Vos questions
Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » au 0 800 600 633 ou par e-mail : [email protected]
Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’EICAR. Pour les candidats au BTS option Son ou Image, un Bac S ou STI est conseillé ; les titulaires des autres Bac suivront des modules de mise à niveau scientifique tout au long de la première année.
Vous pouvez vous présenter à l’examen d’entrée avant de connaître vos résultats au Baccalauréat, mais vous devrez en être titulaire lors de la rentrée.
Sans être exigée, la pratique de l’anglais est évidemment un atout dans des métiers de plus en plus tournés vers l’international. Tout est mis en œuvre, à l’EICAR, pour développer les compétences en langue anglaise avec des cours d’anglais dans toutes les formations, la possibilité de suivre certains cours en anglais et la participation à des tournages en équipes largement internationales (60 nationalités sont représentées à l’EICAR).
Oui, à condition d’avoir validé une 1re ou 2e année dans la filière choisie ou de justifier d’une expérience professionnelle adéquate. Il est également possible de passer d’une formation à l’autre.
Ce que les jurys d’admission attendent de vous, c’est une réelle motivation, voire une vraie passion. Montrer votre motivation est votre meilleure préparation. C‘est pourquoi nous vous conseillons donc de joindre à votre dossier de candidature toute création personnelle (audio, vidéo, ébauche de scénario, storyboard, dessins, articles, photos…). Il s’agit aussi d’être curieux et de vous tenir informé(e) de l’histoire et de l’actualité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Les épreuves peuvent se dérouler sur nos campus ou à distance.
Les candidats sont informés du résultat de l’examen par email et par téléphone dans un délai de 48h.
Les élèves de l’EICAR ont le statut d’étudiant et bénéficient, par conséquent, de tous les avantages liés à ce statut : carte d’étudiant, réductions de tarifs dans de nombreux secteurs…
Oui. Le règlement intérieur de l’EICAR impose une présence obligatoire aux cours.L’assiduité et la ponctualité des étudiants sont contrôlées au début de chaque cours. En conséquence, toute absence doit être justifiée.
- un diplôme d’État, le BTS des métiers de l’audiovisuel (Brevet de Technicien Supérieur, Bac + 2), options Gestion de production, Métiers de l’image, Montage et post-production et Métiers du son
- Certifications professionnelles RNCP reconnues par l’État
- le diplôme EICAR, diplôme d’École, reconnu par la profession
- la certification APPLE
L’EICAR est centre d’examen du BTS; les étudiants de l’école passent les épreuves pratiques du BTS dans leur école.
Rapprochez-vous de votre banque pour obtenir des informations concernant les prêts étudiants. EICAR est partenaire de la Banque Populaire Rives de Paris. La banque accompagne nos étudiants et offre de nombreux avantages. Pour + d’info, contactez Tourkia Jahouache au 01 71 33 87 54 et par email [email protected].
L’EICAR est le seul établissement d’enseignement supérieur technique privé dont le corps enseignant permanent est exclusivement composé de professeurs agréés par le Rectorat (Éducation Nationale). Une cinquantaine de professeurs universitaires proposent aux étudiants une réflexion théorique sur des sujets historiques, littéraires, sociologiques et juridiques.L’équipe pédagogique réunit plusieurs générations et offre un riche panorama d’expériences et de points de vue.
L’école fait appel à près de 250 professionnels des industries créatives en activité. Passionnés, ils ont à coeur de transmettre et de préparer les étudiants aux évolutions techniques et créatives d’une industrie en mutation permanente. Reconnus par leurs pairs, nombreux sont également diplômés de grandes écoles nationales, européennes ou américaines.
Des cours d’anglais sont dispensés dans toutes les formations de l’EICAR. L’école considère la pratique de l’anglais comme indispensable dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, de plus en plus tournés vers l’international. Dans une démarche multiculturelle, le département international de l’EICAR dispense également des cours de français aux étudiants internationaux.
Oui. Chaque année, des étudiants de tous pays, y compris francophones, s’inscrivent dans ce département.
