Présentation et objectifs
- Type de formation : Initiale
- Formation dispensée : en français
- Durée de la formation : 3 ou 4 ans
- Niveau d'entrée en 1ère année : Bac
- Niveau d'entrée en 4ème année : Diplôme d'acteur, sur audition
- Diplômes préparés : Bachelor et Mastère EICAR
Lieu de formation
Une école d’acteur à Paris
Vous voulez devenir acteur ou actrice ? Accessible après un bac, cette formation de l’école d’acteur en 4 ans vous permettra de développer la polyvalence de jeu d’acteur exigée par la profession, que cela soit acteur de cinéma, acteur pour la télévision, acteur au théâtre, voire au coaching individuel ou collectif d’entreprise.
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
- Analyser et décortiquer un texte classique ou moderne et un scénario,
- Créer, développer et incarner un personnage,
- Assimiler le langage d’un plateau de tournage ou d’une scène de théâtre professionnel
- Comprendre les écritures artistiques et techniques d’un film ou d’une pièce de théâtre,
- Interagir avec l’ensemble des professionnels d’un plateau ou d’une scène de théâtre
- Créer, cultiver et développer son identité et sa singularité artistiques.
Votre futur métier
Au terme de l’école d’acteur , vous évoluerez comme comédien de théâtre, acteur de cinéma, acteur doublage voix au sein de projets variés : court ou long métrage, fiction ou docu-fiction, vidéo, websérie ou série pour la télévision, pièce de théâtre, événements, shows grand public ou d’entreprise ou actions de coaching.
Vous pourrez également vous tourner vers la mise en scène, l’écriture cinématographique ou théâtrale et la création de projets artistiques d’ensemble.
Validation
Vous serez évalué(e), tout au long du cursus, par du contrôle continu auquel s’ajoute :
- en 1re année, quatre examens présentés devant l’équipe pédagogique (trois d’art dramatique et un de corps en mouvement),
- en 2e année, tournage dans trois courts-métrages du département Réalisation Cinéma et Télévision de l’école (anglais / français), trois examens présentés devant l’équipe pédagogique (deux d’art dramatique et un d’expression corporelle), mémoire sur une thématique cinématographique,
- en 3e année, tournage dans cinq courts-métrages du département Réalisation Cinéma et Télévision de l’école (anglais / français), quatre examens présentés devant l’équipe pédagogique (art dramatique, diction, corps en mouvement, chant-chorale,
- en 4e année : deux spectacles présentés dans un théâtre de Paris (une comédie et un drame/tragédie) et la projection du film devant un jury de professionnels du cinéma.
Le parcours de l’école d’acteur est validé par le Bachelor Acting EICAR puis le Mastère Acting et Long Métrage EICAR.
Portraits d'anciens
Elsa de Belilovsky
Je crois que j’ai toujours voulu devenir comédienne, et j’ai choisi d’étudier à l’EICAR, une école reconnue formant à l’ensemble des métiers de l’audiovisuel (réalisation, son, image, montage, production…).
Dès ma 1ère année, j’ai pu tourner avec de jeunes réalisateurs et apprendre ce métier rigoureux mais passionnant !
J’ai suivi pendant 3 ans les cours de l’Actorat, magnifiquement dirigé par Mihaï Tarna et les talentueux professeurs qui l’accompagnent et que je remercie de m’avoir tant appris. J’ai profité pleinement de ma formation, sans trop penser à la suite : ma seule préoccupation était d’apprendre et de nourir la comédienne qui était en moi. Je souhaitais me découvrir en tant qu’actrice, tester mes limites, et me libérer du regard que je portais sur moi-même.
Mon 1er projet professionnel s’est présenté : un rôle dans Electre, de Sophocle.
À l’issue de la formation, mon diplôme en poche, je suis partie en tant qu’assistante mise en scène sur une pièce de Brecht.
