Présentation et objectifs
- Type de formation : Alternance
- Formation dispensée : en français
- Durée de la formation : 1 an
- Niveau d'entrée : bac+2 dans les métiers du son (BTS Audiovisuel ou équivalent)
- Diplôme préparé : Certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP reconnue par l'État et Bachelor Professionnel EICAR
Lieu de formation
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Rentrée : octobre 2022
- Terme de la formation : septembre 2023
- Durée de la formation : 476h sur 1 an
Cette formation d’un an aux métiers de technicien du son s’adresse aux titulaires d’un bac+2 dans les métiers du son souhaitant approfondir leurs connaissances et méthodes de travail, tout en exerçant une activité professionnelle.
Au terme de la formation, vous serez en mesure :
- D’exploiter les équipements nécessaires (consoles numériques, périphériques, processeurs …),
- D’effectuer une prise de son multipiste pour un tournage (fiction ou documentaire) télévision et cinéma,
- D’assurer la post-production son – télévision et cinéma – multicanal,
- De développer des synthétiseurs et des effets avec Reaktor et Max/MSP,
- De maîtriser les outils de sound design pour le jeu vidéo et le film d’animation,
- Effectuer un mixage musical.
Le rythme d’alternance est d’une semaine de formation à l’EICAR suivie de trois semaines en entreprise, pour permettre une réelle mobilisation et un véritable investissement des alternants sur les projets portés par leurs entreprises et une montée en compétences efficace au contact des professionnels.
Voie d’accès et tarifs
La formation peut être suivie sous trois statuts :
- en alternance, sous statut étudiant, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage,
- en alternance, sous statut salarié, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation,
- en stage alterné, sous statut étudiant ou statut de stagiaire de la formation professionnelle
Comment s’inscrire ?
Le processus d’admission peut être amorcé un an avant la date d’ouverture de la formation. Il se déroule en 4 étapes :
- Création du dossier de candidature en ligne : les candidats sont invités à laisser leurs coordonnées, choisir leur campus et leur formation pour que l’un des chargés d’admissions les contacte afin de fixer un entretien. Pour créer votre dossier ou compléter un dossier existant, cliquez ici
- Entretien individuel avec un chargé d’admission : spécialiste de la filière sur son campus, le chargé d’admission est là pour répondre à toutes les questions du candidat et pour vérifier l’adéquation du profil du candidat au prérequis de la formation, valider ses capacités, ses compétences et sa motivation pour la filière choisie.
- Réception des résultats d’admission : tout au long de l’année, la commission d’admission analyse le profil de chaque candidat, sa motivation et son niveau et revient vers eux sous dix jours pour leur communiquer la décision en termes de validation de leur candidature.
- Recherche d’entreprise pour les candidats désireux de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’un stage alterné : le pôle relations entreprises apporte son appui à la rédaction des CV et lettres de motivation et à la recherche d’une entreprise tant dans le cadre de démarches personnelles des candidats qu’en mettant en relation les candidats avec les entreprises du réseau de l’école proposant des postes ou des stages qui correspondent à leur profil.
Quel que soit le statut choisi, l’inscription effective est possible tant que l’effectif maximal de la promotion n’est pas atteint.
Les tarifs des formations sont présentés ici.
Pédagogie
Conçue pour développer des compétences opérationnelles, la formation s’appuie sur une pédagogie basée sur la pratique. Les modules de formation qui composent chaque semaine de formation sont animés par des professionnels du son en activité dans les domaines du son à l’image, de l’enregistrement studio ou live ou de la musique et du spectacle vivant et reposent sur la confrontation à des cas pratiques qui viennent compléter la théorie.
Validation
Les modalités d’évaluation s’appuient sur du contrôle continu et la présentation orale d’un rapport de projet devant un jury composé de professionnels.
Le parcours est validé par la certification professionnelle de niveau 6 “Chef opérateur son” en cours de renouvellement d’enregistrement au RNCP* et par le Bachelor Professionnel Chef opérateur son EICAR.
La certification s’obtient par validation de l’ensemble des blocs de compétences qui la composent. Ces modalités s’appliquent indistinctement aux apprenants suivant la formation et aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) – Consultez la fiche
* Renouvellement en cours auprès de France Compétences de la certification enregistrée par Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel le 07 août 2018 et active jusqu’au 07 août 2022.
Votre futur métier
Les diplômés évoluent dans les principaux secteurs d’activités de l’audiovisuel – cinéma, télévision, documentaire, web, jeux vidéo – de l’évènementiel et du spectacle vivant et exercent les métiers de technicien son, ingénieur du son, sound designer, chef opérateur de prise de son, monteur son, mixeur, sonorisateur retour/façade, régisseur son.
