L'école

Étudier en situation de handicap

Accessibilité

Les campus EICAR apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus EICAR dispose d’un référent handicap en mesure de vous accompagner dans les meilleures conditions.

Notre objectif est l’accès pour tous au développement des compétences mais également au confort d’apprentissage au quotidien.

  • L’accès pour tous au campus de Paris et Lyon, conçus pour être accessibles aux personnes en situation de handicap
  • L’égalité des opportunités d’enseignement supérieur : tout apprenant doit être en mesure de développer l’ensemble des compétences visées par le diplôme ou la certification qu’il souhaite préparer.
  • Un confort de travail optimum : tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté d’EICAR est d’adapter le matériel fourni et l’environnement dédié à l’apprentissage afin d’offrir un confort de travail adapté et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.
  • La disponibilité de nos équipes, en particulier grâce à un référent handicap sur chaque site.

Le référent handicap

Relai entre les étudiants en situation de handicap et les différentes entités des écoles, il accueille, conseille et accompagne tout au long du parcours de formation.

Vous pouvez contacter :

Contactez-nous le plus tôt possible, nous vous proposerons un accompagnement personnalisé.

Tous concernés !

Le référent handicap est l’interlocuteur principal mais tous les services de l’ecole sont à l’écoute des étudiants et peuvent leur apporter de l’aide en fonction de leurs besoins. 

C’est la collaboration entre l’étudiant, le référent et les divers services de l’école qui assure un accompagnement réussi.

Vos droits & prestations

CROUS – Logements adaptés. Les étudiants en situation de handicap peuvent être prioritaires pour l’obtention d’un logement.

Handi U – Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dédié au service des élèves, étudiants et personnels en situation de handicap.

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) – Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

Handicap.fr – Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).

À savoir

Afin de vous aider le mieux possible, il est nécessaire d’amorcer le plus rapidement possible la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Initialement destinée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs handicapés salariés, cette reconnaissance sert également les étudiants en situation de handicap.

Notre réseau de partenaires

Devenez expert dans
le domaine de l’audiovisuel

Votre avenir n’attend que vous… offrez-vous le meilleur apprentissage !

Rencontrons-nous
sur nos campus
de Paris & Lyon

14
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Paris
S'inscrire
7
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Lyon
S'inscrire

en quelques chiffres

9000m²
d'infrastructures
à Paris et à Lyon
INFRASTRUCTURES
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
300
intervenants
professionnels
FORMATEURS
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
500+
productions
par an
PRODUCTIONS
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
Questions fréquentes
Comment se préparer aux examens d'entrée

Ce que les jurys d’admission attendent de vous, c’est une réelle motivation, voire une vraie passion. Montrer votre motivation est votre meilleure préparation. C‘est pourquoi nous vous conseillons donc de joindre à votre dossier de candidature toute création personnelle (audio, vidéo, ébauche de scénario, storyboard, dessins, articles, photos…). Il s’agit aussi d’être curieux et de vous tenir informé(e) de l’histoire et de l’actualité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Quel Bac faut-il pour intégrer l'EICAR ?

Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’EICAR. Pour les candidats au BTS option Son ou Image, un Bac S ou STI est conseillé ; les titulaires des autres Bac suivront des modules de mise à niveau scientifique tout au long de la première année.

À qui m’adresser pour avoir plus d’informations ?

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » au 0 800 600 633 ou par e-mail : [email protected]

Master your art!

EICAR vous prépare aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la scène, du son et de la musique. Donnez-vous toutes les chances de réussir !