amine-bounchache-prix-eicar-generation-court-aubervilliers-2018
amine-bounchache-prix-eicar-generation-court-aubervilliers-2018
actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. Génération Court Aubervilliers : Prix EICAR et palmarès complet !

Génération Court Aubervilliers : Prix EICAR et palmarès complet !

Evénement - 18 octobre 2018 - par Le Grand EICAR

Le 12 octobre dernier, la 13édition du festival Génération Court récompensait les jeunes talents de la réalisation lors de sa cérémonie de remise des prix pour son édition locale. Dans la salle de L’Embarcadère d’Aubervilliers, les films de la catégorie Jeunes Adultes étaient en compétition pour remporter le Prix EICAR et la bourse d’études au sein de l’école.

 

Génération Court – Édition locale : le Prix EICAR est décerné à…

Pour cette 13édition, 4 courts métrages étaient en lice dans la catégorie Jeunes Adultes, présentant tous des sujets des plus variés. Animée par Raphäl Yem, la soirée a débuté par la projection d’un making-of présentant les jeunes réalisateurs. Ces-derniers ont ainsi été accopagnés pendant près de 10 mois par plusieurs professionnels de l’écriture, de la réalisation, du montage, afin de donner vie à leurs projets de courts métrages.

La projection s’est poursuivi avec les films en compétition, devant un jury composé de :

  • Gautier Blazewicz, lauréat Jeunes Adultes – Édition Locale 2017
  • Benjamin Bonnet, Président de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants
  • Rabah Brahimi, réalisateur
  • Florence Elomo, productrice à Akoa Productions
  • Thibault Pennilleault, responsable Département Production Exécutive à l’EICAR
generation-court-aubervilliers-j2018-jury

Les membres du Jury de la Finale locale – Jeunes Adultes et Jeunes Pousses de Génération Court 2018.

Après une délibération difficile et devant un public venu en nombre pour soutenir les différents nommés, les membres du Jury ont annoncé le palmarès.

  • Prix du JuryArrête de faire la gueule Isa ! d’Yseult Renard
  • Mention Spéciale du JuryKarmen de Théo Groïa
  • Prix du Meilleur scénarioA la croisée de nos chemins d’Alexandre Vinson
  • Prix EICAR :  Roue libred’Amine Bounchache
  • Prix du PublicRoue libre d’Amine Bounchache
  • Prix Yasmine Belmadi (prix d’interprétation) : Naomi Tavoillot et Camila Morales dans les rôles d’Isa et de Camille dans Arrête de faire la gueule Isa ! d’Yseult Renard
amine-bounchache-prix-eicar-generation-court-aubervilliers-2018

Amine Bounchache, lauréat du Prix EICAR à la finale locale de Génération Court 2018, pour son film “Roue libre”.

Partenaire de longue date du festival Génération Court, l’école EICAR décerne chaque année un prix à l’un des jeunes réalisateurs en compétition. Cette année, c’est Amine Bounchache qui remporte le Prix EICAR avec son court métrage Roue libre. Il bénéficiera d’une bourse d’études pour intégrer une formation en Production audiovisuelle au sein de l’école.

Parmi les précédents lauréats ayant remporté ce prix, citons Mélanie Auffret, diplômée en 2016 et actuellement en préparation de son premier long métrage Roxane, avec à l’affiche le comédien Guillaume de Tonquédec.

 

Finale nationale 2018 : un étudiant EICAR dans la course

Le prochain temps fort du Festival Génération Court sera la grande Finale nationale, organisée le vendredi 9 novembre. Yseult Renard, lauréate du Prix du Jury lors de l’édition locale, viendra défendre les couleurs d’Aubervilliers au cinéma CGR Étoiles Lilas. L’EICAR sera pour sa part représentée par Gaspard Meier et son court métrage Nuit blanche, réalisé lors de sa 3année en Réalisation cinéma et télévision.

Souhaitons-lui de remporter le même succès que son prédécesseur, Ibrahim Koudié étudiant diplômé de la formation en alternance Réalisateur cinéma et télévision. Avec son court métrage de fin d’études Ya “R”, inspiré par la disparition tragique de Zyed Benna et Bouna Traoré en octobre 2005, le jeune réalisateur avait fait un doublé, remportant à la fois le vote des spectateur pour le Prix du Public, et le Prix du Jury !

 

Pour découvrir ces jeunes talents de la réalisation, réservez dès maintenant votre invitation pour assister à la Finale nationale – Jeunes Adultes de cette 13eédition du festival Génération Court !