- Accueil
- Guide d’orientation
- BTS Audiovisuel option métiers du son
BTS Audiovisuel option métiers du son
Présentation et objectifs
- Type de formation : Initiale
- Formation dispensée : en français
- Durée de la formation : 2 ans
- Stage : 8 à 10 semaine entre la 1re et la 2e année
- Diplôme préparé : BTS Audiovisuel option métiers du son
Lieu de formation
Accessible après le Bac, le BTS audiovisuel option son, formation audiovisuelle en 2 ans, allie théorie, technique et pratique pour accéder aux métiers du son. Le technicien son est un professionnel spécialisé impliqué tant sur le plan technique que sur le plan artistique dans la réalisation d’un programme audiovisuel.
Les enseignements du BTS audiovisuel option son permettent de développer les compétences nécessaires au traitement de la chaîne du son dans la réalisation d’un projet audiovisuel : captation sonore, montage son, mixage, illustration et diffusion sonore.
Votre futur métier
À l’issue de la formation BTS audiovisuel option son, vous pourrez occuper un poste opérateur de prise de sons (prise de son, mixage), monteur son, sound designer, sonorisateur retour/façade de faible puissance, régisseur son.
Votre environnement de travail sera une chaîne de télévision, une société de production audio, un prestataire technique (tournage et post-production, communication, événement), un prestataire de service (sonorisation) ou bien un diffuseur. Vous pourrez travailler dans la régie d’une structure culturelle comme un théâtre ou une salle de spectacle. Vous serez sous la responsabilité d’un responsable de production et/ou d’un responsable artistique.
Validation du BTS audiovisuel option son
La formation est validée par un examen théorique et pratique dont les modalités sont fixées par l’éducation nationale. L’EICAR est centre d’examen pour la partie pratique.
Le diplôme délivré est un BTS métier de l’audiovisuel, option métiers du son.
Poursuite d'études
Si vous souhaitez renforcer vos compétences, pour développer une expertise et accéder à des emplois à forte valeur-ajoutée, vous pourrez intégrer, après votre BTS audiovisuel option son, la 3ème année du Bachelor Réalisation sonore et choisir l’une de ses 4 spécialisations : Compositeur, Ingénieur du son à l’image, Ingénieur du son live ou Ingénieur du son musique.
Si vous souhaitez vous professionnaliser par une année de formation complémentaire en alternance, le cursus Chef Opérateur Son vous permettra de préparer un titre RNCP de niveau II reconnu par l’État.
Portraits d'anciens
Matthieu Rozier
À l’âge de 10 ans, j’ai eu la chance de visiter la régie son et le backstage d’une salle à la fin d’un spectacle. C’était comme si on m’avait invité à découvrir le cockpit d’une navette spatiale. Dès lors, j’avais ma petite idée sur ce que je ferais plus tard. Quelques années plus tard, j’ai intégré une classe “synthétiseur” au conservatoire où je suivais déjà des cours de sax. Je me suis progressivement équipé à la maison, pour finir par me constituer un home studio, pour composer et bidouiller des enregistrements avec mon groupe.
Après le bac, j’ai cherché à concilier ma passion avec les études dans le cadre d’une formation d’ingénieur du son, avec à la clé un diplôme d’État. Dans les écoles publiques préparant au BTS Audiovisuel, les places sont chères… et c’est en me tournant vers le privé que j’ai découvert l’EICAR qui venait justement d’ouvrir une section BTS. À l’époque, c’était la seule école privée à préparer à cet examen.
En deuxième année, après le stage effectué en cours de formation, j’ai commencé à préciser mon projet professionnel, en découvrant le son à l’image et ses débouchés.
BTS en poche, sur les conseils d’un professeur, je suis rentré en contact avec le responsable du son de TF1 qui m’a offert un stage au JT, puis au studio 107. Finalement, après quelques piges pour e-TF1, j’ai été embauché en CDI. J’ai travaillé là-bas 5 ans, comme ingénieur du son plateau et mixeur dans une petite structure de production.
Avec un peu d’initiative et de curiosité, évoluer dans une structure modeste permet d’apprendre très vite sur l’ensemble de la chaîne de production (pré-prod, écriture, tournage, post-prod). C’est fort de cette expérience que j’ai pu monter la société de production dans laquelle je travaille aujourd’hui, dont l’activité est essentiellement tournée vers la réalisation et le motion design.
