actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les enfants de la Fondation ACTION ENFANCE sont les stars des films étudiants de l’EICAR : à vos votes !

Les enfants de la Fondation ACTION ENFANCE sont les stars des films étudiants de l’EICAR : à vos votes !

Production audiovisuelle - 23 mai 2022 - par Samuel Meunier

Lancée il y a quelques mois, la saison 5 du concours ACTION ENFANCE fait son cinéma se révèle à travers 16 nouveaux courts métrages. 4 productions réalisées par les étudiant.e.s de l’EICAR attendent votre soutien !

Fondation ACTION ENFANCE : accueillir et protéger les enfants et adolescents

Depuis sa fondation en 1958 par Suzanne Masson et Bernard Descamps, la Fondation ACTION ENFANCE assure la protection et l’éducation des enfants et adolescents séparés de leurs familles sur décision judiciaire. Aujourd’hui, la Fondation accueille près de 900 jeunes dans ses 15 Villages d’Enfants et Foyers d’adolescents.

Depuis plusieurs années, les missions d’ACTION ENFANCE sont portées par le monde du sport, de la musique et du cinéma. Sportif.ve.s de haut niveau, chanteur.euse.s, comédien.ne.s et réalisateur.rice.s répondent présent.e.s pour soutenir la Fondation et rencontrer les jeunes qu’elle accueille. Parmi ces artistes ambassadeurs, l’acteur français oscarisé Jean Dujardin.

ACTION ENFANCE fait son cinéma : les étudiant.e.s réalisteur.rice.s partagent leur passion du cinéma aux enfants d’ACTION ENFANCE

En 2018, à l’occasion de son 60e anniversaire, la Fondation lance la toute 1re édition d’un festival de courts métrages. Pour y participer, ACTION ENFANCE lance un appel à pitchs auprès des étudiants de 4 écoles de cinéma parisiennes, dont l’EICAR. Une contrainte : écrire des histoires dans lesquelles les enfants seraient les héros des films.

Pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s, l’occasion est immense : partir tourner avec une petite équipe dans l’un des Villages d’Enfants ou Foyers d’Adolescents de la Fondation, dotés d’une dotation. Pour les jeunes réalisateur.rice.s, la rencontre et le travail avec les enfants est l’occasion d’élargir leur horizon personnel et professionnel ; pour les enfants et adolescent.e.s accueilli.e.s par la Fondation, la chance de découvrir un univers inconnu et de s’évader à travers la magie du cinéma. Dès la 1re édition, le succès est immédiat !

ACTION ENFANCE fait son cinéma - saison 4 : tournage du court métrage de de Rémi Bordin et Jean-Émile Mathis (étudiants EICAR

ACTION ENFANCE fait son cinéma – saison 4 : tournage du court métrage de de Rémi Bordin et Jean-Émile Mathis (étudiants EICAR)

Cette année, le concours passe un cap : 5 ans déjà ! Et cette année, les réalisateur.rice.s des écoles de cinémas participants se sont donné.e.s pour mission d’inviter des personnalités à participer aux tournages. Plusieurs guests ont ainsi accepté d’apparaître dans les films des étudiants de l’EICAR :

  • Mathieu Madénian, humoriste, comédien et chroniqueur à la radio
  • L’actrice de cinéma et de télévision Fadila Belkebla
  • Béatrice de la Boulaye, comédienne, auteure et metteuse en scène
  • Guillaume Labbé, acteur de cinéma et de télévision, et ancien étudiant de la formation Acting de l’EICAR.

16 courts métrages, dont 4 réalisés par les étudiant.e.s du Bachelor Réalisation cinéma et télévison de l’EICAR ont été réalisés. Actuellement visibles sur le site aefaitsoncinema.org, ces courts métrages sont en compétition pour le Prix du Public.

Rendez-vous dès à présent sur le site pour découvrir et voter pour vos films préférés (1 vote par jour jusqu’au 13 juin).

Appel en absence de Hugo Lefèvre – Je vote pour ce film
Village d’Enfants et d’Adolescents de Cesson (77)

Lov’Pot de Malak Salama – Je vote pour ce film
Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes (86)

Mystère et tube de colle de Sam Cargnelli – Je vote pour ce film
Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons (33)

Terra Galactica de Valérian Le Brun – Je vote pour ce film
Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé (91)

ACTION ENFANCE fait son cinéma : les films EICAR au palmarès

Une belle aventure qui se termine chaque année en grande pompe ! Enfants et adolescent.e.s des Villages, éducateur.rice.s, équipes de tournages, ambassadeur.rice.s, partenaires et donateur.rice.s de la Fondation ACTION ENFANCE se retrouvent dans la salle mythique du Grand Rex à Paris, pour la Cérémonie de remise des prix.

Et en complément du Prix du Public remis au film ayant reçu le plus de votes, les courts métrages sont également en compétition pour les prix remis par un jury composé de personnalités de la culture et du sport. Lors des précédentes éditions, les réalisateurs Olivier Baroux, Olivier Nakache, Éric Toledano, Michel Hazanavicius et Dominique Farrugia se sont ainsi succédés comme Présidents du jury.

Plusieurs films réalisés par les étudiant.e.s de l’EICAR figurent au palmarès des précédentes édition.

  • Saison 1 : Prix du Jury pour Pôle Enfance de Nicolas Réau
  • Saison 2 : Mention Spéciale pour Neuf petites rayures de Marie Vidalie
  • Saison 3 : Prix du Public pour L’Assaut de Pauline Giraud
  • Saison 4 : Prix du Jury pour Packatack de Rémi Bordin et Jean-Émile Mathis et Prix du Public pour Un nouveau départ de Cerena Boukhanoufa et Théo Rivière

En espérant que les films des étudiant.e.s de l’EICAR suscitent autant d’émotion que les années précédentes aux membres du jury, rendez-vous jusqu’au 13 juin pour soutenir les jeunes talents de la réalisation et leurs courts métrages, sur aefaitsoncinema.org !