Portraits

Elsa de BELILOVSKY

Elsa de Belilovsky portrait actorat - école audiovisuel
Promo 2011

Je crois que j’ai toujours voulu devenir comédienne, et j'ai choisi d'étudier à l'EICAR, une école reconnue formant à l’ensemble des métiers de l'audiovisuel (réalisation, son, image, montage, production…).

Dès ma 1re année, j'ai pu tourner avec de jeunes réalisateurs et apprendre ce métier rigoureux mais passionnant !
J’ai suivi pendant 3 ans les cours de l'Actorat, magnifiquement dirigé par Mihaï Tarna et les talentueux professeurs qui l’accompagnent et que je remercie de m'avoir tant appris. J'ai profité pleinement de ma formation, sans trop penser à la suite : ma seule préoccupation était d'apprendre et de nourir la comédienne qui était en moi. Je souhaitais me découvrir en tant qu'actrice, tester mes limites, et me libérer du regards que je portais sur moi-même.
 

Mon 1er projet professionnel s’est présenté : un rôle dans Electre, de Sophocle.
À l’issue de la formation, mon diplôme en poche, je suis partie en tant qu’assistante mise en scène sur une pièce de Brecht.
Puis, un enchaînement de projets, de rencontres, de belles surprises ! Différentes pièces de théâtre (Théâtre Pixel, Théâtre Musical Le Marsoulan, théâtre de rue Une Cerise noire, Manufacture des Abbesses), des pubs (Auchan), des fictions pour France 2 (Secrets d'Histoire)...
En fait, je n’ai pas vraiment eu de temps libre depuis ma sortie de l’école, mais j’en suis très heureuse !
 

J’ai également monté une compagnie d’improvisation au féminin,  Les Improvocantes. L’improvisation est un outil d'apprentissage exceptionnel, tant sur le travail du lâcher prise, de l'écoute, la prise de risque sur scène, la force de proposition et l'adaptation. Le spectacle a connu un succès au festival Off d’Avignon 2013 et 2014 et pendant 4 ans sur les scènes du Paname Art Café et du Théâtre de Dix Heures.
Depuis 3 ans, je donne des ateliers d’improvisation et de développement personnel en entreprise, mais aussi auprès des étudiants de l'Essec et de l'EICAR à Bordeaux.
 

Je suis aussi présente sur le web. Après la websérie Les Filles expliquées aux mecs (Aufeminin.com LaTribu), j'ai récemment tourné dans des épisodes de Cocovoit' (Comédie +), une série écrite et réalisée par les membres des collectifs Et Bim ! et Les Parasites, également anciens étudiants de l'EICAR.
 

Au printemps 2017, après mes rôles dans les courts métrages Friendship With Love et À Nous (sélection du Short Film Corner de Cannes en 2016), j'étais à l'affiche du long métrage En attendant Violette de Matthieu Maury et Warren Dupuis. Projeté à Paris, le film a reçu de très belles critiques et j'ai même eu la chance incroyable d'être invitée sur le plateau du Grand Journal de Canal +.
 

Mes 2 conseils pour les futurs étudiants :
1/ L'école est un laboratoire pour apprendre à vous connaître : expérimentez et vivez, pour enrichir votre "bagage émotionnel".

2/ N'attendez pas d'être appelé pour créer vos projets. Croyez en vos idées et donc en vos rêves !

 

Elsa de BELILOVSKY
Actorat. Promo 2011

Pour suivre le travail d'Elsa : www.youtube.com/user/ElsadeBel