Audio DCL 200
  • Universal Audio 1176 LN
  • Dbx 120 A
  • Valley people Dynamite
  • SPL Transient Designer
  • Drawner 1960
  • Drawner DL 231
  • Lexicon 960
  • EMT 240

Instruments :

  • Piano Steinway M5
  • Yamaha C6 Piano
  • Fender Bassman patented 66  (1967)
  • Fender Tremolux patented 57 (année 60)
  • Fender Reverb Amp patented 72
  • Guitares electriques (Fender)
  • Guitares Basse
  • Guitares Accoustiques (Martin)
  • Guitares Classique
  • Rhodes Mark II 73

Clavier maitre Korg SP-200

A4Audio

A4Audio.fr est un site de location de matériel audio pro & de sonorisation pour professionnels basé à Paris. Spécialiste en location de matériel pour prise de son, A4 possède un catalogue composé d’une importante gamme de micro cravates, enregistreurs & casques micro, classés au sein de rayons dédiés à la location de matériel audio pro.Les étudiants EICAR sont formés aux techniques de prise de son cinéma avec Stéphane BUCHER chez A4 Audio sur le matériel le plus performant du marché (CANTAR X3, Wisycom, Audio LTD, Schoeps, Neumann…)

Le centre Barbara

Équipements intégralement cablés en Ethersound :

  • Console : Yamaha M7CL, 48 entrées, 8 sorties analogiques disponibles. Patch principal composé de 32 entrées converties en numérique sur scène.
  • Périphérique : limiteur AMIX SNA50-2
  • Diffusion : 2 x NEXO – GEO S 1210, 1 x NEXO – GEO S 1230, 3 x NEXO NXAMP 4 X 1C
  • Retours : 4 x NEXO PS 15 droite, 4 X NEXO PS gauche, 2 X  NEXO NXAMP 4 X 1C
  • Microthèque : dynamiques : Shure SM58, Shure Beta 58 A, Shure SM57, Shure Beta 57 A, Shure Beta 52, Sennheiser E605, Sennheiser E906, Sennheiser MD421, Neumann KM 184, AKG C535, Sure Beta 98, Shure Beta 91, Neumann KMS 105
  • Systèmes HF : 2 émetteurs Shure Beta 87 A ou SM 8 ou WCM 16, récepteur double Shure U4D
  • Backline : Batterie Mapex Mars, amplis guitare : Fender Twin Reverb 65, Vox AC 15, Combo Marshall, ampli basse : Ampeg SVT 3 Pro 2 corps 4×10″ + 1×15″, piano numérique 88 touches touché lourd Clavia Nord Piano 88, platine vinyle Audio Technica LP 120.