Les cours étant dispensés en anglais, un niveau courant (oral et écrit) est donc exigé.
Les stages font partie intégrante de la formation à l’EICAR et sont obligatoires dès la première année. Leur durée est généralement comprise entre 6 et 12 semaines.
Chaque étudiant a la responsabilité de trouver et formaliser son stage. Le Service Relations Entreprises est en relation permanente avec les professionnels et propose une aide aux étudiants n’ayant pas trouvé de stage satisfaisant.
L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois.
Chaque étudiant de chaque département a accès à des équipements de dernière génération qu’il retrouve dans la profession
Pour les étudiants, ce dispositif permet de compléter leur formation initiale et d’acquérir de façon progressive et efficace les compétences attendues dans leur futur métier. Pour les entreprises de l’audiovisuel, l’alternance répond à une demande croissante en techniciens hautement qualifiés et polyvalents.
À l’EICAR l’alternance se formalise de deux manières : le contrat de professionnalisation ou le stage alterné. Ces deux dispositifs présentent des avantages différents :
- le contrat de professionnalisation : aspects financiers
- Aucun frais de scolarité. Le coût de la formation est financé par l’entreprise et, pour tout ou partie, par son OPCA, organisme en charge de la formation des salariés.
- Rémunération en fonction de l’âge, du niveau d’études de l’alternant et du niveau de la formation suivie (de 70% à 85% du SMIC pour les alternants de 21 à 25 ans, 100% du SMIC minimum pour les alternants de 26 ans et plus)
- le stage alterné : flexibilité
- l’étudiant peut enchaîner plusieurs stages en cours d’année et diversifier son expérience,
- l’étudiant bénéficie d’une gratification en tant que stagiaire et paye sa formation (Plus d’infos)
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée qui a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle.
L’alternance se fait au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation intensive à l’école, prenant la forme de séminaires thématiques (démarrage en novembre ou en février).
Formations en 1 an (de novembre à fin octobre) :
À l’EICAR, le contrat de professionnalisation est ouvert :
- aux jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale
- aux adultes de 26 ans, inscrits à Pôle Emploi
- aux titulaires de diplôme de l’EICAR, de tout diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, DEUST) ou Bac+3 ou équivalent DANS LES DOMAINES CONCERNÉS.
Le stage alterné est ouvert :
- à tous les candidats sans condition d’âge
- aux titulaires de diplôme de l’EICAR, de tout diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, DEUST) ou Bac+3 ou équivalent DANS LES DOMAINES CONCERNÉS.
Les formations en alternance sont d’un haut niveau de spécialisation ; il est difficile de les suivre avec succès sans aucun acquis dans le domaine de l’audiovisuel. Une expérience professionnelle dans ce domaine sera un atout. Quel que soit votre profil, nous vous conseillons de déposer un dossier de candidature qui sera examiné avec attention.
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature sans avoir trouvé votre entreprise d’accueil. Après validation des épreuves écrites et de l’entretien de motivation, vous serez enregistré en « préinscription ». Votre inscription et votre droit d’assister aux cours ne seront effectifs que lors de la signature de votre contrat de professionnalisation / convention de stage qui doit avoir lieu avant le début des cours.
L’EICAR incite les candidats à rechercher activement une entreprise d’accueil par leurs propres moyens, tout en les accompagnant dans cette recherche. Une fois admis, le Service Relations Entreprises leur propose un suivi individuel et personnalisé qui commence par l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents. L’école suit ensuite l’ensemble du parcours de recherche du candidat jusqu’à la validation du choix de l’entreprise et du contenu professionnel proposé à l’étudiant.
La première étape consiste à compléter votre dossier de candidature en ligne sur la plate-forme Ynov. Vous serez ensuite convoqué à une épreuve écrite et à un entretien de motivation avec le responsable de la formation concernée et le responsable des relations entreprises.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’entreprise et, pour tout ou partie, par son OPCA, organisme en charge du financement de la formation des salariés. Dans le cadre d’une année en stage alterné, l’étudiant finance sa formation.