Puis, un enchaînement de projets, de rencontres, de belles surprises ! Différentes pièces de théâtre (Théâtre Pixel, Théâtre Musical Le Marsoulan, théâtre de rue Une Cerise noire, Manufacture des Abbesses), des pubs (Auchan), des fictions pour France 2 (Secrets d’Histoire)…
En fait, je n’ai pas vraiment eu de temps libre depuis ma sortie de l’école, mais j’en suis très heureuse !
J’ai également monté une compagnie d’improvisation au féminin, Les Improvocantes. L’improvisation est un outil d’apprentissage exceptionnel tant pour le travail du lâcher prise, de l’écoute, que pour la prise de risque sur scène, la force de proposition et l’adaptation. Le spectacle a connu un succès au festival Off d’Avignon 2013 et 2014 et, pendant 4 ans, sur les scènes du Paname Art Café et du Théâtre de Dix Heures.
Depuis 3 ans, j’anime des ateliers d’improvisation et de développement personnel en entreprise, mais aussi auprès des étudiants de l’ESSEC et d’YNOV Bordeaux.
Je suis aussi présente sur le web. Après la websérie Les Filles expliquées aux mecs (Aufeminin.com LaTribu), j’ai récemment tourné dans des épisodes de Cocovoit’ (Comédie +), une série écrite et réalisée par les membres des collectifs Et Bim ! et Les Parasites, également anciens étudiants de l’EICAR.
Au printemps 2017, après mes rôles dans les courts métrages Friendship With Love et À Nous (sélection du Short Film Corner de Cannes en 2016), j’étais à l’affiche du long métrage En attendant Violette de Matthieu Maury et Warren Dupuis. Projeté à Paris, le film a reçu de très belles critiques et j’ai même eu la chance incroyable d’être invitée sur le plateau du Grand Journal de Canal +.
Mes 2 conseils pour les futurs étudiants :
- L’école est un laboratoire pour apprendre à vous connaître : expérimentez et vivez, pour enrichir votre “bagage émotionnel”.
- N’attendez pas d’être appelés pour créer vos projets. Croyez en vos idées et donc en vos rêves !
Elsa de BELILOVSKY
Pour suivre le travail d’Elsa : www.youtube.com/user/ElsadeBel
Driss Homet
Je souhaitais devenir un acteur et j’avais entendu parler, en bien, de l’EICAR. Mon Bac en poche, j’ai quitté Bordeaux pour atterrir à La Plaine Saint-Denis.
Je ne connaissais absolument rien de l’actorat ou du cinéma, mais je savais que c’était ma passion et que je désirais en faire mon métier.
J’ai donc suivi les cours, dont ceux de Mihaï Tarna : un professeur exceptionnel – mais très strict. J’ai appris le souci du détail, àne jamais être satisfait de ce que l’on fait, àtoujours vouloir devenir le meilleur. C’est dans cette optique que j’ai quitté l’école pour tenter les Conservatoires nationaux. Je voulais très vite réussir, faire partie de l’Élite. Aujourd’hui, les cours me manquent ! Je suis nostalgique des cours Stanislaskiens de Mihaï Tarna, des tournages de courts-métrages…
À l’origine, je rêvais de Cannes, de cinéma, de me faire remarquer… Puis, admiratif de mon professeur, de son charisme, je me suis intéressé de plus près aux Conservatoires. J’ai tout d’abord tenté celui de Cannes, où j’ai échoué, puis les conservatoires d’arrondissements. À mon plus grand étonnement, j’ai réussi toutes les auditions !
Ensuite, tout s’est enchainé assez vite : j’ai joué dans une série à Marseille, puis dans une autre sur Bordeaux. Même si ce n’était que de brèves apparitions, j’étais déjà très content ! Je ne voyais pas le temps passer… Puis, un metteur en scène m’a contacté pour faire des essais pour une pièce de théâtre. Tout s’est bien passé : j’ai eu le rôle ! Dans la pièce Numéro complémentaire !
