Portraits

Camille-Jean MARCHAL

MARCHAL Camille Jean - école audiovisuel
Promo 2008

Après avoir obtenu une Licence en Droit, je souhaitais faire une formation pour devenir Journaliste. La pratique étant, selon moi, un point essentiel de la formation pour pouvoir s’insérer professionnellement : j’ai présenté ma candidature à l’EICAR.

À l’origine, j’étais attiré par la photo, le grand reportage… Je voulais raconter l’Histoire par l’image… J’étais un peu idéaliste ! Je n’avais aucune connaissance en télévision.
J’ai fini mon cursus par une année de professionnalisation en alternance chez Public Sénat, avec qui je suis toujours en contact. J’ai ensuite travaillé pour différentes sociétés de production (Helium Films, On Stage Production, R&G prod…) pour multiplier les expériences en institutionnel, reportage, documentaire (comme Les Murs de la Honte, un documentaire de 52min sur les murs Américains, Israéliens et Berlinois) et réalisation TV (Midi en France sur France 3).
 
L’année dernière, j’ai monté ma boîte -Séquence 3 Productions- avec deux anciens étudiants de ma promo : Brice Martinelli et Yohann Bensoussan. Nous produisons des films institutionnels, des sujets et reportages TV. Nous avons beaucoup de projets, de commandes. La prochaine étape : recruter !
 
Le conseil que je peux donner aux futurs diplômés est de bosser, bosser et bosser encore ! Ne pas compter ses heures, donner toujours le meilleur, faire du travail de qualité : ça paye. 
 
 
Camille-Jean MARCHAL