La base de rémunération minimale est définie, dans le secteur de l’audiovisuel, en fonction de l’effectif de l’entreprise, de l’âge du bénéficiaire et de sa qualification :
- Moins de 21 ans → 65% du Minimum Conventionnel (sans être inférieur à 70% du SMIC)
- De 21 à 25 ans → 80% du Minimum Conventionnel (sans être inférieur à 85% du SMIC)
- 26 ans et plus → 85 % du Minimum Conventionnel (sans être inférieur au SMIC)
Dans les autres secteurs d’activités, les pourcentages du SMIC peuvent légèrement varier.
- Les titulaires de contrats de professionnalisation sont des salariés à part entière et n’ont donc pas le statut étudiant mais celui de salariés et de stagiaires de la formation continue. Le temps passé en formation constituant du temps de travail, les alternants sont donc salariés à plein temps de l’entreprise. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salariés, relevant du droit du travail, d’une convention collective et du règlement intérieur de l’entreprise, dans la mesure où ces dispositions réglementaires ne sont pas incompatibles avec les exigences de la formation. Néanmoins, ils bénéficient d’une carte des métiers qui leur donne les mêmes avantages commerciaux que la carte d’étudiant. En matières de Sécurité Sociale, les alternants en contrat de professionnalisation relèvent du régime général, comme tous les salariés.
- Dans le cadre d’une année en stage alterné, les alternants relèvent du statut étudiant.
La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école.Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, master-classes, jurys ; lors des tournages, des stages et chaque jour par le voisinage de l’école avec le premier pôle de production audiovisuelle de France. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adressesefficace.
Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support numérique, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé.C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.
Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.
Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.
- 30% sont dans des sociétés de production de films de fiction pour la TV ou le cinéma,
- 20% dans des entreprises de prestation et de production audiovisuelles ou dans des télévisions publiques ou privées,
- 20% ont créé leur propre structure. L’école accompagne au maximum les vocations entrepreneuriales lorsqu’elles se manifestent,
- d’autres sont dans les services audiovisuels de grandes entreprises ou de la fonction publique ; certains dans l’enseignement.
Nous vous conseillons aussi de rencontrer les anciens lors des Journées Portes Ouvertes de l’école et de consulter, les débouchés de chaque formation.
L’école et les anciens élèves conseillent aux étudiants qui doivent trouver un hébergement de se présenter le plus tôt possible aux épreuves d’admission.Il est en effet beaucoup plus facile de trouver un appartement entre mai et juillet, au moment où les étudiants en fin d’études libèrent le leur.
Nos étudiants habitent soit à Paris, dans l’arrondissement de leur choix, soit dans une banlieue proche de l’école, très bien desservie par les transports en commun (bus et surtout métro et RER).L’essentiel est d’habiter un quartier où l’on se sente bien. Le meilleur conseil est donc de prendre, dans la mesure du possible, le temps de se promener un peu dans la ville et de faire des « repérages » avant de s’engager dans la recherche.
Certains de nos étudiants habitent des appartements privés, soit seuls soit, de plus en plus, en co-location : ce choix, sympathique et plus accessible financièrement, exige de prendre son temps. Le choix du co-locataire est ici déterminant.D’autres préfèrent choisir un logement dans une résidence étudiante, de façon à être moins isolés et à avoir toujours sur place un interlocuteur susceptible de donner des conseils pour les démarches administratives, de bonnes adresses…
Tout titulaire d’une carte d’étudiant, quelle que soit sa nationalité, peut recevoir une Aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il vous suffit de prendre très rapidement contact avec la CAF du quartier où vous habiterez.
Oui. Dès leur inscription, les étudiants reçoivent un document d’information-logement proposant un ensemble de conseils. Nous sommes également partenaires de YouFirst Campus (dont la résidence est située directement sur le campus) et de la plateforme Studapart.
Devenez expert dans
le domaine de l’audiovisuel
Votre avenir n’attend que vous… offrez-vous le meilleur apprentissage !