Quelques chiffres
- Effectifs 2021-22 : 23 alternants (4 contrats de professionnalisation et 19 contrats d’apprentissage)
- Réussite et insertion professionnelle :
- Taux de rupture sur contrats d’apprentissage 2021-2022 : 4,3%
- Taux d’abandon sur contrats d’apprentissage 2021-2022 : 0%
- Salaire moyen à l’embauche (certifiés 2018 à 2020)* : 22 300 €
- Satisfaction des apprenants 2021 : 80%
- Satisfaction des entreprises 2021 : 87%
* Ces chiffres concernent les certifiés hors apprentissage, l’accès à l’apprentissage ne datant que de la rentrée 2020.
Poursuite d'études
Programme
Mixage musique :
Traitements – Balance – Respect du style – Spectre et phase – Outils UAD
Jeu vidéo :
Spécificités et contraintes de création – Traitement du son interactif – Sound design de cinématiques – Design sonore « in game » – Logiciels d’intégration – Outils de création
Synthèse sonore :
Techniques de synthèse sonore – Environnements de programmation (Reaktor, Max/MSP) – Création de synthétiseurs – Création d’effets
Sonorisation :
Configuration de consoles Midas Venice 32, Yamaha 01V96, DM1000 et CL1 – Réseaux et line source – Système de diffusion – Gestion des retours – Placement des micros – Balance – Mixage
Création d’identité sonore :
Brief créatif : comprendre une commande et identifier des contraintes pour répondre aux attentes du client – Méthodes de création – Outils et techniques de composition
GRM Tools :
Installation et intégration des plug-ins – Ergonomie générale – Découverte des collections – Mise en situation : design sonore, post- production, création musicale.
Prise de son cinéma et télévision :
Paramétrage et exploitation de magnétophones multipistes – Matériels – Placement des micros – Gestion des métadonnées
Montage son cinéma et télévision :
Conformation d’export – Création de templates – Montage de directs – Gestion d’outils : restauration audio, sonothèque
Mixage cinéma et télévision :
Mixage de directs – Ambiances et bruitages pour le multicanal – Acoustiques de l’espace 5.1 – Dynamique et normes
Montage vidéo – Initiation :
Narration et technique de récit – Découpage technique et règles de raccord – Final Cut Pro X – Workflow : acquisition, indexation, montage, effets, exports
Production audiovisuelle :
Environnement de la production : métiers et périmètre, – Termes juridiques – Contrats – Production musicale
Équipements et partenariats techniques
8 studios de post-production 5.1 et mixage musique
12 studios son et MAO
3 salles informatiques
1 Salle de sonorisation équipée
- Consoles analogiques (Midas Venice, Mackie, Soundcraft)
- Consoles numériques (Yamaha CL1 + RIO 16, DM1000, O1V96)
- Système de diffusion (Nexo PS15, sub 1000, processeur) et retours.
- Périphériques de traitements (compresseurs, multi-effets, Eq graphiques, pre-amplificateur).
- Cabine de prise de son studiobrick
Logiciels
- Avid Protools (formation sur version 12 HD) : le logiciel de référence dans les milieux de l’audiovisuel et de la musique
- Ableton Live : logiciel de création musicale et de performance live
- Logic Pro X : logiciel dédié à la composition et à la création de maquette
- Native Instruments Komplete 11 (Massive, Reaktor, Absynth, FM8…)
- GRM Tools : création sonore, musicale et sound design
- Izotope RX5 Advanced : outils de restauration audio avancée pour le montage son et le sound design
- Audio Ease Altiverb 7 XL : réverbération à convolution 5.1, fabrication d’IR
- VoiceQ
- MAX/MSP
- Universal Audio : plug-in de référence prise de son, mixage, mastering
- UAD AKG BX20, Spring Reverb, 8 ampex, ATR-102 Mastering Tape Recorder, API 500 Series, EQ Collection, API 2500 Bus Compressor, API Vision Channel Strip, Bermuda Triangle, Brigade Chorus Pedal, Cambridge EQ, Cooper Time Cube, CS-1 Channel Strip, DBX 160, Compressor/Limiter, DreamVerb, Empirical Labs EL7 FATSO, EMT 140 Plate Reverb, EMT 250 Electronic, Reverberator, EP-34 Classic Tape Echo, Fairchild Tube Limiter Collection, Fender ’55 Tweed Deluxe, Galaxy Tape, Echo, Harrison 32C EQ, Helios Type 69, Ibanez Tube Screamer TS808, LA-3A Compressor, Little Labs IBP, Little Labs VOG, Manley Massive Passive EQ, Collection, Manley Stereo Variable Mu Limiter Compressor, Neve 88RS Channel Strip Collection, Oxide Tape Recorder, UA 610 Tube Pream & EQ Collection …
Production et tournage
- Mixettes Sound Devices (SD302, Mix PRE, Mix PRE-D, Shure FP33)
- Magnétophones stéreo (SD 722, Zoom H6, Zoom H4, Tascam HD-P2, Korg MR 1000)
- Magnétophones multipistes (Sound Devices 633, AETA 4MINX, SD 744)
- Microphones (Neumann U87, TLM 102, KM184, KM145, KM130, AKG C451, D112, C1000S, Sennheiser MKH416, MD409, ME80, ME66 Rode NT1, NT2, NTG3, Beyerdynamics, MCE, MCE 86, M88, AudioTechnica, AT4033, AT4040, Shure SM58, SM57 Sound Electronics SE2A, SE1A, SE4, SE2200A, Caspule Sanken cos11, Systeme HF Sennheiser G3 )
- Perches VDB
Émissions TV et plateaux
- Une régie audio/vidéo utilisée pour l’enregistrement et le mixage en direct d’émissions de télévision.
