S'INSCRIRE

Modalités de candidature

Etape 1

Création de votre dossier de candidature Ynov en ligne

Pour créer votre dossier de candidature, remplissez et validez le formulaire ci-dessous.

Après validation de votre dossier de candidature et règlement des frais d’admission d’un montant de 90€, votre dossier sera pris en charge par le Service Information et Candidatures. 

Les frais d’admission ne concernent ni les formations dispensées sur le Campus Lyon, ni les formations en contrat de professionnalisation et d’apprentissage.

Voir les conditions générales de vente

Etape 2

Traitement de votre dossier

Une fois votre dossier de candidature complété, vous recevez un email de confirmation de la plateforme Ynov.

Après réception et validation de l’ensemble de vos documents, vous serez contacté par le Service Admission EICAR.

Etape 3

Délai d'accès

À l’issue de l’entretien et/ou des tests de sélection, vous serez informé des résultats de votre candidature dans un délai de 5 jours. Votre inscription effective à la formation est possible tant que l’effectif maximal de la promotion n’est pas atteint.

Informations pratiques

Vous devez satisfaire les prérequis de diplôme, niveau d’étude et/ou expérience définis pour la formation choisie pour pouvoir poser votre candidature.

Les pièces à fournir pour constituer votre dossier administratif sont :

  • Les copies de vos derniers bulletins scolaires et diplômes obtenus
  • Une photo d’identité sur fond neutre
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Votre CV (obligatoire)
  • Une lettre de motivation (1 page minimum, format word interligne 1.5 et taille de caractère 12) ou vous décrivez votre projet professionnel, comment EICAR peut vous aider à réaliser ce projet et votre motivation à intégrer la formation. Vous pouvez également indiquer des liens vers un showreel ou un portfolio image, vidéo, son, si vous le souhaitez.
  • Pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français, un test officiel (niveau B2) sera exigé

Candidats résidant à l’étranger : les épreuves d’admission se font par correspondance (sur la plate-forme, choisissez Paris comme lieu souhaité pour l’entretien d’admission). Après validation de votre dossier, vous recevrez un lien d’accès à la candidature en ligne.

Devenez expert dans
le domaine de l’audiovisuel

Votre avenir n’attend que vous… offrez-vous le meilleur apprentissage !

Rencontrons-nous
sur nos campus
de Paris & Lyon

14
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Paris
S'inscrire
7
DEC
2022
Portes Ouvertes
Campus de Lyon
S'inscrire

en quelques chiffres

9000m²
d'infrastructures
à Paris et à Lyon
INFRASTRUCTURES
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
300
intervenants
professionnels
FORMATEURS
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.</p>
60
nationalités représentées
une école internationale
Questions fréquentes
J'ai une question concernant mon dossier d’inscription ou ma convention d’études, à qui dois-je m'adresser ?

Vous pouvez nous contacter sur l’adresse e-mail suivante : [email protected]

Comment régler les frais de scolarité ?

Par virement ou prélèvement automatique uniquement (Mandat SEPA à compléter et à signer lors de votre inscription).

Quelles sont les modalités de paiement des frais de scolarité ?
Il est possible de payer :
  • Le cycle complet 3 ans ou 2 ans selon la formation (exonération des frais de dossier, remise de 250€ des frais d’inscription sur les deux années suivantes)
  • La première année en une fois, dit « comptant » (exonération des frais de dossier)
  • Le paiement échelonné en 4x (frais de dossier inclus)
Quel est le montant des frais d'inscription ?

Le montant de ces frais s’élève à 750€, payables par chèque ou par virement, à régler lorsque vous complétez votre dossier d’inscription.

L’école accompagne-t-elle ses étudiants dans la recherche d’un logement ?

Oui. Dès leur inscription, les étudiants reçoivent un document d’information-logement proposant un ensemble de conseils. Nous sommes également partenaires de YouFirst Campus (dont la résidence est située directement sur le campus) et de la plateforme Studapart.

Quelles aides financières peut-on obtenir ?

Tout titulaire d’une carte d’étudiant, quelle que soit sa nationalité, peut recevoir une Aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il vous suffit de prendre très rapidement contact avec la CAF du quartier où vous habiterez.

Quels types de logement peut-on envisager ?

Certains de nos étudiants habitent des appartements privés, soit seuls soit, de plus en plus, en co-location : ce choix, sympathique et plus accessible financièrement, exige de prendre son temps. Le choix du co-locataire est ici déterminant.D’autres préfèrent choisir un logement dans une résidence étudiante, de façon à être moins isolés et à avoir toujours sur place un interlocuteur susceptible de donner des conseils pour les démarches administratives, de bonnes adresses…

Dans quels quartiers chercher ?

Nos étudiants habitent soit à Paris, dans l’arrondissement de leur choix, soit dans une banlieue proche de l’école, très bien desservie par les transports en commun (bus et surtout métro et RER).L’essentiel est d’habiter un quartier où l’on se sente bien. Le meilleur conseil est donc de prendre, dans la mesure du possible, le temps de se promener un peu dans la ville et de faire des « repérages » avant de s’engager dans la recherche.

Quelle est la meilleure période pour commencer ses recherches de logement?

L’école et les anciens élèves conseillent aux étudiants qui doivent trouver un hébergement de se présenter le plus tôt possible aux épreuves d’admission.Il est en effet beaucoup plus facile de trouver un appartement entre mai et juillet, au moment où les étudiants en fin d’études libèrent le leur.

Que deviennent les jeunes diplômés EICAR à la sortie de l’école ?
  • 30% sont dans des sociétés de production de films de fiction pour la TV ou le cinéma,
  • 20% dans des entreprises de prestation et de production audiovisuelles ou dans des télévisions publiques ou privées,
  • 20% ont créé leur propre structure. L’école accompagne au maximum les vocations entrepreneuriales lorsqu’elles se manifestent,
  • d’autres sont dans les services audiovisuels de grandes entreprises ou de la fonction publique ; certains dans l’enseignement.

Nous vous conseillons aussi de rencontrer les anciens lors des Journées Portes Ouvertes de l’école et de consulter, les débouchés de chaque formation.

Master your art!

EICAR vous prépare aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de la scène, du son et de la musique. Donnez-vous toutes les chances de réussir !