Mon parcours n’est pas des plus exemplaires, mais si j’avais un conseil à donner aux étudiants, ce serait de ne jamais lâcher l’affaire, de ne pas se décourager face aux nombreuses difficultés et déceptions, d’exiger le meilleur de son travail pour aller loin. Bref, patience, persévérance, et beaucoup de travail !
Xavier Robin
Le bac en poche, je souhaitais m’orienter vers les métiers de la musique et du son. J’arrivais de province et je cherchais une école parisienne. J’ai intégré le département BTS audiovisuel option son de l’EICAR, car cela me semblait être la voie la plus sérieuse pour parvenir à ce projet professionnel.
À la sortie de l’école, j’ai très rapidement décroché un stage dans un studio d’enregistrement en discutant par hasard avec un ingé son croisé dans un magasin de musique ! De fil en aiguille, je suis devenu ingénieur du son studio et live pour différents artistes et spectacles.
Aujourd’hui, je continue dans cette activité, et en parallèle, je travaille au montage d’une société de production de spectacle.
J’ai un conseil primordial à donner aux étudiants : “allez à la rencontre des professionnels, jetez vous à l’eau ! Dans ce métier, le principal vecteur d’embauche, c’est le relationnel, le carnet d’adresse que vous allez petit à petit vous constituer”.
Programme
1re année
Les enseignements théoriques et les enseignements pratiques du BTS audiovisuel option son
- Environnement économique et juridique
- Culture audiovisuelle et artistique
- Technologies des équipements et des supports
- Technique de mise en œuvre (prise de son, mixage, studio, sonorisation…)
- Anglais
- Projet de fin d’année : Réalisation d’un plateau multi-caméras avec les étudiants des autres sections BTS
2e année
approfondissement des compétences et projets en équipe multitechniques
- Environnement économique et juridique (droit, comptabilité, ressources humaines)
- Culture audiovisuelle et artistique
- Technologies des équipements et des supports
- Technique de mise en œuvre (prise de son, mixage, studio, sonorisation…)
- Anglais
- Pédagogie par projet : réaliser tout au long de l’année des sujets par équipe dans le cadre de partenariats (Toutelaculture.com, Eurosport) ou de travail intersections (tournages avec la section réalisation et atelier avec la section actorat)
- Réalisation d’un projet audiovisuel (fiction, documentaire ou plateau) dans lequel l’étudiant en son est responsable de tous les aspects de traitement de la chaîne du son tant sur le plan technique que sur le plan artistique.
Équipements
Une veille technologique active
La Direction Technique d’EICAR est en contact permanent avec les industriels pour capter les technologies sur lesquelles travailleront nos étudiants.
Ainsi, chaque année, EICAR décline un plan d’investissements portant sur des matériels, logiciels et locaux qui permettent la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies actuelles.
Ils travaillent en particulier sur :
- 8 studios de post-production 5.1 et mixage musique
- 12 studios son et MAO
- 3 salles informatiques
- 1 régie audio/vidéo pour l’enregistrement et le mixage en direct d’émissions TV
- 1 salle de sonorisation équipée
- Avid Protools 12 HD, Logic Pro X, Ableton Live, GRM Tools, MAX/MSP, Audio Ease Altiverb 7 XL, VoiceQ, plugins Universal Audio…
- Mixettes Sound Devices (SD302, Mix PRE), enregistreurs stéréo (SD 722, Zoom H6, Tascam HD-P2, Korg MR 1000), enregistreurs multiplies (Sound Devices 633, ATETA 4MINX, SD 744)
- Parc microphones : Neumann U87, TLM 102, KM184, KM145, KM130, AKG C451, D112, C1000S, Sennheiser MKH416, MD409, ME80, ME66 Rode NT1, NT2, NTG3, Beyerdynamics, MCE, MCE 86, M88, AudioTechnica, AT4033, AT4040, Shure SM58, SM57 Sound Electronics SE2A, SE1A, SE4, SE2200A, Caspule Sanken cos11, Systeme HF Sennheiser G3
- Perche VDB
Le Grand EICAR
16 avril 2021
De l’EICAR à TikTok : Ludivine Genadinos dans la série d’Abd Al Malik
Alors qu’elle poursuit sa 4e année à l’EICAR, la jeune comédienne Ludivine Genadinos était récemment à...