- 6 plateaux utilisés pour les tournages des films EICAR (courts métrages, clips, publicité).
Chaque année, EICAR noue des partenariats techniques avec des acteurs importants des secteurs de la musique et du spectacle vivant :
Studios de la Seine
En accord avec son temps et avec l’évolution de l’industrie musicale, notre équipe met à votre disposition 2 plateaux de 80 m2, 1 plateau de 60 m2 et 5 studios à l’acoustique étudiée :
- 3 studios analogiques équipés d’une SSL XL9000 K SERIES 72 voies, d’une NEVE V3 60 voies et d’une SSL 4000G 56 voies
- 1 studio numérique avec écoute 5.1 équipé d’une oxford 120 voies
- 1 studio de post production
Pour une simple prise de voix, la production d’un album ou bien le mixage d’une musique de film, une équipe d’ingénieurs du son qualifiés vous apportera son expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation de vos projets.
Consoles :
- Console Sony Oxford OXF-R3, 120 voies, total recall
- Console Neve V3 60 voies, automation flying faders
- Console SSl 4000G
- Console SSL 9000K 72 voies, total recall
Monitors :
- Genelec 1038
- Dynaudio BM15A
- Yamaha NS-10
- Amadeus custom 3-way monitors
- Yamaha NS-10
- Barefoot MM45
- Genelec 1038
- Adam A77X
- Yamaha NS-10
- Genelec 1031
Périphériques :
- PreAmp Tube-Tech MP1A
- PreAmp D.W Fearn
- Urei 1176 LN
- Lexicon Pcm 80
- Yamaha Spx 990
- AMS Delay dmx 15-80 s
- Reverb Convolution Sony S777
- Eventide Eclipse
- Eventide DSP 4000
- DAT Sony Pcm 7040
- Lexicon 480
- Lexicon 960
- Yamaha SPX90
- PCM 60
- PCM 70
- Sony sound processor V77
- Publison Infernal Machine 90
- Sony digital Delay
- Yamaha Rev5
- Tube Tech MP1A
- Tube Tech ME1A
- Tube Tech PE1B
- Tube Tech Cl1A
- DBX 160XT
- Yamaha D5000
- Deltalab Digital Delay
- Valley Dynamic
- Valley Leveller
- TC Electronic M2000
- Audio Design Recording compressor&limiter
- BBE Sonic Maximizer 822A
- DBX 160 compressor/limiter
- Urei 1176
- Urei 1178
- SSL Logic Fx G384
- Aural Exciter Type C
- Drawner Dual Gate D5201
- De Esser SPL
- EMI Chandler limited TG1 Limiter
- Eventide H3000
- Avalon D 2055
- Avalon M5
- AMS model 2-80
- AMS model RMX16
- Roland Chorus Echo SRE 555
- Lexicon 480
- Lexicon 224
- EMT 240
- AKG BX20
- Effectrode TD-2A (pré amp tube drive)
- Effectrode PC-2A (compresseur à lampes)
- MXR EQ 10 bandes
- Ibanez tube Screamer TS9
- BOSS Blues driver BD-2
- BOSS Tremolo TR-2
- BOSS Chromatic Tuner TU-2
- BOSS FV-50 (Pédale Volume)
- Electro-harmonix Analogizer
- Electro-harmonix Memory Toy ( analog delay)
- Electro-harmonix Big Muff
- Electro-harmonix POG 2
- DOD Stéreo Chorux FX 65
- EVENTIDE H9 (multi effet stéréo)
- Wha Wha Jimi Hendrix
- Little lab STD
- Little lab REDEYE 3D ( DI, Re amp)
- EQ Stéréo GML
- EQ Stéréo Maneley Massive passive
- PreAmp D.W Fearn
- Eventide H-3000
- Sony DSP V77
- Yamaha Spx 90 II
- Lexicon PCM 70
- Yamaha digital Delay
- Lexicon pcm 81
- Ams Delay dmx 15-80 S
- Distressor EL8
- Distressor EL8
- Summit Audio DCL 200
- Universal Audio 1176 LN
- Dbx 120 A
- Valley people Dynamite
- SPL Transient Designer
- Drawner 1960
- Drawner DL 231
- Lexicon 960
- EMT 240
Instruments :
- Piano Steinway M5
- Yamaha C6 Piano