Étant élève au Conservatoire du XVIIème Arrondissement, j’ai pu participer à un atelier d’écriture théâtrale sous la direction du dramaturge Jean-Louis Bauer. Ma pièce La Fuite a été sélectionnée par la metteur en scène Laetitia Guedon (Compagnie 0,10) pour être présentée lors d’une scène ouverte aux élèves d’art dramatique des conservatoires parisiens. Avec David Baiot et Jessy Matador à l’affiche, la pièce a été jouée – notamment – à la Comédie Nation et au Théâtre de La Reine Blanche.
Depuis le mois de septembre 2017, je joue dans la série Barbershop, diffusée sur Canal + Afrique. J’y retrouve Frédéric Bukolé, qui est également passé par la case EICAR !
Ce que je peux dire à ceux qui voudraient se lancer, c’est que, pour moi, la base de l’Actorat, c’est : observer, s’informer, être unique, se différencier. Et surtout, croire en ses rêves ! Alors, foncez !
Programme
Bachelor 1
Connaissance et développement de soi
- L’attention, la concentration, l’écoute et l’interaction
- Rythme et expression corporelle
- Développement de l’imaginaire
- Fantaisie créative
- Improvisation
- Personnalité artistique : danse, chant et écriture
- Crayonnage de personnage
- Exercices face à la caméra
- Cohésion de groupe de travail
- Passerelles interdisciplinaires avec la réalisation, le son, l’image et la lumière, la production
- Acting in English
- Histoire du cinéma
- Exercices cinéma
- Examen de passage en 2ème année
Bachelor 2
Approche du Personnage
- Appropriation du texte d’un auteur
- Analyse comportementale d’un personnage (le personnage et la pensée de l’auteur)
- Exercices face à la caméra – personnage et texte d’auteur
- Training corporel
- Improvisation
- Diction – respiration et élocution
- Complicité des partenaires scéniques
- Tempo-rythme
- Monologue
- Chant et chorale
- Analyse filmique
- Tournage de courts métrages en équipes francophones et anglophones
- Examen de passage en 3ème année
Bachelor 3
Le personnage
- Rituels de préparation d’un rôle
- Début du travail sur les premiers actes des deux pièces (analyse, casting, m/e/s)
- Le personnage et le corps
- Le personnage et l’improvisation
- Personnages face à la caméra
- Danse
- Diction
- Analyse filmique
- Tournage de courts métrages en équipes francophones et anglophones
- Examen de passage en 4ème année
Mastère 1
Mastère Actorat et Long-métrage
- Finalisation du travail sur les deux pièces
- Danse et expression corporelle
- Casting, analyse et préparation pour le long-métrage
- Tournage d’un long métrage
- Présentation publique des travaux
Équipements et partenariats techniques
Des étudiants formés avec des équipements professionnels
Pendant leur formation, nos étudiants acteurs participent à des projets transverses avec les étudiants d’autres départements de l’EICAR. Ils se constituent ainsi un réseau de futurs professionnels -acteurs, réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes- avec lesquels ils formeront les équipes professionnelles de demain.
- Studios de tournages
- Studios équipés pour le doublage cinéma
- Salle de cours et de répétition dotées d’équipement d’éclairage et de son
- Salle de danse
Des scènes prestigieuses
Depuis une dizaine d’années, les représentations des spectacles de fin d’année du département Actorat ont lieu sur les scènes de grands théâtres parisiens :
- Théâtre du Grand Point-Virgule : Dawn Way d’Oleg Bogaev, La Furie des nantis d’Edward Bond, Black Comedy de Peter Shaffer, L’Opéra de Quat’sous(un travail sur le texte de Bertold Brecht)
- Théâtre du Gymnase : L’Invitation au château et Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh, Pygmalion de George Bernarg Shaw
- Théâtre des Nouveautés : une adaptation de Cent ans de Solitude de Gabriel García Márquez
- À La Folie Théâtre : Le Manège de Florian Zeller
Le Grand EICAR
26 février 2021
Les Ateliers découverte : initiez-vous aux métiers du cinéma !
Envie de découvrir les métiers de la réalisation et de l’acting ? Pendant les vacances, participez aux Ateliers...