actualité école de cinéma
  1. Accueil
  2. Le Grand EICAR
  3. En 2021, EICAR fait sa révolution !

En 2021, EICAR fait sa révolution !

Me, Myself & I - 6 janvier 2021 - par Le Grand EICAR

L’année 2021 marquera un nouveau tournant dans l’histoire de l’EICAR. Nouveau campus aux portes de Paris, lancement d’EICAR Lyon, développement des réseaux professionnalisants pour les étudiants et les diplômés… François Villet, directeur de l’école, nous présente en détails les temps forts de cette nouvelle année.

Au nom de toute l’équipe de l’EICAR, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021. Aux étudiants, enseignants, entreprises partenaires, collaborateurs, créons ensemble pour réenchanter notre monde et lui redonner de l’éclat et des sourires !

2021 est une année qui va redessiner EICAR sur plusieurs plans.

Un nouveau campus pour EICAR Paris

Avec près de 7000 m2, le nouveau campus d’EICAR Paris se situe à la Porte d’Ivry, tout proche des métros 7 (Porte d’Ivry) et 14 (Olympiades), et du tramway T3a.

Il s’inscrit dans un vaste projet pour la ville d’Ivry-sur-Seine, composé d’une résidence étudiante YouFirst Campus de plus de 9000 m2 avec laquelle EICAR est partenaire, et d’un nouvel équipement sportif de plus de 3000 m2. Le campus s’ouvrira sur une place piétonne, qui d’ici quelques années, sera prolongée par un grand parc, qui remettra la végétation au cœur de ce quartier très vivant et doté de nombreux commerces.

Des infrastructures de dernière génération

Notre nouveau campus est avant tout un bâtiment connecté ouvert sur la ville. Totalement vitré sur sa façade nord donnant sur Paris, il invite le spectateur à découvrir la fabrique de talents qu’est l’école.

Nous allons bénéficier des dernières technologies de Wifi et fibre très haut débit, de réseaux informatiques et de gestion connectée des infrastructures. Les salles destinées aux cours théoriques, qui pourront accueillir jusqu’à 80 étudiants, seront notamment équipées de projecteurs de haute qualité. En doublant sa superficie dans ce nouveau campus, EICAR offrira aux étudiants un accès à des espaces et équipements spécifiques aux métiers auxquels ils sont formés.

  • 8 plateaux de tournage de 50 à 100m2
  • 1 magasin de 100m2
  • 1 espace dédié au stockage des décors
  • 3 salles de répétition et de danse
  • 3 ateliers de création de décors et d’effets spéciaux traditionnels
  • 1 studio d’enregistrement son et musique
  • 29 boxes de post-production image et son, dont 10 boxes équipés en 5.1

Notre campus est également un lieu ouvert aux rencontres et aux événements, nous avons notamment deux espaces consacrés à l’événementiel : le HUB, une salle de cinéma de 200 places équipée en projection professionnelle et son Dolby 7.1, et le SOUK numérique au 7e et dernier étage avec vue à 360° sur Paris dont le plafond est une immense toile de projection de près de 600 m2. Cet espace, similaire à une agora, est un lieu unique de création et d’incubation dédié aux projets des étudiants.

Des nouvelles formations dès septembre 2021

Pour la rentrée 2021/2022 et pour accompagner notre déménagement ainsi que l’anniversaire de nos 50 ans en 2022, nous avons travaillé à une nouvelle offre pédagogique, en conservant les filières fortes qui ont fait la réputation de l’EICAR et en y ajoutant de nouvelles filières.

Nous avons refondu notre filière Réalisation cinéma et télévision. La 1re année de tronc commun offrira ensuite la possibilité de se spécialiser autour de 4 grandes familles de métiers : Écriture – Mise en scène – Réalisation, Production, Métiers techniques de l’image (caméra, lumière, machinerie) et Métiers du montage et des effets spéciaux.

Le nouveau campus de Paris verra également l’ouverture d’une nouvelle filière, déjà existante sur notre campus de Lyon, le Bachelor Plasticien Maquilleur FX, ainsi que la création d’un Mastère professionnel Production Designer (décors, scénographie, direction artistique).

Formation Plasticien Maquilleur FX - EICAR Paris 2021 - Crédits Gálata Villate

© Gálata Villate

Nous renouons également avec l’animation avec le Bachelor Cinéma d’animation 3D qui sera prolongé avec un Mastère Cinéma d’animation 3D / VFX. Enfin, nous prévoyons de développer notre offre de Mastère de Production audiovisuelle et d’Ingénieur du son.

Nous avons repensé les parcours afin que chaque étudiant puisse bénéficier d’un parcours « sur-mesure » entre nos deux campus, mais aussi par le biais des diplômes et formations des campus Ynov. Enfin, nous étendrons notre offre d’études en anglais (Bachelor et Mastère), qui est l’un des piliers forts de notre école. Avec plus de 60 nationalités représentées au sein de nos étudiants, nous tenons à pérenniser le caractère international de l’EICAR.

Une nouvelle école à Lyon

Lyon possédait une très belle école de cinéma, FACTORY, que j’avais cofondé il y a 12 ans et qui a rejoint le groupe Ynov en 2015. En 2020, nous avons décidé avec Emmanuel Bonafé, directeur de l’École FACTORY, d’unir les deux écoles sous la bannière EICAR. La création d’EICAR Lyon vise à créer de vraies synergies entre les deux villes et permettre aux étudiants d’intégrer un réseau d’Alumni unique de plusieurs milliers d’anciens étudiants.

Les étudiants pourront ainsi bénéficier de passerelles privilégiées entre les deux nouveaux campus, de master class communes, et d’un échange technique, de compétences et de réseau qui profitera à tous.

Cette année sera donc l’année de tous les défis pour l’EICAR. Et nous sommes persuadés qu’ensemble, nous les relèverons avec succès !