Cursus
Voir toutes les formations
Voir toutes les formations
Voir toutes les formations
Voir toutes les formations
Voir toutes les formations
Voir toutes les formations
école
campus
alternance
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Filière BTS audiovisuelle

BTS Audiovisuel
Métiers du son

Diplôme d'État
25 ans d'expérience <br>à la préparation du BTS
25 ans d'expérience
à la préparation du BTS
Diplôme d'État
Diplôme d'État
EICAR<br>fête ses 50 ans
EICAR
fête ses 50 ans

Présentation
de la formation

Formation audiovisuelle en 2 ans accessible après le Bac, le BTS audiovisuel option son allie théorie, technique et pratique pour accéder aux métiers du son. Le technicien son est un professionnel spécialisé impliqué tant sur le plan technique que sur le plan artistique dans la réalisation d’un programme audiovisuel.

Les enseignements du BTS audiovisuel option son permettent de développer les compétences nécessaires au traitement de la chaîne du son dans la réalisation d’un projet audiovisuel : captation sonore, montage son, mixage, illustration et diffusion sonore.

Résumé
  • Type de formation :
    initiale
  • Campus :
    Paris
  • Durée de la formation :
    2 ans
  • Stage :
    8 à 10 semaine entre la 1re et la 2e année
  • Diplôme préparé :
    BTS Audiovisuel option métiers du son

Votre futur métier

Le technicien son est un professionnel spécialisé dans la prise en charge de la captation sonore, du montage son, du mixage, du design sonore et de la diffusion sonore pour illustrer un document audiovisuel, un film, ou encore un spectacle.

À l’issue de la formation vous pourrez occuper un poste aux missions d’opérateur de prise de sons, monteur son, sound designer, sonorisateur retour/façade de faible puissance, régisseur son.

Vous travaillerez sous la responsabilité d’un responsable de production ou d’un responsable artistique.

formation métier du cinéma

Validation du BTS

La formation est validée par un examen théorique et pratique dont les modalités sont fixées par l’éducation nationale. L’EICAR est centre d’examen pour la partie pratique.

Le diplôme délivré est le BTS métier de l’audiovisuel, option métiers du son (diplôme d’État bac+2).

formation métier du cinéma

Un cursus
solide et complet

  • Environnement économique et juridique, droit, gestion, ressources humaines
  • Culture audiovisuelle et artistique
  • Technologies des équipements et des supports: s’approprier un vocabulaire commun, connaitre les modes de fabrication et de diffusion ; se situer dans la chaine audiovisuelle.
  • Technique de mise en oeuvre : prise de son, mixage, studio, sonorisation
  •  Anglais
  • Projet pédagogique BTS: réalisation d’émissions à destination d’une chaine de télévision dans le cadre d’un partenariat, avec les étudiants des autres sections du BTS Métiers de l’audiovisuel 1re et 2e année, ainsi que des interventions ponctuelles des autres filières.
  • Assurer la réalisation de courts-métrages de fiction, la captation de pièces de théâtre, dans le cadre de projets pédagogiques avec les autres filières de l’école, sur des temps dédiés.
  • Les étudiants du BTS Son sont intégrés, sur certaines périodes, aux projets de la filière Son & Musique de l’école : création de contenu et diffusion radio, concerts…
  • Stage : 8 à 10 semaines, réalisées durant les vacances d’été entre les deux années du BTS.
  • Environnement économique et juridique : droit, gestion, ressources humaines
  • Culture audiovisuelle et artistique
  • Technologies des équipements et des supports : posséder une culture technologique permettant d’appréhender, de s’intégrer et de s’adapter à la chaine de production du produit audiovisuel.
  • Technique de mise en oeuvre : prise de son, mixage, studio, sonorisation…
  • Anglais
  • Projets pédagogiques : Les étudiants assurent la captation et le mixage d’émissions produites dans le cadre de différents partenariats
  • Les étudiants est responsable de tous les aspects de traitement de la chaîne du son tant sur les plans technique qu’artistique d’une émission diffusée sur la chaîne de télévision de notre partenaire.
  • Les étudiants du BTS Son sont intégrés, sur certaines périodes, aux projets de la filière Son & Musique de l’école : création de contenu et diffusion radio, concerts…
Voir tout le programme
Réduire

Poursuite d’étudeS

A l’issue du BTS Audiovisuel option son, vous pourrez poursuivre votre parcours de formation initiale en rejoignant la 3e année du Bachelor Son & Musique et choisir la spécialisation qui vous correspond entre Ingénieur du son à l’image, Ingénieur du son live ou Ingénieur du son musique.

Si vous souhaitez vous professionnaliser par une année de formation complémentaire en alternance, le cursus Chef opérateur son vous permettra de préparer une certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP et reconnue par l’État.

Rencontrons-nous
sur nos campus
de Paris & Lyon

14
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Paris
S'inscrire
7
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Lyon
S'inscrire

PORTRAITS d’étudiants

citation

Questions fréquentes

Comment se déroule l'examen d'entrée

L’examen d’entrée se compose de deux types d’épreuves :

  • épreuve de mise en situation : analyse de film et sujet de réflexion (cette épreuve ne concerne que les candidats au BTS audiovisuel et au Mastère Production audiovisuelle)
  • épreuve orale : entretien de motivation
À qui m’adresser pour avoir plus d’informations ?

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » au 0 800 600 633 ou par e-mail : [email protected]

Comment se préparer aux examens d'entrée

Ce que les jurys d’admission attendent de vous, c’est une réelle motivation, voire une vraie passion. Montrer votre motivation est votre meilleure préparation. C‘est pourquoi nous vous conseillons donc de joindre à votre dossier de candidature toute création personnelle (audio, vidéo, ébauche de scénario, storyboard, dessins, articles, photos…). Il s’agit aussi d’être curieux et de vous tenir informé(e) de l’histoire et de l’actualité des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Master your art!

EICAR vous prépare aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la scène, du son et de la musique. Donnez-vous toutes les chances de réussir !

EICAR en quelques chiffres