Formations aux métiers du Son et de la Musique

Les formations du département SON et MUSIQUE

sont destinées aux futurs professionnels des métiers artistiques et techniques de la création sonore, pour le cinéma, la télévision, le multimédia, la musique et le spectacle vivant.

Des métiers nombreux et variés

En fonction de la formation choisie, l'EICAR vous forme à devenir : ingénieur du son, sound designer, technicien son, perchman, monteur son, mixeur son, technicien de doublage et de bruitage, designer sonore, opérateur son, technicien antenne...

Des partenariats pédagogiques

À travers de nombreux projets et stages en entreprise, les étudiants tissent des liens forts avec les professionnels des métiers de l'audiovisuel et de la musique : réalisateurs, producteurs, musiciens, chefs de projets multimédias, journalistes, acteurs...
Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets professionnalisants - notamment dans le cadre de partenariat - leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances, dans les conditions qu'ils retrouveront dans le milieu professionnel.
Chaque année, EICAR noue des partenariats avec des acteurs importants des secteurs de la musique et du spectacle vivant :

  • Auditorium d’Issy-les-Moulineaux : enregistrement des concerts des étudiants du conservatoire, dans une salle de 354 places au cœur du Conservatoire Niedermeyer.
  • Centre musical FGO-Barbara : répétitions, préparation et mise en œuvre de concerts dans une salle de 2500m2 dédiée aux musiques actuelles et à la découverte.
  • Studio Caverne : studio d’enregistrement et de mixage professionnel. Il se compose d'une régie ainsi que de deux cabines de prise de son sur une surface de 80 m2.
  • Studio de Vanves : studio d’enregistrement professionnel avec trois cabines de prise de son (12m2, 64m2 et 100m2).
  • RFI instrumental : création d'un album d'illustration musicale diffusé sur RFI instrumental
  • Twin Studios : studio d'enregistrement et de mixage professionnel 

En savoir plus...