actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Département International : le premier long-métrage d’une ancienne en salles cet été !

Département International : le premier long-métrage d’une ancienne en salles cet été !

Culture[s] - 27 juillet 2020 - par Le Grand EICAR

Zoé Wittock, diplômée du Bachelor of Fine Arts a récemment sorti son premier long-métrage dans les cinémas français.

Le voyage de Zoé : de la Belgique à l’EICAR

Au cours de ses 3 années de formation au sein du Bachelor of Fine Arts, Zoé Wittock a gagné en expérience en tant que réalisatrice, chef opératrice et assistante réalisateur sur les nombreux tournages de ses camarades de l’EICAR. “Travailler à différents postes lors des tournages de l’école et arpenter les salles obscures de la capitale, m’ont permis de mieux comprendre la signification de la création cinématographique.

Diplômée de l’EICAR en 2008, Zoé poursuit ses études en intégrant le prestigieux American Film Institue de Los Angeles. Elle y obtient son diplôme avec mention, après avoir présenté son film de fin d’études, This Is Not An Umbrella. Le film sera sélectionné par la Directors Guild of America (le syndicat des réalisateurs américains) et connaîtra un véritable succès lors de divers festivals à travers le monde. Il participera notamment au célèbre Festival du Film de Cracovie en Pologne.

Zoé Wittock EICAR alumna and director of JUMBO

Un premier long-métrage pour Zoé Wittock

Dans JUMBO, Zoé Wittock raconte l’histoire de Jeanne, une jeune femme timide qui travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments envers Jumbo, l’attraction phare du parc.

Dans ce premier long-métrage, la jeune réalisatrice s’est entourée d’un casting de choix : Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, Le Retour du Héros), l’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot (Mon Roi, Les Filles du Soleil ; La Tête haute, La Fille de Brest), Bastien Bouillon (Les Infidèles) and Sam Louwyck (Keeper).

En janvier dernier, JUMBO était sélectionné pour le prestigieux Festival du Film de Sundance, dans la catégorie World Cinema Dramatic, avec une sortie en France et en Belgique prévue pour le mois de mars. Le long-métrage de Zoé Wittock a également été présenté lors de la Berlinale (programmation Génération) et au Festival du Film Fantastique de Gérardmer (Hors Compétition).

Finalement sorti le 1er juillet dernier sur les écrans en France et en Belgique, courez découvrir JUMBO de Zoé Wittock!

Jumbo by Zoé Wittock