Rentrée : octobre 2024 – Cette formation en alternance d’un an (68 jours, 476 heures) aux métiers de technicien du son s’adresse aux titulaires d’un bac+2 dans les métiers du son souhaitant approfondir leurs connaissances et méthodes de travail, tout en exerçant une activité professionnelle.
Passerelles : il n’existe pas de passerelles
Équivalence : Il n’existe pas d’équivalences avec d’autres certifications professionnelles
Voies d’accès et tarifs :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (PSH).
vous serez en mesure :
Le rythme d’alternance est d’une semaine de formation à l’EICAR suivie de trois semaines en entreprise, pour permettre une réelle mobilisation et un véritable investissement des alternants sur les projets portés par leurs entreprises et une montée en compétences efficace au contact des professionnels.
Conçue pour développer des compétences opérationnelles, la formation s’appuie sur une pédagogie basée sur la pratique.
Les modules de formation qui composent chaque semaine de formation sont animés par des professionnels du son en activité dans les domaines du son à l’image, de l’enregistrement studio ou live ou de la musique et du spectacle vivant et reposent sur la confrontation à des cas pratiques qui viennent compléter la théorie.
Les modalités d’évaluation s’appuient sur du contrôle continu et la présentation orale d’un rapport de projet devant un jury composé de professionnels.
Les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences. Consulter la fiche
*Le parcours est validé par le titre Chef opérateur son, délivré par Paris EICAR Campus, RNCP36881, NSF 323, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 29/09/2022.
La certification s’acquiert en totalité par la validation simultanée des trois blocs de compétences à l’issue d’un parcours de formation assorti d’une expérience en entreprise significative ou à l’issue d’une démarche VAE, par capitalisation des attestations sanctionnant la validation de chacun des trois blocs, sans réserve de durée sauf à ce que les compétences attestées ne soient plus en cohérence avec les blocs de compétences de la certification active.
Ces modalités s’appliquent indistinctement aux apprenants suivant la formation et aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Consulter la fiche
Si l’apprenant ne valide que certain(s) bloc(s) de la certification, lui est remise une attestation relative au(x) bloc(s) obtenu(s).
Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences.
Le jury de certification est composé de 3 membres : 1 Président votant, représentant d’EICAR et 2 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
Ils se réunissent afin de délibérer sur la délivrance de la certification ou des blocs de compétences de la certification aux candidats.
Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu), ou dans le cas de la VAE, le résultat du jury d’évaluation VAE et le rapport de l’accompagnateur.
Cette commission se tient, au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.
💡 Taux de réussite au titre (22/23) : 👉 77,2% (résultat obtenu de 44 certifiés sur 57 candidats à la certification)
💡 Taux de réussite des apprentis (22/23) : 👉 89% (résultat obtenu de 16 certifiés sur 18 candidats à la certification)
💡 Taux d’insertion global des apprentis à 6 mois (certifiés 21/22) : 👉 77,8% (enquête réalisée sur la base de 9 apprentis ayant répondu)
💡 Taux de poursuite d’études des apprentis (certifiés 21/22) : 👉 0 % (enquête réalisée sur la base de 9 apprentis ayant répondu)
Les diplômés évoluent dans les principaux secteurs d’activités de l’audiovisuel – cinéma, télévision, documentaire, web, jeux vidéo – de l’évènementiel et du spectacle vivant et exercent les métiers de technicien son, ingénieur du son, sound designer, chef opérateur de prise de son, monteur son, mixeur, sonorisateur retour/façade, régisseur son.
La première étape consiste à compléter votre dossier de candidature en ligne sur la plate-forme Ynov. Vous serez ensuite convoqué par un chargé d’admission pour un entretien de motivation et pour valider l’adéquation entre votre projet professionnel et le cursus que vous visez.
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature sans avoir trouvé votre entreprise d’accueil. Dès votre admission, le service relations entreprises vous accompagnera dans votre recherche.
We have detected that your browser is not set to the French language.
To simplify your navigation, you can switch to the English version of the site by clicking on the button below.
You can switch from English to French at any time by clicking on the language selection button located at the top of the page.