La formation Plasticien FX vous permet d’apprendre la mise en œuvre des concepts esthétiques adaptés aux besoins d’un projet audiovisuel. Au cours de vos études, vous serez amené à imaginer et créer l’aspect physique des personnages à travers le maquillage, la coiffure et les costumes, ainsi qu’à concevoir les espaces fictionnels dans lesquels ces personnages évoluent.
Accessible après le Bac (toute filière confondue), l’objectif de cette formation est de vous apporter l’ensemble des compétences artistiques et techniques vous permettant d’accéder aux métiers qui composent l’image d’un film :
Vous serez apte à :
À l’issue de la formation de Plasticien FX, vous vous orientez vers les métiers des effets spéciaux traditionnels. Vous pourrez travailler dans des ateliers d’effets spéciaux spécialisés dans le maquillage FX traditionnel et la sculpture, sur des plateaux de tournage, dans l’industrie de la mode ou pour le spectacle vivant.
En fonction de votre expérience, vous évoluerez dans les secteurs de l’audiovisuel ou du spectacle vivant, en tant que :
En première et deuxième années, vous serez évalué en contrôle continu tout au long de la formation sur la production d’analyses, d’exercices techniques et méthodologiques et de travaux d’écriture appliqués aux différents publics et formats.
Projet de fin d’études
En 3e année, vous travaillerez en tant que chef de poste dans un projet cinématographique ou pour le spectacle vivant.
Le parcours est validé par le Bachelor EICAR Plasticien FX
Les étudiants ont accès aux ateliers équipés (plans de travail, établis de moulage et de modelage, mixeurs, éviers…), au matériel chimique (latex, silicone bi-composant, plâtre, alginate), aux outils (visseuses, ponceuses, scies sauteuses, etc..) ainsi qu’aux postes de maquillage professionnels. Les étudiants ont également accès aux salles informatiques pour leurs travaux numériques.
Partenariat technique
Le maquillage artistique et traditionnel utilisé à l’école est fourni par Make Up Forever (LVMH) dans le cadre de notre partenariat.
S’initier aux techniques des effets spéciaux traditionnels et numériques et développer sa créativité.
Approfondir ses connaissances et s’initier à de nouvelles approches
Professionnalisation : concevoir dans sa globalité l’univers d’un projet cinématographique ou du spectacle vivant
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]
We have detected that your browser is not set to the French language.
To simplify your navigation, you can switch to the English version of the site by clicking on the button below.
You can switch from English to French at any time by clicking on the language selection button located at the top of the page.