- Fender Bassman patented 66 (1967)
- Fender Tremolux patented 57 (année 60)
- Fender Reverb Amp patented 72
- Guitares electriques (Fender)
- Guitares Basse
- Guitares Accoustiques (Martin)
- Guitares Classique
- Rhodes Mark II 73
Clavier maitre Korg SP-200
A4Audio
Le studio Caverne
- Desk : SSL Matrix
- Multitracks / Daw : Station Protools 10 HD3, SSL Alpha Link Convertisseurs (24 in / 24 out), Mutec MC3 External Clock, Lavry DA 11, Lavry AD 10
- Micros : AEA R44CNE, Akg C414 Xls ×2, Akg C451 E (+pad -20 dB), Beyer Dynamic M88, Beyer Dynamic M201 ×2, Beyer Dynamic M160 ×2, Blue BlueBall Mic, Coles 4038 ×3, Coles 4040, Electro-Voice RE20, Flea 47, Josephson C700, Melodium 42B, Melodium 76A, Neumann KM84 ×2, Neumann U87, Philips EL6031, Placid Audio Copperphone, Royer R122 ×3, Sennheiser 421 x2, Sennheiser 441 x3, Shure « Green Bullet » 520DX, Shure Sm7 ×2, Shure Sm57 ×4, Toa Micro DM-78 de Megaphone, Yamaha Subkick
- Périphériques : Api 2500 (stéréo), Bss 402 (stéréo), Chandler ltd2 x2, Dbx 160 x2, Dbx 165, Distressor, Neve 2254R (stéréo), Spl Transient Designer x4, Universal Audio 1176, Demeter Spring Reverb (stéréo), Dynacord CLS222, Klemt Echolette NG51S, Lexicon 480L, Lexicon PCM70, Little Labs Vog, Realistic MicPr 42-2108 Vintage 70s, Roland Dimension D, Roland SBF – 325 Flanger, Sherman Filterbank V2, TC Electronic M5000, Thermionic Culture – Culture Vulture (anniversary edition), Yamaha D1500 Digital x2, Yamaha E1010 Analog Delay.
► Visiter le site du Studio Caverne et découvrir leurs références.
Le centre Barbara
- Console : Yamaha M7CL, 48 entrées, 8 sorties analogiques disponibles. Patch principal composé de 32 entrées converties en numérique sur scène.
- Périphérique : limiteur AMIX SNA50-2
- Diffusion : 2 x NEXO – GEO S 1210, 1 x NEXO – GEO S 1230, 3 x NEXO NXAMP 4 X 1C
- Retours : 4 x NEXO PS 15 droite, 4 X NEXO PS gauche, 2 X NEXO NXAMP 4 X 1C
- Microthèque : dynamiques : Shure SM58, Shure Beta 58 A, Shure SM57, Shure Beta 57 A, Shure Beta 52, Sennheiser E605, Sennheiser E906, Sennheiser MD421, Neumann KM 184, AKG C535, Sure Beta 98, Shure Beta 91, Neumann KMS 105
- Systèmes HF : 2 émetteurs Shure Beta 87 A ou SM 8 ou WCM 16, récepteur double Shure U4D
- Backline : Batterie Mapex Mars, amplis guitare : Fender Twin Reverb 65, Vox AC 15, Combo Marshall, ampli basse : Ampeg SVT 3 Pro 2 corps 4×10″ + 1×15″, piano numérique 88 touches touché lourd Clavia Nord Piano 88, platine vinyle Audio Technica LP 120.
Studio du Conservatoire de Vanves
- Desk : Trident 88
- Micros : AKG C414, AKG D12, Audix Kit batterie DP4, Electrovoice RE20, Flea 47, Microtech Gefell M930, Neumann KM184, Schoeps CMC6-MK4, Sennheiser E609, MD 421, MD 441
- Périphériques : Compresseur Warmaudio WA76, Discrete Compressor, Compresseur Millennia HV-35, Compresseur Lindel Audio 7x-500″, Compresseur Inward Connections The Brute, Multi-effet Lexicon PCM92, Interface Midi Motu Midi Express 128, Simulateur d’ampli Guitaire Digitech GSP1101, Baie de patching Switchcraft StudioPatch 9625
Le Grand EICAR
12 septembre 2019
#MadeInEICAR – Émilien Delcour
La rentrée est l’occasion de découvrir de nouveaux témoignages d’étudiants et d’anciens des...